Detroit, 'Motor City', is the epicenter of the American automobile industry. What opportunities are there for European suppliers and what approach is needed to get a foothold there? Ward Vleegen of our Transport & Mobility Technology Club brought a list of interesting questions to the table with Will Butler (Detroit Regional Partnership) and Piet Morisse (Flanders Investment & Trade). Watch the video here!


Ward: Hi Will, Hi Piet, good morning to you.  I have known both of you for quite some time now, but it would perhaps be a good idea if you can say a brief word about who you are and the organization you work for.

Will: Hi everyone. My name is Will Butler and I'm a senior business development manager at the Detroit regional partnership. We’re the regional economic development agency for Metro Detroit -- the Detroit region. Our job is to help companies that are looking into exploring this market and setting up new locations and facilities in Detroit.

Piet: Good Morning. My name is Piet Morisse and I'm the Trade and Investment Commissioner for the Flanders Investment & Trade office based in Chicago. We’re one of the six offices that FIT has in the US. I'm responsible for the Midwest and our two missions are helping Flemish companies in doing business in the US and trying to convince foreign companies to come to invest in Flanders.

Will, can you say something about your organization: what is the link with automotive industry and how do you see your activity for that sector?

Will: Sure. So, we are the designated regional economic development agency. Essentially, we try to serve as much as possible as a one-stop shop right to handhold companies as they're coming to the U.S. looking to set up p an initial office or some sort of facility.  We work in a variety of different clusters and industries not just in the automotive sector, but I think people know Detroit as the Motor City, and rightly so, for it is our foundational industry and heritage. So, I would say about 75% of the work and the projects that we have is related to the automotive industry. 

What are some typical questions or even misunderstandings that you encounter in your job?

Will: Typical transactional questions that come to mind are: “How do I go about approaching the U.S. market?” “How do I set up a corporation? “ “What our tax rates at the federal and the state level”. You know it's a totally free market because each state in the U.S. is almost like a country in terms of its laws and regulations. We're not one monolith so you have to learn the regulations in Michigan as well as in Ohio and Indiana and kind of understand the differences. So, I think that's a big thing to start with such transactional questions which are often front, back and centre.  More specifically, Detroit is a global brand and a global name, but it means different things to different people. On the one hand it has this identity as the Motor City, the epicentre of the North American automotive industry,  but in truth y people know it for its challenges as well, and I think a lot of times we're trying to explain the reality on the ground. This region and Detroit in particular have witnessed a pretty impressive resurgence in the past ten years, so we're constantly trying to get that story out there as much as possible.

What about you, Piet, do you see things the same way?

Piet: Well I can relate a lot to what Will said, that companies are coming to us and they say well you're responsible for those regions so you must have some very good contacts in Detroit.  How can I get a contact at Ford or GM and can you arrange a meeting with the person responsible for this? It's not that easy actually. They may think it's so easy, but that's not the way things are. They are not waiting for us to come knocking on their door just for the sake of it so that's why it's important to try to do some things together and that's why we have good relations with the Detroit Regional Partnership and with other organizations or all the people in Detroit, to try to help our companies but we have to educate them quite often and to explain what the reality is and what's the best way to do business.

For us often Detroit is very strictly linked to the big three: Ford, GM and FCA. But I believe there's much more. Could you explain a little bit?

Will: Yeah… I mean of course we're known for the big three and you know, we love the big three, but I also think that is one of the misunderstandings or misperceptions we often have to talk about. People don't realize the breadth and density of the automotive industry here. You know, there are actually 21 OEM and Tier-1 headquarters: global headquarters, North American headquarters or technical centres in the Detroit region. That's the greatest global presence of OEMs in the world in fact; and yet on top of that, 96 of the top 100 suppliers have facilities here.  So if you're looking to get into the North American automotive industry and break into that market there's not going to be a better place where you'll have proximity to engineering and leadership with some of the largest OEMs and Tier-1s in the world.  This is really the entry point for the North American industry. But I would agree completely with Piet that it is not easy to get into these companies and it takes investing in a long-term relationship built over years many years so I'd completely agree with you Piet.

Piet: Yeah, I also think that sometimes our companies say well, I'm going to send you some information, just go it through and things like that. But it doesn't work that way so you have to come, you have to show your face, you have to convince them that you have a product which is completely new. They are not waiting for you, but you need to come to present it, to show and to sell it.

Some companies I am in contact with here in Belgium tell me “well we have so many opportunities in the automotive sector in Europe, we don't see a need to start a business in the US;” and then I have to try to convince them. Why would they need to consider taking this step anyway?

Will: I find that question funny,… You know, why would I go after a new customer? Why would I go after new growth, internationalizing or exporting our products and services? I mean, not only can you boost profitability without any doubt, but I think the most important thing is that you're gaining more resilience. And we can look at a moment in time I think, when those companies that are more diversified across the markets that they're involved in and engaged with are going to be more resilient in downturns. So, I think that is incredibly important over and on top of just profitability that getting into a new market can drive up. I'd also say the more innovation by the right companies involved in more markets the greater their capability to access more technologies and partners than when they're just in their backyard. So I think there's certainly a market and you know there's an opportunity in Europe but in order to continue the life cycle of your products and your companies, you have to be looking abroad and you have to be looking at the U.S., where as you know we are one of the major markets in the world.

Piet: I totally agree with you.  First of all, three out of four companies in Belgium are working for export. Our internal market is way too small. The European market is a good start but if you really want to extend internationally and especially in the automotive sector you have to come and you have to go to Detroit and you have to go to the Midwest. I also understand that a part of the big three that is and still going to be in Detroit, in the Midwest region. You have the south of the US that's expanding a lot also for assembly but that's mainly for foreign companies, and something that I hear quite often is that you need to be where the decisions are made and I think that is something which with all the headquarters that you mentioned, Will, it means that there's really decision-making power also not only with the R&D engineers but also the managers and the CxOs who are in Metro Detroit.

Will: The example I often cite is Toyota. They undertook a big reshuffle of their presence in North America.  They moved from California to Texas and a few other centres  shifted, but what stayed in the Detroit region in Michigan  was all of their engineering R&D and most importantly also purchasing; and it's exactly what you need  if you want to be selling and in front of leaders.  I think not only do you have to start or have some sort of presence in the Detroit region, but kind of go along with people saying localization is just as critical.   You can only do this so much flying in and out. If you don't have a sort of boots on the ground presence every day is going be really difficult to gain traction and I think that's something of a chorus saying continually to companies who are looking at starting in this market.

And how do you get that localization right? What are the critical points for success?

Will: I would say one of the things that we constantly preach is that there's a support network out there to help you do this right. Don't go in it alone. Rely on support and on experts. That starts with organizations like the Detroit Regional Partnership, like Flanders investment and trade. Reach out to Piet, reach out to me. We are free resources to start this discussion and to get expertise. So, don't go it alone.  Start with that support network and then you know you're going to have to bring on service providers to set you up correctly. I think a lot of that upfront homework and relying on experts and the support network is what leads some companies to success and while others may have to struggle. I think the first hire is crucial. That first person who's representing your brand in the new country, a new market is the most crucial hire you'll ever make.

Piet: You must also come with something new. Something that is not on the market, something that the companies will be interested in. So, I always say “don't go to Mexico and try to sell tequila”.

So how is the situation with the coronavirus nowadays?

Piet: Production has restarted and obviously there have been a few moments. I know Ford had sometimes where they had to stop as they maybe had an outbreak of Covid-19 at a particular plant.  There's been an effort here in Michigan where a major tier 1 interiors and seating company released a safe workplace playbook for manufacturers. So companies that are learning this or have been through this in their plants in China or other locations are releasing that knowledge and we are  collecting it in a database for companies so as to have a playbook when they start going back into production, so they know how to do this and what the best practices are.

And do you also expect a coronavirus effect on foreign investment?

Piet: Yeah undoubtedly.  We’ve had such a great economy in the past few years and there's been a lot of growth but I think there is bound to be a pause, a decrease in new expansions happening across the country and across the globe. We're still out there doing business development and talking to companies constantly every day, every week.  I think what I'm hearing is there's still significant interest but there are some real hurdles about how they physically implement a new office or a presence in a market. And that's a new world -- something we haven't had to deal with before. I'd say for Belgian companies in particular, you know, Belgium has a particular expertise in automation and that's what I really see. You think about having to implement social distancing inside a production floor. Companies were moving towards automation in any event, and I think this COVID-19 crisis is only going to accelerate investment or deployment of automation technologies even beyond the OEMs and tier ones, sort of down the supply chain and this is where I think Belgian companies have an opportunity.

