Quels sont les impacts des émissions atmosphériques des industries wallonnes sur la qualité de l’air ? Combien de déchets sont-ils générés ? Quel est l’état de l’air, de l’eau, des sols, de la forêt ou de la biodiversité en Wallonie ? Comment évoluent-ils ? Que fait-on pour améliorer la situation ? Quels sont les liens entre l’état de l’environnement et notre santé ? Téléchargez ce rapport publié par la Région wallonne.


Autant de questions auxquelles le “Rapport sur l’état de l’environnement wallon 2017” (REEW 2017) publié plutôt discrètement en ce début 2018 apporte des éléments de réponse, par le biais de 164 fiches et 60 cartes, compilant et analysant les informations et les données à caractère environnemental disponibles pour la Wallonie.

Le REEW 2017 réactualise les indicateurs présentés dans les deux dernières versions plus succinctes dénommées “Les indicateurs clés de l’environnement wallon” (ICEW 2012 et ICEW 2014), en reprend d’anciens et en développe de nouveaux.

Le REEW 2017 comprend huit parties :

  1. Eléments de contexte d’ordre physique, socioéconomique et institutionnel qui structurent d’une manière ou d’une autre l’environnement wallon

  2. Analyse des pressions environnementales liées à l’aménagement du territoire

  3. Analyse des pressions environnementales liées à l’utilisation de ressources naturelles

  4. Analyse des pressions environnementales liées aux modes de production et de consommation présentés par secteur (agriculture, énergie, industrie, transport, secteur tertiaire et ménages)

  5. Analyse des grandes composantes de l’environnement (air et climat, eau et environnement aquatique, sols, faune, flore et habitats)

  6. Analyse des liens entre l’environnement et la santé

  7. Présentation des éléments de gestion environnementale (contrôle du respect de la législation environnementale, mesures transversales et sectorielles à finalités diverses, gestion de la qualité des milieux et gestion des déchets)

  8. Une section Atlas reprend en fin de document l’ensemble des cartes auxquelles renvoient les fiches, avec des renvois des cartes vers les fiches afin d’offrir une double clé d’entrée.

Outre le REEW 2017, l’ensemble des rapports sur l’état de l’environnement wallon et des documents qui y sont associés (données sources, figures, cartes, dossiers et rapports d’étude, fiches méthodologiques) peuvent être consultés en ligne et téléchargés ici .