Les foyers modernes ne peuvent être comparés à leurs prédécesseurs | Agoria

Les foyers modernes ne peuvent être comparés à leurs prédécesseurs

Image
Publié le 10/12/20 par Guy Gommeren
De nombreux consommateurs choisissent de transformer leur feu (ouvert) existant par une version moderne. Malin, car les feux ouverts n'ont plus vraiment leur place dans une maison moderne. Il est préférable d'opter pour un poêle à bois ou à gaz à rendement supérieur, qui s'adapte à l'évolution des conditions de vie et des besoins. Mais que devez-vous prendre en compte si vous voulez remplacer votre feu (ouvert) existant par un poêle intégré ou encastré ?

Lorsque des rénovations sont envisagées, en particulier dans le séjour, les gens réfléchissent de plus en plus souvent à leur feu ouvert. En cas de rénovations globales, la cheminée existante sera généralement remplacée. On arrive en effet souvent à la conclusion qu'une mise à niveau est indispensable. Celle-ci doit bien entendu s'intégrer harmonieusement à l'intérieur et correspondre aux attentes de l'utilisateur.

Image

On découvre alors rapidement que les foyers d'aujourd'hui n'ont plus rien de comparable avec leurs prédécesseurs. Les différences sont considérables, notamment en ce qui concerne les aspects environnementaux et la conception. 

Nos conseils

Bien évidemment, nous avons quelques conseils pour les personnes qui envisagent de remplacer leur feu ouvert existant par une version moderne : 

  1. Préparez votre visite dans le showroom du concessionnaire. Plus vous aurez d'informations sur votre style et votre intérieur, mieux votre installateur pourra vous aider à choisir votre nouveau foyer. Il est utile de prendre en compte les dimensions de l'installation existante. Un plan et/ou des photos de la pièce où le foyer devra être installé sont également très utiles.
  2. Le conduit de cheminée est déterminant. Le conduit de cheminée garantit une bonne combustion. Il est important que votre fournisseur professionnel soit en mesure de l'évaluer et de déterminer tout ajustement qui doit être réalisé. Dans les installations plus anciennes on retrouve souvent des conduits en maçonnerie. De nos jours, on choisit des matériaux plus preformants pour fabriquer les nouveaux conduits de cheminée souples ou rigides. Le diamètre du conduit détermine aussi le choix du foyer. 
  1. Osez parfois opter pour une petite rénovation et un investissement qui vous procureront de nombreuses années de plaisir. Dans certains cas, un foyer encastré peut être installé sans devoir tout casser. Mais si vous voulez un foyer encastré ou un nouveau design, vous devrez toujours envisager quelques adaptations. Souvent, vous réaliserez qu'un revendeur peut convertir une cheminée en 3 jours. En gros, cela se résume à une journée de démontage, une journée de construction et une journée de nettoyage. Et pour cette conversion, vous pouvez faire appel à un spécialiste en foyers et feux ouverts, ce qui vous évitera de faire appel à un entrepreneur. Ce spécialiste peut vous conseiller et vous guider tout au long du processus.
  1. Déterminez pour quelle application le foyer est nécessaire. Le foyer est-il destiné à servir de chauffage d'ambiance, de chauffage d'appoint ou de chauffage central ? Comment la maison est-elle isolée et quels sont les autres moyens de chauffage déjà en place ? Tout cela joue un rôle dans le choix du bon foyer.

Image

N'ayez pas peur d'une petite rénovation

Le foyer est un élément de décoration et un apapreil moderne peut, en plus du design, donner une dimension supplémentaire grâce à une chaleur confortable. Et on ne parle pas de l'atmosphère qu'une belle flamme peut contribuer à créer. Notre conseil est donc le suivant : allez chercher l'inspiration chez un spécialiste en chauffages individuels et n'ayez pas peur de vous lancer dans quelques rénovations.

Image

Lisez aussi : 

Ce texte fait partie d'une série d'articles dans lesquels les membres de notre groupe d'entreprises Agoria-CIV informent les amateurs de poêles sur les différentes possibilités et technologies disponibles pour un chauffage individuel durable au bois. En Flandre, la sensibilisation est une étape importante pour atteindre les objectifs du Green Deal "Chauffage individuel au bois".

Cet article était-il utile ?