The major concern in automotive industry today in Europe is market demand so the plants are operational again. Perhaps in one shift instead of three and maybe not in in full capacity but for instance in Germany Volkswagen restarted after COVID-19 and they had to shut down two plants again due to a lack in demand. One thing I wanted to come back to. Will you mentioned and Piet you agreed that one of the critical factors for being successful in this localization is the first person you hire. Is that something you all support in finding candidates and doing interviews or how does that work in the US?

Piet: I can speak for Metro Detroit and in Michigan where we do help with that. There is a specific entity here called Michigan Works which is the government workforce development agency and they can post jobs, hold job fairs and send you resumes by way of complimentary service. They'll do a lot of that upfront work for you. On our side right we can help with university connections if you're willing to hire someone coming out of college and we'll also market your position and direct you to the right job boards where you need to be advertising your position. And the other thing too – and again I'm kind of relying on experts -- there are recruiting firms and staffing firms who specialize in placing mid management executives and it's our job to try to put you in contact with those partners and those connections so that's kind of how we help. You know it's also a lot of the soft service where we're trying to put you in touch with the people who really are the experts in recruiting and hiring that first representative.

How much time does it take to start a business if a company decides to set up a representation and look for one representative to hire?

Will: I don't think there's one firm answer to that. On the transactional side I would say that actually setting things up can be fairly simple and easy. Here in the U.S., a corporation can be set up in a day. I mean really, in a matter of hours, and you know on our side we've tried to set up a lot of programming to lower those barriers and costs. Free or subsidized office space for those first -- or first handful of – employees, plus a number of programmes to give you a base to start with an address. So those programmes exist to make it as easy as possible but even if some of that transactional stuff is simple, I think knowing your plan of action and starting the strategy process early on is really important. In all honesty, I would say from my experience that I think the initial kind of sales office presence takes six months to a year to get off the ground properly.

Piet: what we also recommend to a lot to small companies who want to start is just to rent a virtual office.  This will give  you a  couple of months to see how your business is evolving without making a total big investment at the outset, so that's something that we are also promoting.

Will: Due to Covid-19 right now, we’re seeing a decrease in just pure demand for new vehicles, so it’s difficult to see an opportunity. But what we're hearing from a lot of our large corporates here in Detroit is that they're going to be looking to duplicate supply chains across all markets because they don't want a crisis.  As you know, when China shut down it shut down crucial parts of their supply chain. What we're hearing is they now want a fully North American market supply chain making them reliant for North America and then they want to duplicate that across the globe. So, I think that is going to be one effect of Covid-19.  As we emerge there's going to be an increased demand for presence across the globe.

Wow, that's different than what we hear here in Europe.  Two weeks ago I was in an online conference and there was somebody speaking from the purchasing department of Jaguar Land Rover working in Slovakia and the question was “do you think that now with Covid-19 there will be an increase in local sourcing?” and the person said “I don't believe that because that would require us to set up double tooling, double quality checks, double validation and the cost would be so  much higher that you will probably stick to a single supplier that we have already”.  But maybe the Americans think differently but I think here in Europe we will not really see this localization effect out of Covid-19. So the final question: our planned automotive mission for December: what do you think will happen?

Will: We want to have a mission in person if possible and bring everyone to Detroit and build those partnerships and economic bridges,   but if we have to do it virtually we'll find a way to do it. We are committed to holding it in some form. So, we're committed to finding some way to make this happen.

Piet: It's a matter of executing it in a safe and sound manner and that's most important and we depend on the OEMs. They have to allow us to come in and we have to be allowed to travel. But I think that people from Belgian and Austria will still be very much interested in coming to Detroit as they were earlier this year.

Will and Piet, thanks a lot for this interesting talk and let’s stay in touch!

Read also our other articles in this series:

Detroit, "Motor City", est la Mecque de l'industrie automobile américaine. Quelles sont les possibilités qui s'offrent aux fournisseurs européens et quelle est l'approche à adopter pour y prendre pied ? Ward Vleegen, de notre Transport & Mobility Technology Club, a posé une série de questions intéressantes à Will Butler (Detroit Regional Partnership) et Piet Morisse (Flanders Investment & Trade). Regardez la vidéo ici !


Ward : Bonjour Will, bonjour Piet. Je vous connais tous les deux depuis un certain temps déjà, mais vous pourriez peut-être vous présenter en quelques mots, vous et l’organisation pour laquelle vous travaillez.

