Le fabricant d'électronique E.D.&A., membre d'Agoria, investit dans une technologie supplémentaire pour un contrôle de qualité optique avancé sur ses lignes de production. Une nouvelle machine 3D AOI est placée à l'arrière de la ligne THT (Through Hole Technology).


En achetant l'AOI 3D supplémentaire, E.D.&A. réussit à automatiser dans une large mesure la ligne THT : les robots placent les composants (en grande partie) automatiquement, l'inspection AOI (Automated Optical Inspection) sur la présence et la polarité des composants, le soudure sélectif des composants et également l'inspection optique des soudures sur la face inférieure du PCB avec le nouvel AOI 3D.

Ceci complète une dernière étape importante qui augmentera encore la qualité dans leur usine du futur. La nouvelle machine fournit une boucle de rétroaction très courte, de sorte qu'aucune escalade des éventuelles déviations de série ne peut avoir lieu.

L'AOI 3D supplémentaire contrôle les soudures

E.D.&A. a choisi la machine AOI full 3D S3016 Ultra de Viscom, ce qui est important, car elle permet également de vérifier la saillie du plomb (longueur de la broche). Certaines normes s'appliquent à ce sujet et ces longueurs de broches sont particulièrement importantes pour les produits qui sont intégrés.

Cette nouvelle machine dispose non seulement d'une caméra 3D de fond, mais aussi de 8 caméras latérales supplémentaires qui permettent une inspection sans ombre et sous un certain angle, ce qui garantit une bonne reconstruction de l'image. Ces caméras offrent un haut niveau de facilité d'utilisation pour les opérateurs : une image claire et nette permet une interprétation correcte et une réparation correcte de toute déviation.

Il s'agit d'une machine optique, ce qui signifie qu'elle peut également lire les numéros de série. C'est un grand avantage, car les résultats de l'inspection peuvent être facilement transférés dans la base de données des numéros de série. De cette façon, E.D&A peut garantir que les écarts seront réparés avant que les commandes électroniques ne soient traités ultérieurement.

À propos d'E.D.&A.

Depuis 1981, E.D.&A. développe et produit des commandes électroniques sur mesure pour les machines et les équipements, tant pour le marché industriel que pour le marché des consommateurs.  Plus d'infos : http://www.edna.eu