Le comité de concertation maintient les mesures et adapte l'obligation de quarantaine au retour de voyages | Agoria

Le comité de concertation maintient les mesures et adapte l'obligation de quarantaine au retour de voyages

Image
Publié le 21/12/20 par Stijn Coppens
Vendredi, le Comité de concertation a évalué la situation épidémiologique dans notre pays et a décidé de maintenir les mesures existantes. Il a par ailleurs annoncé quelques renforcements. Par exemple, les contrôles sur le télétravail obligatoire dans les entreprises seront renforcés.

En outre, comme prévu, un renforcement de la mobilité aux frontières est également annoncé. 

À cet égard, il est fortement déconseillé de voyager. Les mesures supplémentaires suivantes ont été prises :

  • Le contrôle du Passenger Location Form sera renforcé à l'arrivée en Belgique, de même que le contrôle du respect de la quarantaine.
  • À partir du 25 décembre, les voyageurs qui ne sont pas domiciliés dans notre pays doivent se faire tester avant de venir en Belgique et doivent pouvoir présenter un résultat de test négatif effectué dans les 48 heures qui ont précédé.
  • Au retour d'un voyage, les personnes concernées devront observer une quarantaine obligatoire de 7 jours, qu'elles pourront quitter en cas de résultat négatif du test. Cette quarantaine n'est pas obligatoire si le Passenger Location Form (PLF) du voyageur montre que le risque d'infection est faible en raison de son comportement. L'évaluation de ce risque sur le PLF sera plus stricte.
  • Au début de 2021, un nouveau système PLF sera mis en place, afin de pouvoir établir une distinction entre les voyages professionnels et les voyages privés. Les voyageurs d'affaires munis d'une attestation de l'employeur ne devront plus être placés en quarantaine si leur PLF révèle l’absence de comportement à risque. Tous les autres voyageurs devront respecter une quarantaine en toutes circonstances.  

Agoria se félicite du fait que les autorités ait opté pour une approche plus équilibrée de la quarantaine obligatoire pour les voyages professionnels. Il s’agissait également une demande explicite d'Agoria. Voir aussi notre article Quarantaine obligatoire au retour en Belgique.

Nous allons suivre la mise en œuvre concrète de ces mesures et vous tiendrons informés.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser aux "first points of contact" dans votre région :

  • Bruxelles - Brabant
  • Hainaut-Namur
Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser