L'Agoria Solar Team dévoile une voiture solaire belge unique en son genre | Agoria

L'Agoria Solar Team dévoile une voiture solaire belge unique en son genre

Image
Agoria Solar Team
Publié le 02/08/21 par Nele Laus
C'est avec une fierté non dissimulée que l'Agoria Solar Team a présenté ce lundi 2 août 2021 sa nouvelle voiture solaire devant le musée de l’Afrique à Tervuren. Baptisé "BluePoint Atlas", le véhicule conçu par 20 étudiants de la KUL Leuven et avec le soutien d'Agoria est équipé de seulement trois roues et est doté d’une forme aérodynamique unique.

Tous les deux ans, l'Agoria Solar Team conçoit et construit une nouvelle voiture solaire afin de démontrer les possibilités offertes par les énergies renouvelables et les dernières avancées technologiques. Cette année, la toute nouvelle "BluePoint Atlas a été présentée lors d'une cérémonie au musée de l’Afrique à Tervuren. Un lieu tout indiqué puisque cet automne, la Solar Team participera pour la première fois à une compétition internationale sur le continent africain. La barre est haute pour les Belges, dans la mesure où ils avaient été sacrés champions d'Europe et du monde avec leur précédente voiture solaire en 2019.

Trois roues et un nez pointu

"Le choix de cette silhouette est le résultat de milliers de calculs et de simulations informatiques. Nous sommes convaincus que grâce au travail de toute l'équipe, nous avons conçu une voiture solaire très performante."
- Victor Verhaert (22, Edegem), Teammanager de l' Agoria Solar Team

Outre sa forme unique, la BluePoint Atlas possède également une roue de moins que les voitures solaires précédentes. L'avantage d'un tricycle est la réduction de la surface de contact avec le sol, ce qui entraîne une moindre friction. Pour améliorer la stabilité lors de la conduite, la voiture solaire possède deux roues à l'avant et une roue centrale à l'arrière.  

Vous trouverez des informations techniques et des faits intéressants sur l'Atlas BluePoint via le site web de l' Agoria Solar Team.

Nouveau défi au Sahara

Normalement, l'Agoria Solar Team devait se rendre en Australie cet automne pour y défendre son titre aux championnats du monde. En raison de la pandémie de coronavirus et des mesures de sécurité strictes en Australie, cette course aux défis multiples à travers l’Outback ne pourra pas avoir lieu cette année. Un revers pour les Solar Teams du monde entier, qui ont alors uni leurs forces pour trouver un nouveau défi.


C’est ainsi qu’en octobre 2021, l'Agoria Solar Team participera au Solar Challenge Morocco, une toute nouvelle course réservée aux voitures solaires qui traversera le Sahara marocain. Des équipes d'étudiants provenant d'universités du monde entier s'affronteront sur un parcours de 2 500 kilomètres au pied des montagnes de l’Atlas. C'est également de cette chaîne de montagnes que la nouvelle voiture solaire, la BluePoint Atlas, tire son nom.

"La nouvelle voiture solaire devra parcourir quelque 2 500 kilomètres en cinq jours dans le torride Sahara marocain. Les importants dénivelés au pied des montagnes de l'Atlas constitueront très certainement un défi de taille." - Birgitt Peeters (24,Holsbeek), Pilote de la voiture solaire
Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser