Depuis le 1er juillet, tous les employés de GIM peuvent définir leur propre pack de mobilité respectueux de l'environnement. Avec l'aide d'Agoria, le 'géo-spécialiste' de Louvain est ainsi l'une des premières sociétés à mettre en oeuvre la récente mesure relative au budget mobilité du gouvernement fédéral.


Avec cette initiative, Gim réduit son empreinte écologique et incite ses employés à opter pour des solutions économes en énergie. Grâce à son expertise fiscale et socio-juridique, Agoria a aidé GIM  à mettre en oeuvre correctement le nouveau budget de mobilité.  

La question de la mobilité n'est pas un territoire inconnu pour GIM. Depuis des années, l'entreprise offre à ses clients des informations et analyses sur les flux de trafic, l'accessibilité et le transport multimodal. " Il était donc logique que nous soumettions également notre propre mobilité à une analyse critique ", déclare Babs Dumont, responsable des ressources humaines. " Nos employés sont demandeurs d'une politique respectueuse de l'environnement. Lorsque nous avons reformulé nos valeurs d'entreprise l'année dernière, ceux-ci ont explicitement mis l'accent sur le respect de notre planète. "

Moins de kilomètres en voiture

Pour démarrer cet exercice, GIM a réalisé une analyse de ses émissions de CO2. Celle-ci a révélé que 73% des émissions proviennent du parc automobile. " Sur la base de cette analyse, nous avons décidé de lutter sur deux fronts : une flotte de véhicule plus écologique et une réduction du nombre de kilomètres. Le feu vert donné par le gouvernement le 1er mars de cette année au lancement du budget mobilité a constitué pour nous un bel encouragement. Nous avons immédiatement commencé à travailler dessus et à assembler toutes les pièces du puzzle. "

Grâce au budget mobilité, les employés peuvent associer une voiture de société à des solutions de mobilité alternatives, telles qu'un abonnement de transport public, un vélo ou un scooter électrique. " À l'expiration du contrat de leasing en cours, l'employé peut échanger sa voiture contre un modèle plus économique et éventuellement plus petit. Le budget restant peut être alloué à d'autres solutions de mobilité. A titre d'exemple, ceux qui optent pour une voiture plus petite peuvent en louer une plus grande pour leurs vacances annuelles. Et ceux qui habitent à proximité du lieu de travail peuvent même contribuer pour partie à leur crédit ou à leur loyer. "

Mobilité durable pour tous

Mais le plan mobilité de GIM va encore plus loin : même les membres du personnel qui ne possèdent pas de voiture de société peuvent choisir parmi un ensemble d'options pour rendre leurs trajets professionnels plus durables : un vélo (électrique), un scooter, un abonnement de transport public et de nombreuses autres options. " Notre bureau de Louvain est aisément accessible en vélo et en transports en commun, ce qui facilite évidemment la mise en place d'un plan aussi complet, " ajoute Babs. " Pour notre bureau en Wallonie, nous recherchons une localisation permettant une plus grande accessibilité via les transports en commun. "

Le leasing de vélos diminue les emplacements de parking

Outre le budget mobilité, chaque employé de GIM peut louer un vélo à des conditions avantageuses. Cela permet de limiter le nombre de kilomètres parcourus en voiture et de réduire les budgets consacrés à la location de places de stationnement coûteuses, autre problème de la politique de mobilité actuelle.

" Nous avons vraiment pensé à une combinaison logique de mesures qui contribuent toutes à notre objectif ultime : diminuer notre empreinte carbone. Ainsi, nous encourageons les employés à limiter leurs déplacements grâce à des modalités telles que le télétravail et le recours à des systèmes de téléconférence. Il est également appréciable de constater que les mesures mises en place contribuent à une plus grande productivité (moins de temps passé dans le trafic) et à une meilleure santé de nos employés (ils font davantage d'exercices) " conclut Babs.

Plus d'infos? Consultez le site web de GIM.

 Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont GIM a mis en place et déployé ce plan de mobilité ? Alors venez à notre manifestation du 10 septembre : "Unlock you mobility". Pour plus d'informations, cliquez ici