Accueillez un alternant en études dans le supérieur ! (Bac+Master) | Agoria

Accueillez un alternant en études dans le supérieur ! (Bac+Master)

Image
Publié le 08/06/21 par Mathilde Muller
Vous êtes à la recherche de techniciens qualifiés, de gestionnaires de production, ou encore de facility managers ? Il est possible de trouver la perle rare en investissant dans la formation de jeunes : découvrez les filières d'études en alternance dans l'enseignement supérieur pour cette nouvelle année académique 2021-2022.

Investir dans la formation des jeunes

Saisissez l'occasion de former un jeune à vos métiers, à votre culture d'entreprise, à vos process et lignes de production, mais aussi d'apprécier son évolution et en finalité de l'engager s'il répond à vos attentes ! Agoria rassemble les besoins de ses membres pour les relayer vers les écoles partenaires.

Vous êtes à la recherche de techniciens qualifiés, de gestionnaires de production, de facility managers ? Il est possible de trouver la perle rare en vous investissant, pour cette nouvelle année académique 2021-2022, dans la formation de jeunes. Pour ce faire, nous vous invitons à contacter Mathilde Muller, Expert Training & Development.

Plusieurs filières d'études existent. Plus de détails sur: http://alternance.agoria.be/

L'alternance dans l'enseignement supérieur, en résumé

Cinq masters : début de la période d’alternance le 15 octobre 2021

  • Gestion de production (Mons et Liège) organisé par la HELHA et HEPL. Cette formation vise à former un personnel-cadre capable de gérer les problèmes techniques et technologiques ainsi que les contraintes managériales et relationnelles que rencontre le responsable d'un outil de production.
  • Facility manager (Liège) organisée par la HEPL. Cette formation vise à former un personnel capable d'assurer la maintenance et l'entretien des bâtiments, les installations et le matériel hors production, les services de support à l'entreprise (courrier, voyages, sécurité/sûreté, accueil, télécoms/réseaux, etc.), la recherche de solutions en développement durable et en économies d'énergie, les relations avec les prestataires extérieurs…
  • Gestion de maintenance Électromécanique (Charleroi) organisée par Condorcet. Les compétences développées dans ce master sont liées à la maintenance électromécanique (maintenance prédictive, gestion maintenance assistée par ordinateur, fiabilité...) et aux connaissances technologiques comme législatives de la gestion de projet. Les techniques de management dispensées permettront à l'étudiant d'encadrer des équipes de techniciens et d'avoir de meilleures perspectives de carrière.
  • IT Business Analyst (Bruxelles) : nouvelle formation qui s'ouvre pour la première fois en septembre 2017 en collaboration entre l'ICHEC et l'ECAM. L'IT Business Analyst est compétent pour comprendre vos besoins, les analyser et surtout les formaliser, et cela grâce à sa compréhension des langages, des structures de données et des architectures informatiques.
  • Sciences informatiques (Charleroi) : cette formation ouvre les portes des métiers indispensables dans toutes les entreprises, petites et grandes, et dans tous les secteurs d'activités. Quelques exemples de métiers: d'analyste, chef de projet, consultant, product manager, gestionnaire de réseau, administrateur de bases de données, développeur d'applications web, programmeur, … dans des domaines variés tels que les réseaux et télécommunications, l'e-commerce, le multimédia, les banques et assurances, l'administration, l'enseignement, la recherche, …

Deux bacheliers : la partie en alternance en entreprise débutera en février 2022

  • Bachelier en génie électrique (Charleroi) organisé par HELHA et Condorcet. Le bachelier en Génie Électrique sera le professionnel capable de collaborer à l'analyse, à la mise en œuvre et à la maintenance d'un système de production, de transport, de distribution et de stockage énergétique d'un réseau électrique en basse, moyenne et haute tension
  • Bachelier en mécatronique et robotique en alternance (Liège) organisé par Henallux et Helmo. Ce bachelier prépare l'étudiant à devenir un technicien supérieur qui maîtrisera les technologies utilisées dans les unités de production, mais aussi celle des outils modernes théoriques et pratiques dédiés à la gestion efficace des ressources humaines et matérielles.

Chacune de ces formules a ses spécificités mais toutes impliquent l'entreprise car les jeunes seront présents dans vos ateliers ou sur vos chantiers. Saisissez donc l'occasion de former un jeune à vos métiers, sur votre parc machines, à votre culture d'entreprise… mais aussi d'apprécier son évolution et de l'engager s'il répond à vos attentes !

Intéressé ? Contactez Mathilde Muller, Expert Training & Development  – mathilde.muller@agoria.be 

Cet article était-il utile ?