Checklist pour choisir un bon scan des talents | Agoria

Checklist pour choisir un bon scan des talents

Image
Publié le 16/12/20
Quelles questions pratiques devez-vous vous poser lors de la sélection du bon scan des talents ? Découvrez la checklist ici.
Et enfin, le cœur du sujet : le talent scan ! Après réalisation, plusieurs évolutions possibles et perspectives de croissance s’offrent-elles au collaborateur ? 08 Mieux vaut une perspective large qu'une conclusion trop restreinte Le scan balaie-t-il suffisamment large ou faut-il recourir à plusieurs scans pour mesurer le potentiel du collaborateur ? 07 Attentes mutuelles : la question a-t-elle déjà été abordée ? Le collaborateur concerné sait-il exactement dans quel but, sur la base de quelle vision et dans quelle perspective le scan est effectué ? 06 Regardez au-delà du scan ! Vers où allons-nous et comment y parvenir ? Quel suivi est nécessaire après le scan ? Et ce suivi est-il prévu dans la politique RH de l’organisation ? 05 Veillez à disposer de l’expertise et de l’encadrement adéquats L’utilisation du scan nécessite-t-elle des connaissances préalables et la formation des RH et responsables ? Ou devez-vous faire appel à un expert ? 04 Méfiez-vous des apparences, elles peuvent être trompeuses ! Disposez-vous d’un mode d’emploi qui décrit de manière suffisamment détaillée la fiabilité et le fondement du scan ? 03 Mesurez ce que vous voulez réellement savoir ! Quoi, quand et comment ? Savez-vous dans quel but vous souhaitez effectuer un talent scan et ce que vous voulez mesurer exactement ? 02 Identification et développement des talents au sein votre organisation : quelle est votre vision à ce sujet ? Quelle est la vision de votre organisation en la matière ? Savez-vous clairement quels talents vous souhaitez attirer et développer ? 01 >

 

Afin de vous préparer en tant qu'entreprise aux évolutions du marché du travail, vous aimerez sans doute connaître les compétences et les talents de vos collaborateurs. Où se trouve le potentiel supplémentaire et quelle voie de croissance pouvons-nous tracer ensemble ?

Afin de répondre à cette question, vous pouvez envisager de proposer à vos collaborateurs une analyse des talents. Après tout, une analyse des talents vise à mesurer le "talent". Le talent est une caractéristique d'une personne qui, si elle est développée et déployée dans le bon contexte, conduit au plaisir, à la satisfaction et à d'excellentes performances (Thunnissen, 2017).

Mais il y a tellement de scans disponibles sur le marché, comment choisir le bon ? La checklist ci-dessus vous permet de vous poser les bonnes questions et de choisir un scan des talents qui sera adapté à votre l'objectif.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur un check particulier, cliquez sur celui-ci et de plus amples informations seront visibles.

Afin de faciliter encore davantage votre recherche d'un scan approprié, Agoria a fait appel au lectorat Interventions dynamiques des talents de la Fontys Hogeschool HRM et de la psychologie appliquée pour mener une étude comparative de 9 scans des talents couramment utilisés sur le marché belge sur ce qu'ils mesurent, leur qualité et leur utilité pratique.

Lisez ici l'étude comparative complète de 9 scans des talents couramment utilisés sur le marché belge

Si vous souhaitez faire une comparaison entre deux scans fréquemment utilisés repris dans le rapport, veuillez utiliser l'outil pratique suivant.Creative commons and Fontys Logo

Cet article était-il utile ?