La numérisation va inévitablement changer notre travail. Pour préparer les jeunes au marché du travail de demain, Agoria et trois experts se sont penchés sur les métiers du futur lors d'une session d'information Métiers du futur à Louvain-La-Neuve, organisée par l'association des parents du Collège Christ-Roi pour leurs élèves du dernier lycée. Qu'avons-nous retenu ?


1. "Les technologies numériques vont radicalement changer notre monde"

Julie Leroy (Agoria), Philippe Neumann (Xperthis) et Renaud Fraiture (EspaceDrone) étaient les orateurs invités venus partager avec enthousiasme leur expertise en matière d'Additive Manufacturing, Smart Administration in Healthcare et Drones. Après avoir fait le buzz, ces nouvelles technologies,  s'installent peu à peu,  font de grands progrès et provoquent des changements profonds et durables.

2. "Collaboration et interdisciplinarité ne cessent de prendre de l'importance"

Les 3 experts ont en outre souligné l'importance de la coopération et de l'interdisciplinarité. Des personnes ayant des compétences différentes doivent travailler ensemble pour trouver des solutions durables pour l'avenir. Dans une équipe où chacun a des compétences différentes, chacun contribue au développement d'un produit.

3. "Les robots vont prendre nos jobs? Il faut voir les choses autrement!

Après les présentations, les jeunes ont eu l'occasion de poser des questions aux intervenants. L'une des questions : "Pourquoi faut-il encore étudier les mathématiques ou le latin, alors que nous n'utilisons plus ces compétences et que la plupart des tâches sont mieux exécutées par des machines ? "

"Bien sûr, la technologie changera le contenu des emplois, et certains emplois disparaîtront. Mais la même technologie accusée de prendre notre place créera beaucoup de nouveaux emplois. "De plus, il y aura un grand besoin de recherche sur l'utilisation de la technologie et la création de techniques innovantes. C'est pourquoi il reste plus important que jamais d'étudier, notamment les maths !" a répondu Julie Leroy (Agoria).