Agoria a participé, pour vous, à la remise des prix du Concours « Terre d’Avenir » organisé par la Fondation Reine Paola | Agoria

Agoria a participé, pour vous, à la remise des prix du Concours « Terre d’Avenir » organisé par la Fondation Reine Paola

Image
Publié le 12/10/21 par Laura Beltrame
Ce 7 octobre 2021, se tenait la 11e édition du prix « Terre d’Avenir » au Palais des Académies à Bruxelles. Ce prix vise à récompenser des projets techniques et scientifiques ayant pour ambition d’améliorer la qualité de la vie, et proposés par des étudiants du 3e degré des filières du qualifiant (professionnel et technique) mais aussi de l'enseignement spécialisé ou en alternance.

Ce 7 octobre 2021, se tenait la 11e édition du prix « Terre d’Avenir » au Palais des Académies à Bruxelles. Ce prix vise à récompenser des projets techniques et scientifiques des étudiants du 3e degré, encadrés par leurs enseignants, dans les filières du qualifiant (professionnel et technique) mais aussi enseignement spécialisé ou en alternance. Ces projets peuvent être réalisés en groupe ou en individuel.

Quels types de projets ? Des projets qui ont, tous, pour ambition d’améliorer la qualité de la vie et tournent autour des thèmes de la terre, de l’environnement ou de l’espace. Thèmes chers à Agoria et l’ensemble de ses membres.

Etaient présents, le roi Albert II et la reine Paola, la princesse Claire, Dirk Frimout, premier astronaute belge ou encore Alain Hubert, explorateur.

Ce sont des concours qui apportent une plus-value incontestable au cursus des jeunes et ce n’est pas Michel Princen, Chief Quality Officer à la Sonaca, membre du jury pour les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles  qui dira le contraire : « Ce concours permet de stimuler les étudiants dans des compétences cruciales pour leur épanouissement en entreprise. Parmi ces compétences je citerais : la créativité, le travail en équipe et en mode projet, la communication et biens d’autres encore.  Ce concours demande en effet une approche end-to-end du sujet choisi ».

Et quand on demande à Michel Princen pourquoi il est important que les entreprises du secteur investissent du temps dans ce type de jury, sa réponse est limpide : « À la Sonaca, nous estimons que le développement et la mise en valeur des filières d’enseignement technique est un pilier important pour assurer les compétences nécessaires au déploiement des entreprises technologiques en Wallonie ».  

Laura Beltrame, Expert Capital Humain chez Agoria confirme l’intérêt de ces concours : « Ces concours permettent aux étudiants d’acquérir des compétences qui ne peuvent être acquises qu’à travers ce type d’exercice : respect d’un délai, réflexion asur les matériaux nécessaires ou les collègues qui peuvent apporter un plus au projet … compétences essentielles aux yeux des entreprises membres d’Agoria ». Elle poursuit en ajoutant « l’implication dans ces projets peut aussi être vue comme un moyen de se faire connaître auprès des écoles qualifiantes et de leurs étudiants qui forment des techniciens qualifiés de demain très demandés par les entreprises ». En effet, selon Agoria,  au cours des 10 prochaines années, 16 emplois supplémentaires par jour ouvrable dans le secteur technologique.

Parmi les lauréats, une école francophone, une école germanophone et 10 écoles néerlandophones ont étés récompensées. Autant de projets aussi intéressants les uns que les autres : cuisiner dans l’espace, pollution atmosphérique ou encore développement d’un système d’acquisition des données pour une éolienne. Ces étudiants ont reçu une bourse allant de 200 à 500 euros, et l’école de 500 à 1000 euros pour l’achat de matériel didactique.

Pour  découvrir les projets en détail : Lauréats Prix Terre d'Avenir 2020-2021 - Fondation Reine Paola (sk-fr-paola.be)

Via cet article, nous lançons un appel aux écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à participer à l’édition 2021-2022 qui sera prochainement annoncée. En effet, lors de l’édition actuelle, une seule école de la fédération Wallonie Bruxelles a déposé un dossier. Pour plus d’informations, consultez le site Accueil - Fondation Reine Paola (sk-fr-paola.be)

 

Cet article était-il utile ?