Will : Bonjour à tous. Je m'appelle Will Butler et je suis Senior Business Development Manager au sein du Detroit Regional Partnership, l’agence régionale de développement économique de Metro Detroit, la région métropolitaine de Détroit. Notre travail consiste à aider les entreprises qui souhaitent explorer ce marché et s'implanter dans de nouveaux lieux et installations à Détroit.

Piet : Bonjour. Je m'appelle Piet Morisse et je suis Trade and Investment Commissioner au sein du bureau de Flanders Investment & Trade basé à Chicago, l’un des six bureaux de FIT aux États-Unis. Je suis responsable du Midwest et nos deux missions sont les suivantes : aider les entreprises flamandes à faire des affaires aux États-Unis et tenter de convaincre les entreprises étrangères de venir investir en Flandre.

Will, pouvez-vous nous parler de votre organisation ? Quel est le lien avec l'industrie automobile et comment voyez-vous votre activité pour ce secteur ?

Oui, bien sûr. Nous sommes donc l’agence régionale de développement économique de Détroit. En résumé, notre mission consiste, en tant que guichet unique, à accompagner les entreprises qui viennent aux États-Unis pour y installer un premier bureau ou tout autre type d’installation. Nous travaillons pour un large éventail de clusters et de secteurs différents, et pas seulement pour le secteur automobile, mais je pense que les gens connaissent principalement Détroit comme la « Motor City », et à juste titre puisqu’il s’agit de notre industrie fondatrice et de notre héritage. Par conséquent, je dirais que 75% de notre travail et de nos projets sont liés à l’industrie automobile.

Quel(le)s sont les questions typiques ou les malentendus que vous rencontrez dans votre travail ?

Will : Les questions transactionnelles typiques qui me viennent à l'esprit sont les suivantes : « Comment aborder le marché américain ?», « Comment créer une société ? », « Quels sont les taux d'imposition au niveau fédéral et au niveau de l’État ? ». C’est un marché totalement libre car c’est un peu comme si chaque État des États-Unis était un pays à part entière en termes de lois et de réglementations. Et nous ne sommes pas un monolithe donc il faut connaître les réglementations du Michigan mais aussi de l’Ohio et de l’Indiana et comprendre les différences entre celles-ci. Ce n’est pas rien de commencer par des questions transactionnelles telles que celles-ci, qui sont souvent très larges. Concernant plus particulièrement Détroit, c’est une marque mondiale et un nom connu à travers le monde, mais qui n’a pas la même signification pour tout le monde. D’un côté, la ville est connue comme la Motor City, l’épicentre de l’industrie automobile nord-américaine, mais les gens la connaissent aussi pour ses difficultés et souvent, nous essayons d’expliquer la réalité sur le terrain. Cette région et Detroit en particulier ont connu une renaissance assez impressionnante au cours des dix dernières années, donc nous essayons de faire connaître cette histoire autant que possible.

Et vous, Piet, voyez-vous les choses de la même manière ?

Oui je rejoins Will sur plusieurs points, notamment sur le fait que les entreprises viennent nous voir en pensant que puisque l’on est responsable de ces régions, l’on doit forcément avoir de très bons contacts à Détroit. « Comment puis-je entrer en contact avec Ford ou GM ? Et pouvez-vous m’avoir un rendez-vous avec la personne responsable ? » Ce n’est pas aussi simple en réalité, contrairement à ce qu’elles peuvent penser. Nous ne pouvons pas aller frapper à leur porte juste comme ça. C’est pourquoi il est important d’essayer de faire des choses ensemble et c’est la raison pour laquelle nous entretenons de bonnes relations avec le Detroit Regional Partnership et d’autres organisations et avec les gens de Détroit : pour essayer d’aider nos entreprises, mais nous devons souvent les former, leur expliquer la réalité et quelle est la meilleure manière de faire des affaires.

