QinetiQ chargée de la construction d’un nouveau satellite pour l’ESA | Agoria

QinetiQ chargée de la construction d’un nouveau satellite pour l’ESA

Image
Publié le 09/07/21 par Bernard Stubbe
QinetiQ a décroché un contrat auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour construire et exploiter un satellite qui sera utilisé pour tester et améliorer de nouvelles technologies spatiales.

Le contrat s’inscrit dans le cadre du programme Horizon 2020 In-Orbit Demonstration and Verification (IOD/IOV). Cette initiative est financée par l'Union européenne et vise à renforcer la compétitivité, l'indépendance et la capacité d'innovation de l'Europe dans le domaine spatial.

La livraison du nouveau satellite est prévue pour la fin 2023. Il embarquera jusqu'à 13 expériences IOD/IOV différentes.

Le développement et l'intégration du système à bord du nouveau satellite seront effectués par QinetiQ à Kruibeke. Un système de contrôle au sol sera également installé sur ce site pour permettre une gestion et une surveillance continues du satellite.

Le satellite sera basé sur la dernière génération de la plateforme PROBA de QinetiQ, à savoir P200. Cette plateforme peut transporter différentes charges (payloads), mais est également compatible avec différents types de fusées.

Vous trouverez des informations plus détaillées dans ce communiqué de presse (en anglais).

Cet article était-il utile ?