Dans le monde financier et le secteur IT, l'intelligence artificielle est déjà bien implantée. Mais l'industrie a elle aussi besoin de bons produits IA, et la société gantoise Yazzoom y a vu une opportunité. En tant que spécialiste de l’IA, de l’apprentissage automatique et de l’analyse de données, la société a développé son propre logiciel pour l’industrie : Yanomaly. Et les résultats sont impressionnants : aux hackathons, Yazzoom enregistre d’excellents scores, et chez les premiers clients, Yanomaly est déjà utilisé quotidiennement depuis plus de 2 ans.


Du projet au produit

Yazzoom a été créée en 2011, alors que l'IA et l'apprentissage automatique étaient encore inconnus de beaucoup. « Nous avons commencé nos activités en travaillant sur des projets, mais ces 6 dernières années, nous avons également fait de la recherche et développement pour nos propres produits standard », explique Alexis Piron, Sales and Marketing Manager chez Yazzoom. « Nous avons développé notre propre solution logicielle pour le contrôle et l’analyse de données industrielles et IoT : Yanomaly. Un tel produit n'existait pas encore pour l'industrie. »

Applications industrielles

« Nos clients sont principalement des entreprises de transformation et de fabrication dans un large éventail de secteurs : de l'automobile à l’alimentation en passant par la chimie et l'énergie », précise encore Alexis Piron. « Nous analysons les données de systèmes de production pour des applications tels que l’optimisation énergétique, la maintenance prédictive, l’amélioration de la qualité et la détection des anomalies. Pour ce faire, nous combinons notre expertise IA avec des connaissances industrielles spécifiques : nos spécialistes en données sont des ingénieurs en physique, chimie ou mécatronique. »

 « Nous combinons notre expertise dans le domaine de l’IA et de l’apprentissage automatique avec des connaissances industrielles spécifiques » – Alexis Piron

Hackathons

Yazzoom a illustré le succès de son approche lors de la conférence virtuelle Asset Performance 4.0. Lors de celle-ci, plusieurs hackathons ont été organisés. Yazzoom a participé à deux « predictive maintenance challenges » : pour des sous-stations électriques de Fluvius et des stations de pompage d’Aquafin. Yazzoom a remporté le premier hackathon et a terminé à la seconde place au deuxième.

Un hackathon est un événement où les développeurs de logiciels et de matériel développent une solution entièrement fonctionnelle pour un problème spécifique dans un délai donné. Les entreprises organisent souvent des hackathons comme une forme plus informelle de RFQ, mettant ainsi à l'épreuve les produits et l'expertise des fournisseurs.

Se concentrer sur une spécialisation

« Lors de comparaisons objectives, nos produits obtiennent régulièrement les meilleurs résultats », souligne Alexis Piron.

« Il faut y voir la conséquence de notre concentration sur les applications IA industrielles. Vous ne pouvez pas être le meilleur dans tous les domaines, mais bien dans une spécialité. Nous entendons approfondir continuellement cette expertise. Il y a quatre ans, nous disposions déjà d’algorithmes pointus pour la détection d’anomalies et la prévision de défaillances. Nous avons ensuite développé une interface graphique utilisateur autour de ces algorithmes pour permettre aux clients de réaliser eux-mêmes leurs analyses de données.

« Lors de comparaisons objectives, nos produits obtiennent régulièrement les meilleurs résultats. Il faut y voir la conséquence de notre concentration sur les applications IA industrielles. » — Alexis Piron

Partenariats

« Nous complétons cette expertise par des partenariats avec d'autres experts du domaine », conclut Alexis Piron. « Par exemple, nous avons réalisé le hackathon de Fluvius avec notre client Engie-Laborelec. Ils ont une connaissance très spécifique des installations électriques et nous de l'analyse des données et de l'IA. De cette façon, nous rassemblons l'expertise appropriée pour chaque client et chaque secteur. »

Vous voulez des témoignages concrets d'entreprises belges qui ont mis en œuvre des applications d'IA intéressantes en collaboration avec Yazzoom et d'autres fournisseurs ? Alors plongez dans le chapitre 5 de notre cours gratuit en ligne "AI in Business", où vous trouverez 35 cas d'utilisation concrets.