4 ans, l’heure du bilan : voici ce que les entreprises ont appris du réseau d’apprentissage Circular Economy Connect (1) | Agoria

4 ans, l’heure du bilan : voici ce que les entreprises ont appris du réseau d’apprentissage Circular Economy Connect (1)

Image
CE
Publié le 13/08/21 par Dries Vanneste
Notre réseau d'apprentissage Circular Economy Connect a récemment soufflé ses 4 bougies. Le moment est venu de faire le bilan de ce que nous et les entreprises participantes, les grandes entreprises comme les PME, avons appris. Quelle est notre approche ? Que pensent les participants des sessions organisées ? Quelles sont les principales conclusions après 4 ans ? Nous répondrons à ces questions dans deux articles de blog. Dans cet article, le premier des deux, notre approche ainsi que l’expérience des participants sont abordées.

Toute entreprise du secteur technologique, quelle que soit sa taille ou son activité, peut tirer profit d’une approche circulaire. Mais malgré le récent engouement pour l’économie circulaire, il n’existe pas de réponses toutes faites sur la manière dont vous pouvez vous lancer en tant qu’entreprise. Nous savons d’expérience que les entreprises apprennent le plus des expériences d’autres entreprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. C'est pourquoi Agoria et Sirris ont lancé le réseau d'apprentissage Circular Economy Connect en 2016 déjà. 

En 2016, le groupe comptait 8 entreprises pionnières motivées. Depuis, 22 sessions ont été organisées et nous gérons désormais 2 réseaux d’apprentissage à part entière, auxquels participe un groupe exclusif de plus de 30 entreprises. La plupart des entreprises des débuts sont toujours actives et font désormais partie du réseau d'apprentissage des pionniers, le « Circular Economy Connect Advanced ». L'année dernière, nous avons lancé en parallèle le réseau Circular Economy Connect Inspire pour les entreprises qui ont mis en place ou sont en train de développer leurs premiers projets circulaires.

Quelle est notre approche ?

Le réseau d’apprentissage réunit 5 fois par an un groupe permanent et exclusif d’entreprises pionnières. L’objectif est de permettre aux participants d’apprendre les uns des autres sur la manière dont des projets circulaires peuvent être menés en entreprise. L'accent est mis sur l'échange de connaissances, d'expériences et de bonnes pratiques. Les sujets abordés sont les défis que les entreprises nous soumettent elles-mêmes.

Le réseau d'apprentissage permet aux entreprises de se familiariser avec l'économie circulaire, d'identifier des opportunités circulaires et d'expérimenter à petite échelle afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sans prendre trop de risques. Au cours des quatre dernières années, plus de 40 experts belges et étrangers ont apporté leur contribution. Plus de 30 cas pratiques - chacun avec une approche spécifique - ont été étudiés.

D’un point de vue pratique, nous essayons toujours d’organiser les sessions dans les entreprises participantes ou dans des entreprises qui peuvent présenter un cas inspirant. Cela permet aux entreprises hôtes de mettre en avant leurs projets circulaires et de renforcer le soutien en interne. La visite d’entreprise organisée après chaque session est l'occasion idéale de nouer des contacts. Nous encourageons également les participants à rester en contact entre les sessions. En effet, il est toujours utile de disposer d’une caisse de résonance en dehors de sa propre entreprise. 

Les principaux enseignements tirés de chaque session et les présentations sont regroupés sur une plateforme numérique uniquement accessible aux participants du réseau. 

Le réseau d’apprentissage CE Connect Advance se transforme peu à peu en un « réseau d’apprentissage co-créatif ». Au sein de ce réseau, les participants recherchent des solutions à des défis spécifiques ou à des obstacles récurrents de manière plus approfondie. Les participants travaillent en petits groupes sur des sous-thèmes spécifiques sous la direction d'experts. Le réseau évolue vers une communauté exclusive où des connaissances sont engrangées et où des initiatives sont mises en place conjointement. L'accent est mis sur la réalisation d'un chiffre d'affaires structurel avec des produits et services circulaires (« from learning to earning »). 

Que disent les participants de l’utilité des réseaux d'apprentissage ? 

