Volvo Group propose déjà des camions électriques dans le segment des camions moyens. La prochaine étape logique consiste dès lors à introduire des camions électriques dans la gamme des poids lourds. Volvo Group a décidé d’assembler lui-même les batteries nécessaires à cet effet. Powertrain Production en Suède est le propriétaire du processus. Quant à l’usine Volvo à Gand, elle va construire les ensembles de batteries pour toutes les usines européennes de Volvo Group.


Dans les années à venir, Volvo Trucks va poursuivre l’électrification de sa gamme. Pour ce faire, une alliance a été conclue avec Samsung SDI, qui fournira les modules (= cluster de cellules de batterie).

Powertrain Production à Skövde (Suède) va d’abord construire les prototypes. Une fois que ceux-ci seront au point, ils collaboreront avec l’usine gantoise pour introduire une division de batteries à Gand. C’est en effet à Gand que seront produits tous les ensembles de batteries pour toutes les usines européennes du groupe Volvo.

Koen Knippenberg, le directeur de l’usine Volvo de Gand, voit, non sans une certain fierté, dans ce projet un nouveau défi : « Cette décision est une bonne nouvelle pour le renforcement de l’ancrage de Volvo Trucks à Gand. La production des ensembles de batteries constitue une nouvelle activité que nous allons lancer à Gand, comparable à l’introduction du Volvo Fitting Center(*) en 2008, une division totalement indépendante, à côté des activités d’assemblage. Dans le cas présent, la situation logistique centrale de notre usine joue de nouveau en notre avantage. Un groupe de projet va développer cette décision dans le détail. Avec cet investissement, c’est en effet une toute nouvelle technologie que nous introduisons dans notre usine. Un défi passionnant ! »

(*) Le Fitting Center se charge de l’assemblage des pneus et des jantes pour former les roues destinées aux camions fabriqués à Gand, mais également pour les usines de production de camions en Suède, en Russie et en France et pour les usines de production de bus en Suède et en Pologne.