Van Hool NV, fabricant indépendant d'autobus, d'autocars et de véhicules industriels, investira plus de 47 millions de dollars dans un 2e site de production à l'étranger. La nouvelle usine sera opérationnelle au 1e trimestre 2020 et emploiera 600 personnes. 400 autobus seront construits chaque année pour le marché nord-américain des transports publics.


La construction de la nouvelle usine d'autobus, dont la première pierre sera posée à la fin de l'été, a été annoncée le 12 avril à Morristown, au Tennessee, en présence de Bill Haslam, gouverneur du Tennessee, et de Bob Rolfe, commissaire du Department of Economic and Community Development du Tennessee

Filip Van Hool, CEO de Van Hool NV, explique la décision : "Nous avons plus de 30 ans d'expérience sur le marché nord-américain où nous avons du succès avec les autocars et navettes pour les entreprises privées : depuis 1987, nous avons livré plus de 10 000 véhicules en Amérique du Nord. Ces dernières années, nous avons constaté que le marché des transports publics, avec un potentiel annuel total de 6 000 à 8 000 véhicules, offre des opportunités pour Van Hool.

Pour pouvoir répondre au marché local des bus qui présente un fort potentiel de croissance, Van Hool doit construire une usine en Amérique du Nord. Le Buy America Act stipule, entre autres, que les véhicules offerts aux autorités publiques aux États-Unis doivent contenir au moins 70 % de pièces provenant de fournisseurs américains et 100 % d'acier américain. De plus, ils doivent être entièrement construits aux États-Unis.

Filip Van Hool : "La présence d'écoles techniques réputées et de personnel qualifié, ainsi que le soutien et la coopération des pouvoirs locaux de Morristown, du Hamblen County et du Tennessee, ont convaincu le conseil d'administration de Van Hool de faire l'investissement le plus important jamais réalisé lors des  70 ans d'existence de Van Hool hors de Belgique."

Des opportunités pour Koningshooikt également

Filip Van Hool souligne également que l'investissement ouvre des opportunités pour les employés de Koningshooikt : "Nous voulons offrir un produit particulièrement compétitif sur le marché américain des transports publics par bus. Ce nouveau type de bus sera entièrement conçu et développé par les ingénieurs du bureau d'études de Koningshooikt. Dans la perspective du démarrage de la production à Morristown au premier trimestre 2020, un programme de formation complet a également été élaboré pour les nouveaux employés américains qui, en plus de Skopje en Macédoine, viendront également à Koningshooikt au cours de l'année 2019. Nos employés expérimentés familiariseront leurs nouveaux collègues américains avec la qualité et les standards élevés des véhicules Van Hool. Cela devient même un défi car nous devons remplir le plus rapidement possible plus de 200 postes vacants (tant pour le département Bus & Car que pour le département Véhicules Industriels). Ce nouveau projet, ainsi que le carnet de commandes bien rempli du bureau de Koningshooikt, nous oblige à tout mettre en œuvre pour recruter le plus rapidement possible."

Dans ce dernier contexte, une journée de l'emploi aura lieu le samedi 21 avril de 9 heures à 13 heures chez Van Hool à Koningshooikt. Les candidats peuvent s'inscrire à www.vanhool.be/jobdag.

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C'est très simple : envoyez un texte d'une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.