La ministre Zuhal Demir rend visite aux entreprises Out Of Use et Watt4Ever en compagnie de jeunes | Agoria

La ministre Zuhal Demir rend visite aux entreprises Out Of Use et Watt4Ever en compagnie de jeunes

Image
Publié le 15/10/21 par Jacques Pauwels
A l'occasion de la Journée internationale des déchets électroniques ce jeudi 14 octobre, la ministre flamande de l'énergie, de l'environnement et de la justice, Zuhal Demir, et les étudiants du campus Max de Tessenderlo ont rendu visite aux entreprises environnementales Out Of Use et Watt4Ever. Ils ont pu découvrir par eux-mêmes l'impact positif du recyclage des appareils électriques sur les enjeux climatiques.

Cette visite s'inscrivait dans le cadre d'un roadshow organisé par de Vlaamse Ondernemers. L'initiative regroupe 19 organisations patronales et sectorielles, dont Agoria, qui veulent montrer aux jeunes que l'entreprise durable est vraiment dans l'ADN des entreprises flamandes et les inciter à choisir un emploi dans un secteur où la durabilité est centrale. Chez Out Of Use, les étudiants ont appris ce qui arrive aux appareils électroniques mis au rebut et l'entreprise Watt4Ever leur a montré comment elle transforme les batteries de voitures électriques en systèmes de batteries vertes industrielles de haute qualité.

 

Une nouvelle vie pour les matériaux mis au rebut

Out of Use recycle les appareils électriques et électroniques. Cela concerne donc beaucoup d'appareils, car avec la numérisation croissante, l'utilisation (et donc le gaspillage) de l'électronique augmente chaque jour. Ceci alors que la production de nouveaux appareils génère des émissions de CO2 considérables. C'est pourquoi Out of Use recycle les appareils usagés en matières premières secondaires, ce qui a permis d'éviter 81 780 tonnes d'émissions de CO2 ces dernières années. Les appareils qui peuvent encore être réutilisés sont remis sur le marché. Aujourd'hui, le nombre d'appareils auxquels l'entreprise donne une seconde vie de cette manière représente déjà 30% du nombre total. Et l'entreprise regarde aussi vers l'avenir. 

Réutilisation des batteries des voitures électriques

En 2020, Out of Use a été l'un des cinq partenaires fondateurs de Watt4Ever, une startup spécialisée dans la transformation des batteries de voitures électriques en systèmes de stockage d'énergie. En réutilisant les batteries, Watt4Ever collabore avec le secteur automobile pour résoudre deux grands problèmes futurs. D'une part, la moitié des voitures vendues seront électriques d'ici 2030, ce qui entraînera naturellement une augmentation du nombre de batteries, qui devront tôt ou tard être remplacées. Or, une batterie Watt4Ever de 1800 kWh permet d'éviter 18 tonnes de déchets.

 

Transformer les piles électriques en systèmes de stockage d'énergie

D'autre part, en raison de l'électrification croissante et de la hausse des prix de l'énergie, la demande de systèmes de stockage de l'énergie est en augmentation. Car bien sûr, nous aimerions pouvoir recharger notre voiture électrique à la maison ou au travail, grâce ou non à l'électricité produite par nos propres panneaux solaires. Les systèmes de stockage Watt4Ever offrent une réponse à ces deux problèmes. En outre, l'impact en termes de CO2 d'une batterie Watt4Ever est inférieur de 80 % à celui d'une batterie neuve. De cette manière, l'entreprise contribue à réduire l'empreinte carbone des véhicules électriques.

Cet article était-il utile ?