La hausse des prix des matières premières et les problèmes d'approvisionnement accélèrent-ils l'économie circulaire ? | Agoria

La hausse des prix des matières premières et les problèmes d'approvisionnement accélèrent-ils l'économie circulaire ?

Image
Publié le 07/10/21 par Patrick Van den Bossche
F-Imposible, en lisant la presse, d'ignorer la flambée des prix des matières premières, les problèmes d'approvisionnement de toutes sortes de matières premières et de produits...Cela peut avoir un impact important sur votre entreprise. La prédiction du Club de Rome selon laquelle nos matières premières sont épuisées est-elle exacte ou s'agit-il seulement d'un phénomène temporaire lié à la croissance plus forte après cette crise ? Et surtout : que pouvez-vous faire pour armer votre entreprise contre cela ?

Bien sûr, il n'existe pas de réponse unique, mais Agoria est convaincue que l'application de solutions circulaires est un pas important dans la bonne direction. Toutefois, lorsqu'elles pensent à la circularité, les entreprises pensent encore trop souvent au recyclage et s'intéressent principalement à la réduction et au recyclage adéquat de leurs propres déchets. Pourtant les solutions circulaires vont bien au-delà du seul recyclage.

 
L'élément central de la circularité est la manière dont, en tant qu'entreprise, vous pouvez générer plus de valeur ajoutée avec moins de matières premières - faire plus avec moins.

Cela peut se faire en appliquant les nombreuses stratégies possibles au sein de ce que l'on appelle les cercles intérieurs de l'économie circulaire. Celles-ci visent souvent à maintenir la valeur ajoutée d'un produit dans la société le plus longtemps possible, par exemple en prolongeant sa durée de vie, mais aussi par la maintenance prédictive ou même le remanufacturing. L'objectif n'est pas seulement de maintenir plus longtemps les matières premières usagées dans la société, mais souvent aussi de créer une plus grande valeur ajoutée en réduisant considérablement le coût d'achat de nouvelles matières premières, de nouvelles pièces ou même de nouvelles machines.

De nombreux facteurs facilitateurs (enablers) sont importants à cet égard, comme l'écoconception, mais aussi la technologie numérique et même de nouveaux modèles d'entreprise tels que le modèle "as a service", où l'accent est mis sur la fourniture d'une fonctionnalité plutôt que d'un produit.

 

La mise en œuvre d'une stratégie circulaire s'avère souvent encore difficile pour de nombreuses entreprises, et celles-ci sont parfois aveuglées par les nombreux obstacles.  Les questions suivantes reviennent souvent en premier lieu : "Cela ne va-t-il pas nuire à mon marché ?", "Comment vais-je traiter mes installateurs qui font de la maintenance ?", "Comment puis-je mettre en œuvre au mieux les principes d'écoconception ?  Il est donc beaucoup plus difficile de franchir le pas vers des modèles commerciaux "as a service", ou même d'utiliser la technologie numérique comme catalyseur. L'économie circulaire exige également de collaborer au sein des chaînes de valeur et des écosystèmes, ce qui constitue souvent un défi supplémentaire pour les entreprises.

Des solutions existent pour les différents défis et obstacles que rencontrent les entreprises. En effet, elles conduisent souvent à une plus grande valeur ajoutée, à de nouveaux marchés, à une plus grande fidélité des clients et à un attrait accru pour les talents. Les avantages vont bien au-delà de la simple efficacité des ressources.

Trouvez l'inspiration !

Mais pourquoi n'observe-t-on pas un boom des projets circulaires ? Nous n'avons pas de réponse univoque à cette question. Il faut avant tout de se laisser inspirer par d'autres pour son propre projet circulaire, commencer par une expérience et de progresser vers une mise à l'échelle en tirant des leçons. Qu'est-ce qui vous empêche de saisir cette opportunité ? The time is now! 

Commencez par nous rejoindre ce mois-ci lors de l'événement Agoria Acumen 2021 pour l'une des sessions sur l'économie circulaire et laissez-vous inspirer afin de façonner votre propre projet circulaire, ou assistez à l'une des sessions proposant des outils et des astuces pratiques pour transformer votre idée circulaire en une expérience ou une mise à l'échelle plus large.

Que pouvez-vous attendre ? Voici le programme :
L'économie circulaire dans l'industrie manufacturière flamande (lundi 18 octobre, 9h, NL)
- Économie circulaire : quelles opportunités pour mon entreprise ? (mardi 19 octobre 14h-17h, FR)
- Se mettre à l'économie circulaire : learning before earning (mardi 19 octobre, 9h, NL)
- Remanufacturing: a route to value preservation (mercredi 20 octobre, 10h, EN)
Material Efficiency Aspects for Ecodesign (jeudi 21 octobre, 9h, EN)
- Circular materials for a more resilient economy (jeudi 21 octobre, 9h, EN)

Plus d'info sur l'économie circulaire sur le site web d'Agoria ? Nous vous conseillons ces différents liens : 

Enfin, n'hésitez pas à contacter nos experts en matière d'économie circulaire Dries Vanneste et Mira Tayah qui répondront à toutes vos questions.

Cet article était-il utile ?