Il est souvent difficile pour les PME de décider à quoi consacrer leur temps et leurs ressources limités. Grâce au réseau d'apprentissage, elles peuvent s’inspirer de ce que d'autres entreprises ont essayé, de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il est utile de savoir exactement à quoi il convient d’être attentif. C’est tout l’intérêt d’un tel réseau d’apprentissage.

Cela permet d’identifier rapidement les principales conditions préalables (conception et qualité des produits, service, relation avec le client, connaissance de segments de clientèle spécifiques, partenariats utiles, ...). Les exemples et les enseignements tirés par d’autres entreprises en la matière vous permettent d’identifier les points à améliorer en priorité ainsi que les points forts de votre entreprise. Grâce à ce bagage, vous pouvez ensuite entreprendre des démarches concrètes rapidement et de manière plus confiante. 

« Au sein de notre entreprise, plusieurs projets circulaires en cours ont été lancés en tant qu’initiatives distinctes. Le réseau d'apprentissage CE Connect nous aide à nous faire une idée des bonnes pratiques que nous pourrions également adopter. Les témoignages des autres entreprises et la contribution des experts nous confortent dans l'idée que nous sommes sur la bonne voie. Il est étonnant de voir tout ce que l'on peut apprendre d'entreprises de secteurs complètement différents. »
Karl Huylebroeck - Président & CEO de Roltex

Pour de nombreuses (grandes) entreprises, parvenir à faire adopter la pensée et l'approche circulaires sous toutes leurs facettes (conception du produit, modèle économique, collaboration au sein de la chaîne, financement...) par les bonnes personnes et les bonnes fonctions au sein de l'organisation constitue un défi.

Dans les grandes organisations, il est difficile de relier les ambitions stratégiques circulaires de l'entreprise et les projets pilotes circulaires menés sur le terrain. Le middle management est alors dirigé sur la base de KPI linéaires qui ne font pas nécessairement progresser les objectifs circulaires. 

« À nos yeux, le réseau d'apprentissage CE Connect est un bon mélange de théorie et de pratique. Des experts viennent expliquer les différents aspects de l'économie circulaire et les témoignages de diverses entreprises montrent comment cette approche peut être mise en pratique et comment des défis concrets peuvent être relevés. En outre, grâce au réseau d'apprentissage, nous avons pu cartographier notre écosystème circulaire et identifier des opportunités circulaires. »
Kris Van Bosstraeten, Project Manager Design Process, Atlas Copco Portable Air Division


Les grandes entreprises peuvent, elles aussi, souvent apprendre des petites. La rapidité des processus décisionnels, qui permet de tirer plus rapidement des enseignements, est un avantage pour les petites entreprises. Elles peuvent ainsi obtenir des informations pour lesquelles les grandes entreprises ont parfois besoin de beaucoup plus de temps. Inversément, l'approche structurée, les méthodes, les analyses et les outils que les grandes organisations utilisent sont souvent utiles également (parfois sous une forme simplifiée) pour les PME. 

Dans la plupart des cas, le réseau d'apprentissage sert de trajet parallèle de soutien aux projets en cours de l’entreprise. Il ressort du feed-back des entreprises que le réseau d'apprentissage offre non seulement des pistes et des idées concrètes, mais aussi une sorte de soutien moral. 

L’heure de l’embarquement annuel est arrivée 

Vous êtes intéressé et souhaitez rejoindre ce groupe exclusif d'entreprises pionnières ? Contactez-nous et nous organiserons un entretien préliminaire afin de discuter de vos défis et de vos attentes concrètes. Nous sommes convaincus que nous assisterons à de nombreuses percées dans le paysage circulaire au cours de l'année à venir. En rejoignant le groupe, peut-être assisterez-vous à l’une d’entre elles chez vous... The time is now !

Vous n’êtes pas certain qu’un réseau d'apprentissage soit le format le plus adapté à votre organisation en ce moment ? Ne vous inquiétez pas, il existe certainement un format adapté à vos besoins. Nous serons heureux d'examiner avec vous les possibilités offertes par Sirris et Agoria, ou d'autres organisations partenaires, afin de trouver ensemble le moyen le plus rapide pour vous de réaliser des progrès concrets.

Cet article était-il utile ?