Digital transformation - case study 1: Chez Van Hoecke NV, expert en quincaillerie fonctionnelle pour meubles, l'humain et les machines travaillent main dans la main pour produire en masse des produits personnalisés. Et grâce à une impressionnante transformation digitale, le chiffre d'affaires de ces 5 dernières années a grimpé de 23 % tandis que le personnel progressait de l'ordre de 75 %.

Description

Van Hoecke NV est une PME familiale fondée en 1967 à Saint-Nicolas. Depuis lors, l'entreprise a grandi et, de distributeur de quincaillerie pour meubles active sur son marché local, elle s'est imposée comme producteur et acteur de stature internationale.  

L'entreprise se positionne sur le marché comme "expert en quincaillerie fonctionnelle pour meubles". L'accent est donc mis sur les composants fonctionnels qui rendent possibles les mouvements d'un meuble : tourner, glisser, fermer. L'offre en produits se compose donc de trois grandes familles de produits :

  • charnières pour portes
  • systèmes de ferrures pour meubles hauts
  • systèmes de tiroirs pour armoires basses

Défi

Comment Van Hoecke peut-il proposer en Belgique de la ”mass customization” à ses clients ?

Approche


Dans le trajet de transformation de Van Hoecke, la robotisation, l'automatisation et l'innovation des technologies digitales sont primordiales et au service du client, du personnel et du produit.

Project highlights

Peter Van Hoecke souhaitait produire à à la demande et sur mesure pour les clients finaux individuels, et en même temps, garantir un délai de livraison le plus court possible à ses clients directs, majoritairement des menuisiers. Pour y arriver, il a décidé de digitaliser son usine. Les clients peuvent dès lors introduire et modifier eux-mêmes leur commande, mais aussi personnaliser des produits. Les humains et les machines travaillent depuis main dans la main pour produire en masse des produits personnalisés.

Pour récolter de manière digitale les désidératas des clients finaux, il est fait usage du ‘Van Hoecke online-configurator'. Ce système de communication 'web based' gère toute la complexité de l'offre et envoie ensuite l'ensemble du flow de production de machine à machine. Le schéma de production est adapté aux commandes digitales entrantes et à la capacité de production disponible, en tenant compte de l'efficacité énergétique et du recyclage.
Les robots actifs dans le processus de production sont constamment alimentés en données digitales, de manière à produire de manière plus intelligente. Cette communication est possible grâce à la présence pour les produits semi-finis de RFID's (Radio frequency identification) pendant le processus de production.

Le rôle de l'opérateur dans cette production particulièrement adaptative a évolué de celui d'exécution vers une fonction orientée process dans une équipe  autonome. Cela signifie que les opérateurs peuvent organiser leur travail de manière totalement indépendante au sein de leur équipe.

Avancées accomplies (chiffres)



 

Dans l'usine, il est désormais possible de faire sortir... 43.000.000.000.000 (oui, 43 mille milliards !) combinaisons différentes avec un temps d'attente moyen de seulement trois jours. Et  Van Hoecke est capable de livrer 4.000 clients chaque jour. Cela correspond à 70 tonnes de quincaillerie et à plus de 9.000 palettes. L'implémentation de ce 'online configurator' aura aussi permis d'éliminer les stocks intermédiaires.


L'histoire de la transformation de Van Hoecke NV à Saint-Nicolas montre que la digitalisation et la robotisation des processus de production créent des opportunités pour concevoir de nouveaux produits et atteindre de nouveaux marchés, avec à la clé un chiffre d'affaires en hausse et une augmentation de l'emploi.

Cet article a été rédigé dans le cadre d'une série de blogs consacrés à Digitising Manufacturing, un des projets du réseau d'entreprises innovantes soutenu financièrement par les autorités flamandes.

 

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