Appel à projets d'expérimentation: valorisation de gisements urbains | Agoria

Appel à projets d'expérimentation: valorisation de gisements urbains

Image
Publié le 28/07/21 par Mira Tayah
Vous désirez mettre en place une activité innovante basée sur la valorisation d’un gisement urbain mais vous avez besoin d’en vérifier la faisabilité ? Vous voulez expérimenter dans sa conception même ou explorer ses sources d’approvisionnement en matières? Vous voulez valider la demande locale vis-à-vis de votre activité innovante ainsi que sa viabilité économique ? Découvrez comment bénéficier d’un subside couvrant 50% à 70% de votre budget.

Contexte

Les déchets urbains, vus sous le prisme de l’économie circulaire, constituent autant de gisements à valoriser. Cependant, l’exploitation de ces gisements fait face à de nombreux défis, tant quant à la faisabilité technique de leur transformation, qu’à la faisabilité économique, juridique voire organisationnelle de leur exploitation. De plus, ces gisements souvent complexes peuvent nécessiter des approches innovantes en vue d’en extraire une activité économique viable.

Cet appel vise dès lors à offrir aux entrepreneuses et entrepreneurs bruxellois l’opportunité, en amont de la mise en place d’une activité économique innovante basée sur la valorisation de gisements urbains, d'en expérimenter la faisabilité et la viabilité.

Objectif et philosophie de l'appel à projets  

Ce programme de financement vise à offrir aux entrepreneuses et entrepreneurs bruxellois l’opportunité d’expérimenter la faisabilité de leur projet avant de lancer une nouvelle activité, ou de réorienter une activité existante, innovante et basée sur la valorisation de gisements urbains.

Dans cet appel sont couverts tant les produits issus d’activités innovantes de recyclage que de requalification, terme qui désigne toutes les activités liées à un usage différent de la matière qui compose les déchets y compris réparation, démontage, transformation, upcycling et remanufacturing.

Le concept de gisement urbain, quant à lui, couvre tous les flux de matières produits et rejetés par les acteurs de la ville ou transitant sur son territoire (déchets ménagers, déchets, rebuts et sous-produits industriels, déchets de construction, déchets des activités du secteur tertiaire, etc.

Il est nécessaire que les activités développées dans le cadre du projet soient nouvelles et novatrices, impliquant des inconnues suffisamment importantes et sources de risques pour justifier une intervention publique. De plus, le projet doit s’inscrire dans une démarche d’expérimentation, identifiant les inconnues à explorer et décrivant les tâches qui seront réalisées à cette fin.

 

Tâches acceptées dans le cadre de la demande de financement

 
Les tâches réalisées dans le cadre du projet peuvent aborder l’un ou l’ensemble des trois aspects suivants :

  •          Explorer l’approvisionnement/le sourcing en matières ainsi que sa qualité et sa pérennité ;

  •         Tester la faisabilité d’une nouvelle activité ou d’améliorations à une activité existante ;

  •       Valider la viabilité économique de l’activité étudiée, sa pertinence, ainsi que la demande locale pour l’activité développée.

Ainsi, au terme du projet, l’entreprise doit être capable de prendre une décision informée soit de lancer une nouvelle activité économiquement viable basée sur la valorisation de gisements urbains, soit de pivoter voire d’abandonner la poursuite de cette nouvelle activité. Il est donc capital que des stratégies de pivot et de mitigation des risques soient explorées durant le projet.

Montant du financement

Ce soutien financier est attribué sous forme d’un subside à fonds perdus et couvre 50% (pour les grandes entreprises), 60% (pour les moyennes entreprises) ou 70% (pour les petites entreprises) des dépenses liées à la démonstration de la faisabilité et de la viabilité d’une activité innovante de valorisation de gisements urbains.

Les frais éligibles sont les suivants :

  •         Frais de personnel

  •        Frais d’investissements  

  •        Frais de sous-traitance 

  •        Frais d’exploitation


Durée du projet


Les projets visés dans le cadre de cet appel devant impliquer des inconnues de taille nécessitant des activités d’expérimentation, une durée minimum de 6 mois est requise.
 

Critères d'éligibilité


Afin de pouvoir bénéficier de l’intervention financière de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de ce programme, chaque candidat doit notamment:

  • Être une entreprise: toute entreprise dotée d’une personnalité juridique de toute forme (SA, ASBL, SC, SRL, etc.) à la date de clôture de l’appel est éligible;
  • Avoir au moins un siège d’exploitation en RBC;
  • Ne pas être en difficulté financière.

 

 Vous souhaitez déposer une canditature à Introduisez votre demande à l’aide du formulaire disponible sur le site d’Innoviris avant le 31 Aout 2021 14h00.
Pour tout complément d’information, veuillez contacter Mira Tayah ou vous adresser directement à Odile Vekemans, coordinatrice de l’appel chez Innoviris.

 

 

Cet article était-il utile ?