Verhaert et SpaceTec décrochent un contrat de plusieurs millions pour soutenir les start-up de l'industrie aérospatiale | Agoria

Verhaert et SpaceTec décrochent un contrat de plusieurs millions pour soutenir les start-up de l'industrie aérospatiale

Image
Publié le 01/03/21
Verhaert Masters in Innovation et SpaceTec Partners, deux entreprises membres d'Agoria, utiliseront conjointement un contrat de 1,2 million d'euros pour soutenir la recherche et l'innovation dans le domaine des technologies aérospatiales en organisant des hackathons et en proposant des mentorats aux start-up.

Hackathons et mentorat pour les start-up européennes

Ce contrat d’une valeur potentielle de 3,6 millions d'euros assure la mise en œuvre du programme European Space Hackathons & Mentoring pour le compte de la Commission européenne. Deux hackathons seront ainsi organisés en 2021 puis quatre autres dans les deux années qui suivront le renouvellement du contrat. Il s'agit de la première étape de l'initiative CASSINI (Competitive Space Start-ups for Innovation) de la Commission européenne, qui vise à augmenter le nombre de start-up qui commercialisent des technologies spatiales européennes innovantes avec succès.

Jusqu'à dix sites pourront accueillir simultanément chaque hackathon. Pour organiser ces hackathons et accompagner les start-up, Verhaert et SpaceTec Partners comptent sur le soutien des organisateurs locaux. Pour ces derniers, cela représente une excellente occasion de pénétrer le marché fascinant de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans le domaine aérospatial.

Augmenter les chances de réussite et accélérer la croissance

L'initiative CASSINI augmentera les chances de réussite des start-up dans l'industrie aérospatiale grâce à un soutien technique et commercial. D'autre part, elle accélérera leur croissance et leur accroissement d’échelle en attirant davantage d'investisseurs privés. CASSINI consolide les initiatives existantes et en soutient de nouvelles afin de promouvoir l'innovation et d'épauler les start-up. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie européenne pour les PME, créera un mécanisme d'aides publiques cohérent, structuré, ciblé et évolutif sur le long terme.

Promouvoir la commercialisation des technologies aérospatiales européennes

Soutenir l'innovation et l'esprit d'entreprise dans le secteur aérospatial européen est l'un des chevaux de bataille de Verhaert Masters in Innovation et de SpaceTec Partners. Thomas Tanghe, associé chez SpaceTec Partners : « Les nouveaux hackathons CASSINI s'appuieront sur l'héritage des programmes d'innovation que nos entreprises ont mis en œuvre conjointement pour le secteur aérospatial, à l’instar de Copernicus Accelerator et Point.IoT. Nous nous réjouissons de poursuivre nos efforts coordonnés pour promouvoir à la fois la prise de conscience et l'acceptation des utilisateurs qui tirent profit des composantes des programmes spatiaux européens (Copernicus, Galileo, EGNOS, GOVSATCOM et Space Situational Awareness). »

Sam Waes, responsable du programme OpenLab chez Verhaert Masters in Innovation, poursuit : « Nous voulons intégrer les hackathons CASSINI dans un écosystème spatial digne de ce nom. Grâce à notre méthodologie éprouvée et à notre approche novatrice, nous avons l'expérience nécessaire pour atteindre des groupes cibles issus ou non du secteur spatial et actifs dans de nombreux domaines professionnels à travers toute l'Europe. Pendant les hackathons, nous voulons encourager les interactions humaines et faire en sorte que les start-up aient accès à un large éventail de mentors. »

Plus d'infos : www.spacetec.partners et www.verhaert.com

Cet article était-il utile ?