4 ans, l’heure du bilan : voici les leçons à tirer du réseau d’apprentissage Circular Economy Connect (2) | Agoria

4 ans, l’heure du bilan : voici les leçons à tirer du réseau d’apprentissage Circular Economy Connect (2)

Image
Publié le 26/08/21 par Dries Vanneste
Notre réseau d'apprentissage Circular Economy Connect a récemment soufflé ses 4 bougies. C’est le moment idéal pour faire le bilan de ce que nous et les entreprises participantes - les grandes entreprises comme les PME - avons appris. Dans un 1er article, nous avons discuté de notre approche et des expériences des participants. Ce 2e article analyse les sujets abordés et les leçons les plus importantes à tirer.

Toute entreprise du secteur technologique, quelle que soit sa taille ou son activité, peut tirer profit d’une approche circulaire. Mais malgré le récent engouement pour l’économie circulaire, il n’existe pas de réponses toutes faites sur la manière de se lancer. Nous savons d’expérience que les entreprises apprennent le plus des expériences d’autres entreprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. C'est pourquoi Agoria & Sirris ont lancé le réseau d'apprentissage Circular Economy Connect en 2016 déjà. 

En 2016, le groupe comptait 8 entreprises pionnières motivées. Depuis, 22 sessions ont été organisées et nous gérons désormais 2 réseaux d’apprentissage à part entière, auxquels participe un groupe exclusif de plus de 30 entreprises. La plupart des 8 premières entreprises sont toujours actives et font désormais partie du réseau d'apprentissage des pionniers, le « Circular Economy Connect Advanced ». 

L'année dernière, nous avons également lancé le réseau Circular Economy Connect Inspire pour les entreprises qui ont mis en place ou sont en train de développer leurs premiers projets circulaires.  

Quels sont les principaux enseignements à tirer après ces quatre années du CE Connect ? 

Il est bien sûr impossible d'énumérer dans cet article toutes les leçons apprises au cours des 4 dernières années. De très nombreux sujets ont été abordés.  

Quels sont, à nos yeux, les sujets d'actualité récurrents dans le domaine de l'économie circulaire ? 

  • La conception circulaire des produits et sa relation avec les modèles de revenus. Comment élaborer des projets circulaires fructueux à partir d'un modèle économique linéaire dominant ? 
  • La commercialisation de produits et des services circulaires. Comment votre entreprise peut-elle commercialiser et vendre avec succès un produit circulaire ou une combinaison produit-service ?   
  • La mise en place d'une collaboration dans la chaîne de valeur ou dans l'écosystème. Comment trouver votre rôle dans la chaîne circulaire et faire en sorte que les coûts et les avantages soient répartis tout au long de la chaîne ? 
  • Ces derniers temps, la mesure des progrès réalisés et la définition d'indicateurs clés de performance (ICP) circulaires internes gagnent en importance. Quel score votre produit obtient-il en matière de circularité ? Dans quelle mesure votre organisation progresse-t-elle dans la transition circulaire ? 
  • L’impact sur la structure de l’organisation. Comment les modèles d’entreprise circulaires impactent-ils votre organisation ? Quelles sont les compétences nécessaires à leur mise en œuvre ?

Quels sont les défis concrets qui reviennent constamment ? 

  • Quel est l'impact de la nouvelle réglementation sur votre entreprise ? Comment votre entreprise peut-elle y faire face de manière proactive ? 
  • Le financement de projets circulaires : comment financer votre combinaison circulaire produit-service ? 
  • La technologie numérique et économie circulaire : comment pouvez-vous tirer le meilleur parti des technologies numériques (telles que l'IA, l'IoT) pour atteindre vos objectifs circulaires ? 

Voici la liste des 10 enseignements les plus importants des 4 années du réseau d'apprentissage CE Connect.

  1. La mise en place de nouvelles chaînes de valeur repose sur l'ouverture et la confiance. Définir des combinaisons produit-service dans la pratique. En savoir plus
  2. Partez des besoins des clients et résolvez leurs problèmes avec une offre circulaire. Pour ce faire, rien de tel que de sortir des sentiers battus. En savoir plus
  3. Un nouveau modèle d'entreprise s'accompagne de compétences différentes, voire d'une organisation d'entreprise différente. En savoir plus 
  4. De nombreux obstacles juridiques ont déjà été éliminés. En savoir plus
  5. Sachez ce que vous mesurez en termes de circularité et la façon dont vous communiquez à ce sujet. En savoir plus
  6. La logistique inversée est la clé d'un business case circulaire fructueux. En savoir plus
  7. Fini de se la jouer solo. La collaboration est désormais de mise. En savoir plus
  8. La technologie ne suffit pas à créer un modèle circulaire. En savoir plus
  9. La conception du produit est la clé, mais certains pièges subsistent. En savoir plus
  10. Déterminez quelles informations peuvent stimuler votre stratégie circulaire, où les trouver et comment traduire ces données en décisions fondées sur des données qui soutiennent votre produit ou service circulaire. Demandez le livre blanc « Circular Bytes - Zo werkt de digitale circulaire economie »

Plusieurs participants du réseau d'apprentissage ont partagé leurs expériences circulaires 

Les principaux enseignements sont également inclus dans l'outil César que vous pouvez utiliser pour identifier les opportunités circulaires pour votre entreprise. 

L’heure de l’embarquement annuel est arrivée !
Vous êtes intéressé et souhaitez rejoindre le groupe exclusif d'entreprises pionnières de CE Connect ?
N’hésitez pas à nous contacter . Nous nous ferons un plaisir d’organiser un entretien préliminaire afin de discuter de vos défis et de vos attentes concrètes. Nous sommes convaincus que nous assisterons à de nombreuses percées dans le paysage circulaire au cours de l'année à venir. En rejoignant le groupe, peut-être assisterez-vous à l’une d’entre elles chez vous... The time is now !

Vous n’êtes pas certain qu’un réseau d'apprentissage soit le format qui convient le mieux à votre organisation en ce moment ?
Pas de souci, il existe certainement un format adapté à vos besoins. Nous serons ravis d'examiner avec vous les possibilités offertes par Sirris et Agoria, ou d'autres organisations partenaires. Nous trouverons ensemble le moyen le plus rapide pour vous de réaliser des progrès concrets.

Envie de (re)lire le 1er article ? 4 ans, l’heure du bilan : voici ce que les entreprises ont appris du réseau d’apprentissage Circular Economy Connect (1)

Cet article était-il utile ?