La sécurité Incendie des véhicules électriques dans les parkings: code de bonne pratique | Agoria

La sécurité Incendie des véhicules électriques dans les parkings: code de bonne pratique

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Publié le 16/09/21 par Jean-Marc Timmermans
Fireforum publie un code de bonne pratique avec des prescriptions cohérentes et de haute qualité.

L'électrification de notre flotte de véhicules est un élément important de la transition vers une mobilité sans émissions, dans le cadre de l'ambition de la Commission européenne de parvenir à une mobilité durable d'ici 2050.

Toujours au niveau belge, un projet de loi pour l'écologisation fiscale et sociale de la mobilité a récemment été présenté par le ministre fédéral Van Peteghem et attend maintenant d'être approuvé.

La sécurité incendie des véhicules électriques est un sujet important autour duquel des avis et conseils divergents circulent régulièrement. À cet égard, il était de plus en plus nécessaire de disposer d'une réglementation claire et sans ambiguïté en matière de sécurité incendie.

Actuellement, 40 614 véhicules électriques à batterie et 100 059 véhicules hybrides rechargeables sont immatriculés en Belgique, sur un total de plus de 5 853 568 voitures particulières [1]. Ce nombre devrait augmenter considérablement dans les années à venir. Plus de 16 % de tous les véhicules nouvellement vendus en 2021 seront équipés d'une prise.

Dans ce contexte, Fireforum asbl a pris l'initiative, avec toutes les parties concernées, de rédiger un code de bonne pratique contenant un ensemble cohérent de règles de sécurité incendie pour les véhicules électriques dans les parkings.

Le résultat de plusieurs mois de consultations intensives avec un grand nombre de parties ainsi qu'un travail éditorial approfondi et itératif a conduit à la publication des Règles de bonne pratique pour la sécurité incendie - Véhicules électriques en stationnement et peut être téléchargé sur le site web de Fireforum asbl (Filtrer par type de texte : règle de bonne pratique).

Ce document est indispensable pour toute personne impliquée dans la conception de bâtiments comprenant des places de stationnement, pour les personnes responsables de la gestion des bâtiments de stationnement, pour les gestionnaires de voitures et de flottes, les facility managers, les conseillers en prévention. 

Outre quelques chapitres généraux, 3 chapitres forment le cœur de ce nouveau et important document : le chapitre 7 du document décrit en détail l'ordre chronologique des différentes étapes pour réaliser la sécurité incendie en relation avec les véhicules électriques dans les parkings. Le chapitre 8 décrit ensuite les conditions auxquelles doivent répondre la conception, la construction et l'aménagement des parkings afin de prévenir le départ, le développement et la propagation d'un incendie, de garantir la sécurité des personnes présentes et de faciliter l'intervention des services d'incendie. Enfin, le chapitre 9 décrit l'intervention, le retrait et le suivi du véhicule en cas d'incendie.

Fireforum est une association, fondée en 2009, qui agit comme un forum de consultation entre les acteurs impliqués dans la sécurité incendie. Agoria est l'un des quatre membres fondateurs.

Ce CBP a été élaboré en tenant compte de toutes les parties concernées (utilisateurs, opérateurs, concepteurs, installateurs, autorités, ... spécialisés ou non, avec ou sans connaissances préalables) et a été validé par les membres de Fireforum asbl, c.à.d. AGORIA, BVV - Associa-tion des pompiers de Flandre, Firepronet, ISIB, PFPA, SPF IBZ, KCCE, Beprobel, Prebes, Fedustria, essen-scia PolyMatters, NAV, ORI, Netwerk Brandweer, BouwUnie, CSTC et des représentants d'autres organisations et secteurs tels que : Pompiers Bruxelles, Assuralia et acteurs du secteur de l'assurance, EV Belgium, RéZonWal, Volta, Low Emission Mobility Platform.

[1] Source: Febiac – chiffres jusqu'à fin août 2021

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