Les femmes dans l’industrie : des oiseaux rares | Agoria

Les femmes dans l’industrie : des oiseaux rares

Publié le 08/03/14

Les femmes dans l’industrie technologique ? Alors que tous les métiers sont ouverts aux hommes comme aux femmes, celles-ci sont encore beaucoup trop rares dans nos secteurs… Et ce, malgré tous les efforts entrepris pour les attirer vers les orientations et les métiers technologiques. La Journée internationale de la femme est l’occasion de mettre à l’honneur nos Technoladies dans cette édition spéciale d’Agoria Online, puisque tous les articles y sont rédigés par des expertes de la fédération.

  • 6 % : le pourcentage de femmes CEO dans les entreprises membres d’Agoria. Mais 15 % de l’ensemble des mandats au sein de la fédération sont détenus par des femmes.
  • 15 % : la proportion de filles dans les formations d’ingénieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • 97 % : le pourcentage… de garçons dans l’orientation "industrie" de l’enseignement technique de qualification. Ce déséquilibre se retrouve bien évidemment dans les entreprises technologiques.
  • 100 % : la part d’articles de cette édition d’Agoria Online rédigés par des collaboratrices de la fédération.

Pour encourager les filles à s’orienter vers des filières techniques et technologiques – dans lesquelles il existe une réelle pénurie de main-d’œuvre –, Agoria a lancé les "Technogirls". Une initiative destinée à permettre aux jeunes de se frotter à la technologie au sein même des entreprises. En Wallonie, à Bruxelles et dans la Communauté germanophone, 9 entreprises technologiques accueilleront des élèves de 6e primaire les 1er et 3 avril prochains.

Christ’l Joris
Présidente Agoria

Cet article était-il utile ?