Tutorat en entreprise : mutualisons nos idées et nos expériences | Agoria

Tutorat en entreprise : mutualisons nos idées et nos expériences

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Publié le 10/02/20 par Laura Beltrame
Plus de 30% des métiers en pénurie relèvent des secteurs technologiques. Nos entreprises sont donc confrontées à de réelles difficultés de recrutement. Et cette situation ne va faire que se compliquer dans les années à venir, comme le démontre l'étude Be The Change d'Agoria. En effet, 584 000 offres d’emploi risquent de rester vacantes si aucune mesure n'est prise.

Afin de répondre à ces problèmes de pénuries, les entreprises devront de plus en plus envisager l’accompagnement de leurs jeunes recrues : étudiants en alternance ou encore demandeurs d’emploi en stage.

 

Mais comment bien accompagner, quels sont les ingrédients pour réussir ce « tutorat » afin que chacun sorte gagnant de cette relation ?

 

Agoria vous soutient dans votre politique d’accompagnement et répond à vos questions. Concrètement, ce soutien se fait en quatre étapes :

Étape 1 : Colloque en présentiel

C’était le 9 octobre 2019. Lors de notre colloque « Apprendre² »  consacré à l’alternance.  Vous avez été nombreux à entendre et échanger avec Philippe Charlier sur les principes d’un bon accompagnement, facteur essentiel de réussite dans lalternance.

Philippe Charlier, consultant reconnu en développement des personnes et des organisations : « ma conviction est que notre société doive aller vers un modèle d'entreprise apprenante»

Étape 2 : Formation en ligne

Lire, étudier et analyser le guide pratique qui reprend les principes de Ph. Charlier pour un accompagnement de qualité. Surfez sur : http://alternance.agoria.be/bibliotheque/et cliquez sur  "Guide pratique pour un accompagnement de qualité".

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et suggestions concernant cette analyse pour que nous puissions préparer au mieux l’étape 3.

Étape 3 : Formation d’une journée 

On passe à la pratique via une formation en présentiel pour les « tuteurs ou futurs tuteurs » qui se déroulera le mercredi 29 avril 2020. Cette formation - gratuite et exclusivemet réservées aux membres d'Agoria - sera assurée par Philippe Charlier et axée sur des cas concrets. Vous aurez aussi l’occasion de partager avec des représentants d’établissements d'enseignement et d’entreprises engagées dans l’alternance.

Au terme de cette formation, vous serez capable d’assumer les trois rôles d’un tuteur, à savoir :

  • Organiser l’apprentissage, en particulier les premières étapes, souvent cruciales. Il s’agit ici de gérer les premiers contacts et activités de formation avec son tutoré, pour mettre la formation ‘sur de bons rails’

  • Transmettre des connaissances : choisir et utiliser les méthodes adéquates pour faire apprendre en situation de travail

  • Évaluer l’apprentissage qui signifie de gérer un debriefing (concrètement, situation dans laquelle un tuteur fait le point avec son tutoré pour évaluer l’apprentissage). Cette partie inclue la gestion des situations potentiellement délicates (où la formation ne se passe pas forcément bien)

Pour vous inscrire à la formation du 29 avril, cliquez ici !

Étape 4 : débriefing avec les entreprises

L’idée est de faire le point sur cette opération collective et de revenir avec vos questions/suggestions lors d’un workshop qui aura lieu le jour de notre colloque « Capital Humain » Agoria Wallonie en octobre 2020 ! Tous ensemble pour un tutorat de qualité !

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