Le SPF publie des recommandations sur la ventilation dans le cadre de la pandémie de COVID-19 | Agoria

Le SPF publie des recommandations sur la ventilation dans le cadre de la pandémie de COVID-19

Image
Publié le 10/05/21 par Geert De Prez
Un certain nombre d’experts ont rédigé un document intitulé « Recommandations pour la mise en pratique et le contrôle de la ventilation et de la qualité de l’air intérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ».

Ce document fournit des recommandations pour une approche pragmatique de la mise en œuvre de mesures à court terme pouvant garantir une ventilation suffisante dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Dans ce cadre, les experts ont supposé qu’une ou plusieurs des limitations suivantes pouvaient s’appliquer :

  • nombre insuffisant d’appareils de mesure du CO2 disponibles ;
  • longues procédures de commande et de livraison des appareils de mesure du CO2 ;
  • impossibilité de mesurer les débits de ventilation mécanique, ...

Les experts soulignent que la ventilation et l’aération ne sont pas suffisantes et ne constituent qu’une des mesures visant à nous protéger de la COVID-19. Ils insistent sur l’importance d’une cascade de mesures.

Outre la transmission par aérosol, les autres voies de transmission jouent toujours un rôle important, notamment le transfert direct de grosses gouttelettes à courte distance (< 1,5 m) et le contact avec des surfaces contaminées. La ventilation n’intervient pas dans ces autres voies de transmission.

L’application des autres mesures, complémentaires à la ventilation, reste donc nécessaire : distance de sécurité, port du masque, écrans de protection, désinfection des surfaces, lavage des mains, etc. Il convient également de préciser que ce document se concentre sur les actions à court terme. À plus long terme, il est essentiel qu’une bonne qualité de l’air intérieur puisse être garantie en permanence dans tous les locaux et que ceux-ci puissent être correctement ventilés.

Cliquez ici pour consulter le document du SPF ETCS

Cet article était-il utile ?