L'Agoria Solar Team remporte le championnat d’Europe pour la deuxième fois consécutive | Agoria

L'Agoria Solar Team remporte le championnat d’Europe pour la deuxième fois consécutive

Image
Publié le 17/09/21 par Nele Laus
L'Agoria Solar Team peut se proclamer championne d'Europe pour la deuxième fois consécutive. Le 19 septembre, l'équipe d'étudiants de Louvain a été la première à franchir la ligne de l’iLumen European Solar Challenge. Sur le circuit de Zolder, la voiture solaire belge a réussi à effectuer le plus grand nombre de tours en 24 heures. C'est le deuxième titre européen et la quatrième médaille d'or consécutive pour l'équipe belge, qui participera à un autre défi dans le Sahara marocain le mois prochain.

Problèmes avant le départ

Vendredi soir, l'Agoria Solar Team a effectué quelques tours d'essai en préparation du championnat d’Europe qui devait débuter le lendemain. Une manœuvre inattendue d'une autre voiture solaire sur la piste a obligé l'équipe belge à faire une embardée, ce qui a endommagé la suspension de la voiture. Par conséquent, les essais ont dû être interrompus prématurément. Pendant un certain temps, il était même incertain que l'équipe belge puisse participer au championnat d’Europe. Après une longue nuit de travaux de réparation, les étudiants de Louvain ont réussi à préparer leur voiture solaire à temps pour le départ de la course.
« La nuit avant le départ, nous avons dû mettre fin à nos essais de manière anticipée après une manœuvre inattendue d'une autre équipe. De ce fait, nous avons douté pendant un certain temps de pouvoir participer au championnat d’Europe. Mais après une longue nuit de travail, nous sommes parvenus à réparer la voiture solaire pour le début de la course. »

Une course stressante

L’iLumen European Solar Challenge s’est déroulé sur le circuit de Zolder en Belgique durant 24 heures. À 13 heures précises, les équipes d’universités de toute l’Europe se sont lancées dans la course. L’Agoria Solar Team a participé à la course avec sa voiture solaire de 2019, la BluePoint, et a franchi la ligne d’arrivée après avoir parcouru le plus grand nombre de tours. C’est la deuxième fois d’affilée que l’équipe belge remporte le championnat d’Europe. Lors de l’édition de 2020, la BluePoint avait réussi à parcourir un nombre record de tours.

Du début à la fin, ce fut une course coude à coude très stressante entre l’équipe belge et l’équipe néerlandaise. Les deux équipes se sont démarquées au niveau de la stratégie ; en effet, en raison d’une tactique différente, l’équipe néerlandaise de Twente est restée immobilisée deux fois plus longtemps que la belge pour recharger sa batterie pour pouvoir passer la nuit. Un temps précieux dont l’équipe de Louvain a profité de manière optimale pour prendre une belle avance. Finalement, l’Agoria Solar Team a terminé avec deux tours d’avance sur nos voisins du nord.

Prochaine compétition au Maroc

La Solar Team belge part la semaine prochaine pour le Marco pour leur prochaine compétition internationale. En cinq jours, les étudiants ingénieurs devront parcourir 2.500 kilomètres à travers le Sahara, au pied des montages escarpées de l’Atlas. En tant que championne du monde actuelle et toute nouvelle championne d’Europe, l’équipe belge va tout donner pour décrocher une nouvelle victoire au Maroc. Le Solar Challenge Morocco débutera le lundi 25 octobre pour se terminer le vendredi 29 octobre.

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser