Inscrivez-vous au Circular Bytes Workshop de ce 4 mai et découvrez les technologies numériques qui peuvent vous aider à recycler de manière plus efficace et plus qualitative.


L'internet des objets et les technologies numériques fournissent une mine d'informations sur l'emplacement et l'état des produits, leur utilisation, leur composition... et sont donc un excellent stimulant pour entreprendre de manière circulaire.

Pourtant, actuellement, le numérique et le circulaire restent encore deux mondes bien trop séparés. C'est pourquoi nous lançons le projet Circular Bytes :

  • Parce que les questions d'économie circulaire qui se posent au quotidien (telles que : " Je ne sais pas où se trouve actuellement mon produit ", " Je ne sais pas où se trouvent les composants ou matériaux d'un produit ", " Je n'arrive pas à organiser une logistique inversée efficace", etc.) peuvent trouver des réponses dans les technologies numériques spécifiques (réseaux de capteurs, techniques de vision, applications, plateformes numériques, connectivité machine-to-machine, RFID, informatique dans les nuages, analyse de données, etc.) ;
  • parce que pour chaque entreprise qui souhaite appliquer un modèle d'affaires circulaire, il existe des fournisseurs de solutions numériques qui peuvent l'aider.

Vous triez et/ou recyclez des flux de déchets ? Vous créez, gérez ou utilisez des machines qui trient et/ou recyclent les déchets ? Vous êtes producteur et souhaitez obtenir plus de valeur ajoutée du recyclage de vos produits ?

Ou encore : proposez-vous des solutions numériques qui peuvent aider à entreprendre de manière circulaire ? Votre technologie numérique peut-elle contribuer à améliorer les performances et la durée de vie des appareils et des machines, ou à réutiliser, refaire ou recycler davantage de produits ?

Inscrivez-vous au premier Circular Bytes workshop du 4 mai chez IMEC, et qui se concentrera sur les technologies numériques soutenant le recyclage.

Pourquoi participer ?

  •  En tant qu'entreprise qui souhaite se lancer dans l'économie circulaire, vous discuterez directement avec les fournisseurs de technologies et solutions numériques adaptées à votre entreprise. Vous obtiendrez un aperçu des partenaires existants dans votre chaîne de valeur qui sont en mesure de répondre à votre demande en matière d'économie circulaire avec une technologie numérique adaptée.
  •  En tant que fournisseur de solutions numériques qui soutiennent l'économie circulaire, vous engagez un dialogue avec les utilisateurs potentiels de votre technologie par le biais de diverses formules, dont des rencontres one-to-one.
  • Vous découvrez des exemples belges et internationaux particulièrement inspirants.
  • Enfin, IMEC vous invitera à la fin de ce workshop à assister à une démonstration de leur dernière technologie multispectrale pour un tri optimal.

    Circular Bytes est un projet mené par Agoria en étroite collaboration avec Sirris, IMEC, Go4Circle et Verhaert, et avec le soutien de Vlaanderen Circulair.

Nous nous efforçons d'obtenir un mix idéal d'entreprises participantes, dans le but de réaliser des jumelages aussi ciblés que possible. Il s'agit du premier d'une série de trois ateliers. Les 2e et 3e workshops Circular Bytes porteront sur les technologies numériques et la réparation, la " remise à neuf " et le remanufacturing et sur les technologies numériques et les combinaisons produits-services, ainsi que sur la prolongation de la durée de vie des produits.

Des questions ? Contactez-nous ! helen.versluys@agoria.be  ou thomas.vandenhaute@sirris.be.

Date

vendredi 4 mai 2018, 12:30 - 17:00

Lieu

IMEC, Kapeldreef 75, 3001 Leuven

Organisateur

Agoria - Sirris 

Plus d'info

La participation u workshop est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. N'attendez pas, car le nombre de places est limité.

Cet événement est terminé.