GreenWin et MECATECH lancent un Appel à projets Plan National de Relance et Résilience (PNRR) Economie circulaire et Industrie bas carbone | Agoria

GreenWin et MECATECH lancent un Appel à projets Plan National de Relance et Résilience (PNRR) Economie circulaire et Industrie bas carbone

Image
Mecatech
Publié le 29/07/21 par Mira Tayah
Le Gouvernement Wallon a inscrit plusieurs projets dans le cadre du Plan national de relance et résilience (PNRR) ainsi que dans le cadre du plan wallon de relance. Ces projets se concentrent sur deux thématiques: le déploiement de l'économie circulaire en Wallonie (Volet 1) et le développement l'industrie à faible émission de carbone. Le PNRR indique les défis et les objectifs auxquels les projets/portefeuille de projets devront contribuer.

Description générale

Dans le cadre de la relance post-Covid, les porteurs de projets sont invités à s’inscrire dans une dynamique partenariale forte et, dans la mesure du possible, à s’inscrire dans une logique de portefeuille de projets afin de créer un effet d’entrainement le plus important possible au sein de leur écosystème. Les projets seront donc proposés

  • Soit dans le cadre d’un portefeuille constitué de plusieurs projets formant un ensemble dont la cohérence est établie. Plusieurs portefeuilles peuvent donc s’inscrire dans chaque thématique visée.
  • Soit individuellement dans une des deux thématiques en contribuant aux objectifs attendus.

Budget des dépenses éligibles

L’envergure du projet s’appuie sur un budget total des dépenses éligibles (subsides) plafonné comme suit: 

  • Industrie bas carbone : minimum 500.000 euros et 25 millions d’euros maximum en dépenses éligibles (subside)
  • Economie circulaire : minimum 500.000 euros et 20 millions d’euros maximum en dépenses éligibles (subside)

Industrie bas carbone

 Le portefeuille se concentrera sur les industries pertinentes avant de diffuser les résultats à l'ensemble des industries wallonnes intéressées (par la suite et hors RRF). Les portefeuilles de projets poursuivront les 2 objectifs spécifiques suivants :

  • Amener des nouvelles technologies à maturité industrielle à travers la mise en place d’une plateforme de démonstrateurs/pilotes (pré-)industriels (l’Offre).
  • Répondre aux spécificités des besoins industriels wallons en matière de transition énergétique et bas carbone à travers des projets spécifiques aux entreprises en capitalisant sur l’expérience et la compétence collective (la Demande)

Le portefeuille de projets se concentrerait ici sur les technologies suivantes, à titre indicatif et non exhaustif :

  1. électrification des procédés industriels
  2. production d'hydrogène par électrolyse
  3. production d'hydrogène par pyrolyse plasma
  4. utilisation directe de l'H2
  5. capture et concentration des émissions de CO2 ainsi que décarbonation des procédés de production de l'ammoniac

Le portefeuille de projets réunira des industries à forte intensité énergétique (entreprises ETS), industries technologiques (grandes entreprises, petites et moyennes entreprises) et des universités ou des centres de recherche agréés. 

Economie circulaire 

Les portefeuilles se concentreront sur la recherche et le développement à travers la mise en place de projets au niveau des 2 chaines de valeur prioritaires qui sont celles de la métallurgie  et des matériaux de construction et qui ont été définies dans la stratégie wallonne, Circular Wallonia, approuvée le 4 février 2020 par le Gouvernement wallon.

Les projets seront centrés sur la circularité (réutilisation, upscaling et recyclage) des métaux, batteries et minéraux, en ce compris les batteries de véhicules électriques et hybrides et les matériaux issus du démantèlement d'avions hors d'usage.

Ce volet doit permettre d’accélérer le développement de plateformes d’excellence industrielle, technologique, scientifique et de support opérationnel et positionner la Région wallonne comme pôle d'excellence sur ces deux chaînes de valeur prioritaires.

Dates importantes

  • Lettres d’intention à remettre aux pôles : 27/07/21

  • Remise des avant-projets aux Pôles : 2 semaines avant la date de dépôt visée ;

  • Dépôt des avant-projets au SPW-EER et au Jury : du 11/08/21 au 29/09/21

  • Diagnostic de maturité : du 01/09/21 au 13/10/21

  • Date limite pour la remise des formulaires projets au pôle :  2 semaines avant la date de dépôt visée ;

  • Dépôt du projet final au Gouvernement Wallon : du 15/09/21 au 27/10/21

Le délai de soumission de la lettre d'intention aux pôles  est le 27 Juillet 2021. Pour toute aide ou question concernant ces appels à aprojets, veuillez contacter Pierre Martens et Bruno Vandezande (Industrie bas Carbone) et/ou Mira Tayah (Economie circulaire). Pour obtenir des conseils et/ou un accompagement dans le montage de votre dossier, vous pouvez également directement contacter: 

MECATECH: Danielle Aubry <danielle.aubry@polemecatech.be>| Innovation & Project Director |0489170682
GREENWIN: Leslie Descamps <leslie.descamps@greenwin.be| Head of Projects & Innovation |0497810626

Cet article était-il utile ?