Voitures, Camions, Bus et Autocars

Le groupe d’entreprises Voitures, Camions, Bus & Cars, Pièces et Technologies de Soutien ne fonctionne pas comme un groupe d’entreprises en soi. De nombreuses initiatives sont cependant lancées au sein d’Agoria dans l’intérêt du secteur automobile au sens large du terme.

Activités principales

    • Business Development: le Transport & Mobility Technology Club réunit une trentaine d'entreprises technologiques de pointe actives dans les domaines de l'e-mobilité, de l'expérience utilisateur et de la production intelligente. Pour ces entreprises, le TMTC est une porte ouverte aux décideurs de l'industrie automobile mondiale, avec des missions internationales notamment en Caroline du Sud, Allemagne, France, Italie...

    • Opportunités dans les nouvelles technologies: Plus de 35 entreprises, parties intéressées et centres de connaissance sont directement impliqués dans le projet Lifebat qui vise à identifier les opportunités pour les entreprises flamandes (belges) dans tout le cycle de vie des batteries (lithium-ion), et ce dans le but de développer et mettre en avant de nouvelles activités durables offrant une plus-value (économique) claire. 

    • Groupe de travail Smart Mobility: Le groupe de travail Smart Mobility fait partie du projet Smart Cities et réunit 35 entreprises issues de différents secteurs qui proposent des produits, systèmes, solutions ou services contribuant à une mobilité des marchandises et/ou des personnes plus durable, plus performante d’un point de vue énergétique, plus intelligente et/ou plus sûre.

    • Influence, lobbying et connaissance de la législation (future): Dans l’intérêt de ce secteur, Agoria est également membre de l’association internationale CLCCR (Comité de liaison de la construction de carrosseries et de remorques, y compris bus et cars) et du CLEPA (association européenne des fournisseurs automobiles). Agoria est cofondatrice de ces deux associations et dispose toujours d’un siège dans leur conseil d’administration et dans divers groupes de travail sur des thèmes spécifiquement liés au secteur. Par ces canaux, Agoria informe tant les autorités (internationales) que le secteur au sujet de leurs positions respectives sur la réglementation technique en matière de véhicules et son impact pour le secteur. Des dossiers, comme l’ISA (Intelligent Speed Adaptation), les ZEB (Zero Emission Buses) et un code de conduite pour les véhicules autonomes, sont également à l’étude.

    • Expertise dans la législation technique: Les collègues du centre d’expertise Réglementation et Normalisation, spécialisation réglementation technique et homologation des véhicules, se tiennent à disposition des entreprises membres pour toutes questions spécifiquement liées aux produits.

    • MISC (Manufacturing Industries Steering Committee): ce comité de pilotage, composé entre autres de CEO et directeurs d’usine du secteur automobile, suit de près la situation de l’industrie manufacturière en Belgique et défend ses intérêts en mettant l’accent sur les problématiques spécifiques des entreprises d’assemblage. Il reçoit notamment les ministres compétents, se concerte avec la direction des syndicats, sert de plateforme d’échange des expériences, fixe les priorités, etc.

    • Agoria Manufacturing Community (MANUCO) - Excellence in manufacturing : ce site web identifie les processus et technologies de soutien pour les entreprises manufacturières (automobiles) et propose un lien vers les fournisseurs de solutions qui peuvent aider à réaliser le processus d’amélioration souhaité. Avec le soutien des collègues du centre d’expertise Innovation qui ont créé la success-story (internationale) du programme Made Différent et des Usines du futur.

Prochains événements

Nouvelles