Position du SPF concernant les jeunes et les agents biologiques | Agoria

Position du SPF concernant les jeunes et les agents biologiques

Publié le 30/06/20 par Wouter Vandessel
Il y a eu beaucoup de questions ces dernières semaines au sujet des jeunes (et des étudiants qui travaillent) pour savoir s'ils pouvaient ou non être autorisés à travailler dans certains secteurs où ils sont exposés aux risques liés aux agents biologiques. Sur son site web, le SPF ETC a adopté une position claire.

Les règlements sur les agents biologiques du Codex sur le bien-être au travail (livre VII, titre 1) s'appliquent uniquement aux travailleurs qui, en raison de la nature de leur profession, entrent en contact avec des agents biologiques tels que des virus.

Cela signifie que les jeunes, et plus particulièrement ceux qui effectuent un job d'étudiant, peuvent travailler dans des secteurs où il n'y a pas de risque professionnel liés aux agents biologiques.

Nous aimerions également attirer votre attention sur les points suivants :

Il est tout de même important d'appliquer les principes du Guide générique "Sécurité au travail" à tout emploi de jeunes, et de veiller à ce que les jeunes soient bien informés, formés et supervisés dans l'application des mesures préventives en vigueur sur le lieu de travail (par exemple, garder une distance suffisante, appliquer des mesures d'hygiène, porter un masque buccal si nécessaire, etc...).

Vous pouvez retrouver ici la position du SPF ETCS sous la rubrique "bien-être au travail".

Récemment, la directive RL 2020/739 a été publiée, qui inclut le Covid et le MERS comme agents biologiques. La transposition dans notre pays est en cours, elle devrait être réalisée pour le 24 novembre de cette année.

Cet article était-il utile ?