Analyse des Risques Psychosociaux d'Agoria (Outil ARPA©) | Agoria

Analyse des Risques Psychosociaux d'Agoria (Outil ARPA©)

Image
Publié le 17/09/15 par Wouter Vandessel
Au moins, chaque entreprise devrait faire une analyse générale des risques psychosociaux. Agoria a développé un outil spécifique pour aider les entreprises à identifier ces risques psychosociaux.

Le cadre juridique

La réglementation concernant la charge psychosociale (chapitre Vbis de la loi sur le bien-être au travail et livre I, titre 3 du code) mettent l'accent sur la réalisation d'une analyse pour tous ces risques potentiels dans l'entreprise et sur les mesures de prévention à prendre par l'employeur. Ces mesures doivent réduire au minimum, voire supprimer complètement, les risques psychosociaux. L'AR stipule en outre que l'employeur doit identifier les risques psychosociaux au travail et les évaluer en tenant compte des dangers liés à:

  • l'organisation du travail;
  • le contenu du travail;
  • les conditions de travail;
  • les conditions de vie au travail;
  • les relations interpersonnelles au travail.

L'outil

L'outil donne un aperçu des risques psychosociaux au sein de l'entreprise, du département et/ou du sous-département. Les questions peuvent être soumises à un groupe de travail interne à l'entreprise pour y être discutées. Une approche participative offre la plus grande probabilité d'un résultat "accepté". La composition d'un groupe de travail est donc prépondérante. Les participants doivent bien connaître l'entreprise. Il est donc conseillé de prévoir une bonne représentativié de l'entreprise, du département et/ou du sous-département au sein du groupe.

Pour qui?

L'employeur peut utiliser cet outil pour l'organisation dans son ensemble, mais également de manière plus ciblée, pour un département ou un sous-département. Au niveau individuel, l'approche de problèmes psychosociaux nécessite l'intervention d'un spécialiste, et cet outil est donc moins adapté.
Cette méthode permet également d'aborder les problèmes psychosociaux dans l'entreprise. Elle a été développée en collaboration avec la KU Leuven et des conseillers en prévention des membres Agoria.

Vous n'avez pas encore d'accès ? Prenez contact avec Äda Suy (ada.suy@agoria.be)
Vous avez déjà un accès ? Utilisez le lien dans le mail séparé que vous avez reçu.

Cet article était-il utile ?