Le 14 décembre dernier, Agoria a organisé un webinaire sur la stratégie et les investissements prévus en matière d'installations électromécaniques et de STI en collaboration avec la région wallonne représentée par Etienne Willame, directeur général du SPW DG01 et la région flamande représentée par Tom Roelants, administrateur général de l'Agence flamande des Routes et de la Circulation.


En ce qui concerne la Flandre, 885 millions d'euros seront fournis via le plan de relance, ce qui permettra de réaliser de nombreux défis et investissements, p. ex. pour l'éclairage public, les infrastructures de chargement et le contrôle du trafic. Ensuite, des techniques de systèmes ont été développées pour la gestion dynamique du trafic, l'application de la réglementation, l'innovation et les technologies de l'information et de la communication, le projet mobilidata, le renforcement de la sécurité dans les tunnels, l'expansion des réseaux de fibres optiques et le transport de marchandises sur les autoroutes et les routes régionales. Pour finir, Tom Roelants a fait référence au webinaire sur le BIM auquel la MOW a coopéré.

Etienne Willame a expliqué l'ambitieux plan d'investissement wallon sur la période 2020-2026 de 2 milliards d'euros répartis sur différents projets tels que les autoroutes, les routes régionales et les voies navigables. L'utilisation des fonds libérés par le plan de relance européen a également été expliquée. Plus précisément, des investissements sont réalisés dans les tunnels, les STI, l'éclairage et l'application de la réglementation.

Voici le lien vers les enregistrements.

Téléchargez les présentations: