Volvo Cars a célébré une étape importante en démarrant la production du premier modèle entièrement électrique de la société, la XC40 Recharge 100 % électrique, dans son usine de fabrication de Gand, en Belgique. La XC40 Recharge 100 % électrique est le premier modèle Volvo d’une série tout électrique à venir. Son entrée en production marque une avancée majeure vers l’ambition affichée de l’entreprise de réduire son empreinte carbone par voiture de 40 % à l’horizon 2025. D’ici cette date, Volvo Cars prévoit que les véhicules tout électrique représenteront 50 % de ses ventes mondiales, et de ne commercialiser que des hybrides par ailleurs.


La XC40 Recharge 100 % électrique rencontre une forte demande de la part des consommateurs : bien que le carnet de commandes reste ouvert, l’intégralité des unités qui seront construites cette année ont déjà été vendues.  

Le lancement de la production commerciale succède à une période de préparation durant laquelle l’usine de Gand a construit un nombre limité de véhicules de présérie. Il s’agit d’une procédure standard pour tout nouveau modèle, qui vise à optimiser le flux de production et à garantir un niveau de qualité irréprochable pour chaque unité produite. Par ailleurs, les effectifs de production concernés ont tous reçu une formation approfondie pour produire des véhicules électriques en toute sécurité. 

« Aujourd’hui est un grand jour pour Volvo Cars et l’ensemble du personnel de l’usine de Gand », s’est réjoui Javier Varela, directeur monde des opérations industrielles et de la qualité. « À l’avant-garde de nos efforts continus d’électrification de notre gamme, l’usine de Gand ouvre la voie pour notre réseau de production mondial. ».

 

En tant que version tout électrique du SUV à succès XC40 – le premier modèle Volvo à décrocher le prestigieux trophée européen de la voiture de l’année –, la XC40 Recharge 100 % électrique repose sur l’architecture modulaire compacte (CMA), une plateforme de véhicule de pointe codéveloppée au sein du groupe Geely. 

La XC40 Recharge 100 % électrique à transmission intégrale affiche une autonomie de plus de 400 km (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers, dite « norme WLTP ») avec une seule charge, et une puissance de 408 ch. La batterie peut atteindre 80 % de sa capacité en 40 minutes de charge environ avec un système de charge rapide.

Le nouveau système d’infodivertissement fonctionne sous Android. Il offre aux clients un degré de personnalisation sans précédent, une intuitivité renforcée ainsi qu’une technologie et des services Google embarqués tels que l’Assistant Google, Google Maps et Google Play Store. La XC40 Recharge 100 % électrique reçoit également davantage de mises à jour de logiciels et du système d’exploitation à distance.

Tout en s’appuyant sur les excellentes caractéristiques de sécurité du XC40 originel, les ingénieurs en sécurité de Volvo Cars ont entièrement redessiné et renforcé la structure frontale de la XC40 Recharge 100 % électrique pour tenir compte de l’absence de moteur, satisfaire aux exigences élevées de Volvo Cars en matière de sécurité et garantir aux occupants un niveau de sécurité équivalent à celui offert par toute autre Volvo. 

La batterie est protégée par une cage de sécurité intégrée au milieu de la structure de carrosserie de la voiture. Son emplacement dans le plancher du véhicule a pour effet d’abaisser le centre de gravité de la voiture, ce qui lui confère une meilleure protection contre les tonneaux. 

À l’intérieur, une approche novatrice de la fonctionnalité globale offre beaucoup d’espace de rangement au conducteur, que ce soit à l’intérieur des portières ou dans le coffre. L’absence de moteur à combustion interne permet d’accroître encore la capacité de rangement de la voiture, grâce à un compartiment supplémentaire situé sous le capot.

 
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