Legendre Conveyors, une entreprise familiale spécialisée dans les systèmes de transport et la gestion de lignes, fait désormais partie de la division Industry & Software Solutions de VINCI Energies Belgium. Cette acquisition renforce la position de VINCI Energies Belgium sur le marché des boissons ainsi que son expertise dans les lignes de remplissage et de conditionnement.


La famille Legendre est active depuis plus de septante ans dans le secteur des systèmes de convoyage. Aujourd’hui, l’entreprise familiale emploie 28 personnes sur son site à Grand-Bigard et exécute des projets dans plus de vingt pays. Legendre est spécialisée dans le développement de nouvelles lignes de production et l’adaptation ou la revalorisation de lignes de production, principalement pour l’industrie des boissons. L’entreprise compte parmi ses clients des noms importants dans le secteur des boissons.

Avec cette acquisition, VINCI Energies Belgium consolide sa position forte en tant qu’intégrateur dans l’industrie laitière et étend en outre son expertise au secteur des brasseries et boissons rafraîchissantes


De g. à dr. : Filip Aerts (Finance Director VINCI Energies Belgium), Mathieu Legendre, Olivier Legendre, Luc Clabout.

Complémentarité

Les compétences de Legendre viennent compléter les activités de VINCI Energies Belgium dans deux domaines. D'une part, le mécanisme et l’offre de machines sont élargis et d’autre part, ce rachat signifie un renforcement de l’offre « end of line ».

Marc Lemaire, Managing Director de VINCI Energies Belgium, commente cette nouvelle étape : « Avec nos Business Units d’Actemium et l'acquisition d’AVT en 2018, qui se spécialise dans le transport lourd, la construction de machines, les projets de robotique et d’intégration sur mesure, nous avons développé ces dernières années une offre complète pour l’automatisation des processus et des lignes d’emballage. Avec l'acquisition de Legendre, nous franchissons une nouvelle étape dans le développement de notre offre logistique. Le potentiel est énorme. Chez VINCI Energies Belgium, nous croyons fermement à l’interaction entre nos différentes marques, dont Legendre fait désormais aussi partie. »

Luc Clabout, Managing Director de la division Industry & Software Solutions chez VINCI Energies Belgium, est également ravi de cette acquisition : « L'acquisition de Legendre s’inscrit dans notre stratégie visant à proposer une offre one-stop-shop pour l’industrie des boissons, où nous combinons nos compétences en mécanique, en électronique, en automatisation et en informatique industrielle avec des connaissances poussées des processus de production et d’entreprise. La devise de Legendre : « We convey – you relax » reflète la même vision : une approche orientée client avec une expertise avancée dans l’aspect ‘end of line’. »  

Perspectives d’avenir

Legendre Conveyors envisage l’avenir de manière positive. Après sa reprise par VINCI Energies Belgium, l’entreprise continue d’exister comme une Business Unit autonome et conserve son site actuel à Grand-Bigard. Olivier Legendre dirigera cette nouvelle Business Unit au sein de la division Industry & Software Solutions de VINCI Energies Belgium avec son frère Mathieu. Olivier Legendre : « Sous l’aile d’un grand acteur comme VINCI Energies, nous écrirons ensemble un nouveau chapitre pour notre entreprise qui connaît une longue tradition. L’expertise que nous pouvons déployer ensemble va assurément renforcer notre position. »

« Ce rachat s’inscrit entièrement dans notre stratégie de croissance », ajoute Marc Lemaire. « Nous sommes constamment à la recherche de synergies avec nos activités existantes. Grâce à cette complémentarité, nous pouvons plus que jamais nous profiler comme un partenaire unique pour nos clients, dans ce cas principalement dans l’industrie des boissons. »

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C'est très simple : envoyez un texte d'une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.