Nyrstar à Balen va stocker de l'énergie dans des batteries géantes | Agoria

Nyrstar à Balen va stocker de l'énergie dans des batteries géantes

Image
Publié le 11/01/21
Le site de la fonderie de zinc Nyrstar à Balen disposera d'une batterie géante pour le stockage de l'énergie. L'investissement, qui contribuera à l'écologisation des processus de production de l'entreprise, s'élève à 30 millions d'euros.

Nyrstar à Balen est l'une des plus grandes fonderies de zinc au monde. L'usine produit également des sous-produits de valeur tels que l'acide sulfurique et le ciment au cuivre. Ses processus de production sont particulièrement gourmands en énergie. Cela rend une alimentation électrique stable non seulement nécessaire, mais aussi extrêmement coûteuse.

Image

Un 'battery energy storage system' ("BESS") devrait aider l'entreprise à intégrer davantage d'énergie verte dans ses processus. La batterie en question permettra de stocker temporairement l'énergie du parc solaire Kristal de Lommel, situé à proximité. Une partie de cette énergie pourra ensuite être utilisée dans le processus de production de zinc ; une autre partie sera injectée dans le réseau national.    

Julien Rolland, Head of Power and Renewables Trading chez Trafigura, l'actionnaire majoritaire de NYRSTAR : "Le stockage efficace de l'énergie joue un rôle essentiel dans une économie à faible émission de carbone. Les énergies renouvelables, qui dépendent des conditions météorologiques comme le vent et le soleil, produisent de l'énergie de façon intermittente. Il convient de les combiner avec des systèmes de stockage et de libération rapide de l'énergie de grande capacité qui peuvent être utilisés pour aligner les pics et les creux de la production d'électricité sur l'évolution de la demande".

Image

Daniël Vanin, CEO de Nyrstar

"Nous collaborons avec des partenaires qui contribuent au passage à une énergie plus verte et à des actions en faveur du climat. Dans le cas présent, nous souhaitons utiliser l'expertise et les installations dont nous disposons à Nyrstar Balen pour permettre la connexion entre le système de stockage d'énergie par batterie et le réseau belge. Cela s'inscrit parfaitement dans la démarche continue de Nyrstar en faveur d'une exploitation durable. Nos fonderies de zinc sont parmi les plus efficaces au monde sur le plan énergétique et nous collaborons déjà à de grands projets de panneaux solaires et à des projets importants d'énergie éolienne dans de nombreux pays où nous sommes présents", a déclaré Daniel Vanin, PDG de Nyrstar.

La construction de la batterie commencera au cours du premier semestre 2021 et s'achèvera en 2022. 

Cet article était-il utile ?