Vous vous lancez dans l'économie circulaire ? Ne manquez pas nos initiatives ! | Agoria

Vous vous lancez dans l'économie circulaire ? Ne manquez pas nos initiatives !

Image
Publié le 07/10/21 par Dries Vanneste
L'économie circulaire est l'un des défis majeurs pour l'industrie aujourd'hui. Son objectif? Permettre aux produits et aux matériaux de conserver leur valeur et leur fonctionnalité pour le client le plus longtemps et complètement possible, tout en créant de la valeur pour le producteur. Agoria et Sirris sont prêtes à vous inspirer et à vous guider.

Chaque entreprise du secteur technologique, quelle que soit sa taille ou son activité, peut bénéficier d'une approche circulaire : pour préparer l'avenir de votre organisation et pour vous développer en même temps. Nos experts vous aideront à mettre en oeuvre les mesures significatives et réalisables. Vous ne savez pas par où commencer ? Jetez un œil à notre agenda, car nous vous réservons de nombreuses initiatives intéressantes dans les mois à venir.

Apprendre des grandes entreprises et partager les expériences ? 

Pour la 5e année consécutive, nous organisons le réseau d'apprentissage Circular Economy Connect. Il s'agit d'un réseau et d'une communauté exclusive de et pour les entreprises qui ont mis en place ou sont en train de mettre en place des projets circulaires. Pendant une période d'un an, un groupe fixe et exclusif d'environ 15 entreprises de premier plan se réunit 5 fois.  L'accent est mis sur l'échange de connaissances, d'expériences et de bonnes pratiques sur la manière dont les projets circulaires peuvent être concrètement réalisés dans un contexte commercial. 
Le 18 novembre, un nouveau cycle de Circular Economy Connect commence. Intéressé ? Il reste encore quelques places de disponible !  

Vous avez des projets, en lien avec les objectifs climatiques européens, pour rendre votre entreprise climatiquement neutre ? Grâce à notre réseau d'apprentissage "Entreprise climatiquement neutre", nous vous fournissons les informations et la méthodologie nécessaires pour atteindre cet objectif. Le cycle comprend 5 sessions pratiques, guidées par le bureau d'études Encon. La première session a lieu le 25 novembre.

Curieux de connaître les tendances et les thèmes circulaires ?

Du 18 au 21 octobre, a lieu ACUMEN, le plus grand événement de la connaissance, de l'inspiration et de la mise en réseau d'Agoria,: 4 jours, plus de 100 sessions. Plus que jamais, il est indispensable de pouvoir se rencontrer et échanger. La durabilité et l'économie circulaire sont des thèmes mis en avant lors de diverses sessions courtes d'une durée d’une heure. Nous nous penchons sur la circularité dans l'industrie manufacturière, sur la façon dont vous pouvez vous lancer dans un projet circulaire et sur les tenants et aboutissants du remanufacturage.

Créer de la valeur avec l'économie circulaire ?

Découvrez lors de la masterclass 'Design thinking goes circular' le 26 octobre comment créer de la valeur (économique, écologique, connaissance...) pour votre entreprise avec l'économie circulaire et comment rendre les stratégies circulaires concrètes.

Concevoir des produits circulaires ?

La masterclass "Intégrer la circularité dans la conception de vos produits" qui a lieu le 14 décembre fournit des informations, des méthodes et des outils pour la conception de produits circulaires. Cette session vous aidera à faire les bons choix pour votre produit et les services d'accompagnement, qui fonctionnent réellement dans la pratique, en tenant compte de l'impact environnemental, du modèle de revenu prévu et de l'écosystème dans lequel votre produit fonctionnera.

Mesurer vos performances et vos ambitions en matière de circularité ?

Lors de la masterclass " Créer une boîte à outils pour mesurer les performances et les ambitions en matière de circularité " du 18 janvier 2022, nous vous donnerons un aperçu des outils et des méthodes permettant de créer un tableau de bord interne personnalisé et d'informer objectivement le marché sur vos ambitions et vos performances en matière d'entrepreneuriat circulaire, afin de renforcer encore votre valeur ajoutée sur cette thématique d'avenir.

Cet article était-il utile ?