Votre entreprise applique-t-elle toujours la bonne distance sociale et les mesures d'hygiène appropriées ? Consultez-vous les organes consultatifs internes ? Les visiteurs et les sous-traitants reçoivent-ils également suffisamment d'informations ? Le nouvel outil CIRS (Covid Industry Risk Scan) d'Agoria vous offre une prise en main pratique pour protéger au mieux votre entreprise et toutes les personnes qui y viennent contre les risques du coronavirus. Plus de 170 entreprises ont déjà mené à bien l'analyse. Faites le test pour votre entreprise ici !


L'approche et le contenu de l'outil CIRS d'Agoria ont été discutés avec l'Economic Risk Management Group (ERMG). Les résultats de l'analyse donnent une indication du niveau de sécurité dans votre entreprise, mais vous permettront ainsi qu'à Agoria d'entamer un dialogue avec les autorités (locales) en cas d'éventuelles mesures renforcées dans votre région, afin d'éviter, espérons-le, d'éventuels blocages à l'avenir.

Le nouvel outil CIRS d'Agoria consiste en une liste de contrôle en ligne qui vous aide à prendre de manière structurée toutes les mesures nécessaires et/ou appropriées afin de travailler en toute sécurité dans votre entreprise, même en présence du coronavirus. Vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier si votre entreprise s’est déjà correctement adaptée au coronavirus aujourd’hui, mais aussi comme guide pour prendre rapidement encore davantage de mesures de protection intelligentes.

Basé sur le guide générique et le guide de bonnes pratiques

L’outil CIRS est basé que le guide générique « Travailler en sécurité » des partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, de la cellule politique du ministre de l’Emploi et des experts du SPF Emploi.

Ce guide générique, qui est disponible sur le site internet du SPF Emploi, comprend tout un éventail de mesures et conseils pratiques visant à protéger au maximum votre entreprise contre le risque de contamination au COVID-19, classés dans l’ordre chronologique d’une journée de travail typique : du départ de chez soi le matin au retour le soir. 

L’outil CIRS s’inspire également du guide de bonnes pratiques contre le COVID-19 qu’Agoria a publié plus tôt cette année en complément du guide générique.  

Comment l’outil fonctionne-t-il ?

Dans l'outil CIRS, le contenu du guide générique et du guide de bonnes pratiques a été traduit en 124 questions concrètes qui, ensemble, cartographient la situation dans votre entreprise. La liste comprend à la fois des questions impliquant une obligation, ainsi qu'un certain nombre de questions complémentaires qui peuvent mettre votre entreprise sur la voie d'une approche plus ciblée.

Sur la base de vos réponses, votre entreprise recevra un label et un score. Le label, basé sur vos réponses aux questions obligatoires, indique la situation actuelle de votre entreprise. Le score, résultat de vos réponses aux questions supplémentaires, indique dans quelle mesure votre entreprise est bien préparée pour une éventuelle prochaine vague.

Suivi supplémentaire

Agoria prévoit un suivi par ses experts, de sorte qu’en tant qu’utilisateur de l’outil, vous serez informé des modifications éventuelles. Cette dynamique vise à rassurer les entreprises participantes. Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à Geert De Prez (geert.deprez@agoria.be) ou Anje Van Vlierberghe (anje.vanvlierberghe@agoria.be).

Cliquez ici pour utiliser le CIRS-tool.

Plus d'infos :