Pour nous, la ville de Détroit est souvent très étroitement liée aux « Big Three » : Ford, GM et FCA. Mais j’imagine que cela ne se limite pas à ça. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

Will : Oui... Bien sûr, la ville est connue pour ces trois grands groupes et nous tenons beaucoup à ces « Big Three », mais je pense qu’il s’agit là de l’un des malentendus que nous devons souvent lever. Les gens ne se rendent pas compte de l’ampleur et de la densité de l’industrie automobile ici. La ville abrite en réalité le siège de 21 équipementiers et fournisseurs de rang 1 : siège mondial, siège nord-américain ou centres techniques dans la région de Détroit. Elle renferme ainsi la plus forte présence d’équipementiers au monde et en plus de cela, 96 des 100 plus grands fournisseurs ont des installations ici. Donc si vous cherchez à pénétrer l'industrie automobile nord-américaine et à percer sur ce marché, il n'y a pas de meilleur endroit : vous serez à proximité de l’ingénierie et des dirigeants de certains des plus grands équipementiers et fournisseurs de rang 1 au monde. Détroit est vraiment le point d’entrée de l’industrie nord-américaine. Mais je suis tout à fait d’accord avec Piet : il n’est pas facile d’accéder à ces entreprises. Cela nécessite d’investir dans une relation à long terme bâtie sur plusieurs années.

Piet : Oui, et parfois les entreprises disent : « Je vais vous envoyer des informations, merci d’y jeter un œil », ou d’autres choses de ce type. Mais ça ne marche pas comme ça : il faut venir sur place, se montrer, il faut les convaincre que vous avez un produit complètement inédit. Ils ne vous attendent pas, vous devez venir sur place présenter, montrer et vendre votre produit.

Certaines entreprises avec lesquelles je suis en contact ici en Belgique me disent : « Nous avons tellement d'opportunités dans le secteur automobile en Europe que nous ne voyons pas la nécessité de nous lancer aux États-Unis » et je dois essayer de les convaincre. Pourquoi devraient-elles envisager de franchir ce pas ?

Will : C’est une drôle de question, je trouve : pourquoi irais-je chercher un nouveau client ? Pourquoi viserais-je la croissance, l’internationalisation ou l’exportation de nos produits et services ? Eh bien, non seulement cela vous permettrait sans aucun doute d’augmenter votre rentabilité mais, plus important encore, vous y gagneriez également en termes de résilience. Sur le long terme, je pense que les entreprises qui se seront diversifiées et seront impliquées et engagées sur davantage de marchés seront plus résistantes en cas de récession. Je pense que cet aspect est hyper important, en plus de la simple rentabilité que peut apporter l’entrée sur un nouveau marché. Je dirais également que le fait d’être présentes sur plusieurs marchés permet aux entreprises d’avoir accès à davantage de technologies et de partenaires et donc d’être plus innovantes. Donc même s’il y a un marché et des opportunités en Europe, pour pouvoir poursuivre le cycle de vie de vos produits et entreprises, vous devez vous tourner vers l’étranger, et plus particulièrement vers les États-Unis, qui sont l’un des plus grands marchés au monde comme chacun le sait.

Piet : Je suis entièrement d’accord. Premièrement, trois entreprises sur quatre en Belgique travaillent pour l’exportation. Notre marché interne est bien trop petit. Le marché européen est un bon début mais si vous voulez vraiment vous étendre à l’international, surtout dans le secteur automobile, vous devez aller à Détroit et dans le Midwest. En outre, une partie des Big Three se trouve toujours à Détroit, dans le Midwest, et y restera. Le sud des États-Unis se développe beaucoup, notamment dans le domaine de l’assemblage, mais c’est essentiellement pour des entreprises étrangères, et comme je l’entends souvent, il faut être là où les décisions sont prises... Et je pense que c’est ce que tu veux dire, Will, avec tous les sièges. Cela signifie qu’il y a un réel pouvoir de décision, et pas seulement au niveau des ingénieurs R&D mais aussi des dirigeants et des CxO qui sont dans la région de Détroit.

Will : Je cite souvent l’exemple de Toyota. Ils ont entrepris une vaste réorganisation de leur présence en Amérique du Nord. Ils ont déménagé de la Californie au Texas et déplacé quelques autres centres mais toute leur R&D en ingénierie et, plus important encore, les achats, sont restés dans la région de Détroit. C’est exactement ce qu’il faut faire si vous voulez vendre et côtoyer les leaders. Je pense qu’il faut non seulement être présent dans une certaine mesure dans la région de Détroit mais je suis aussi d’accord avec ceux pour qui la localisation est capitale. Vous ne pouvez pas sans cesse faire des allers-retours. Faute d’une présence sur place au quotidien, je pense qu’il sera très difficile de s’imposer et c’est un refrain que l’on ne ressortira jamais assez aux entreprises qui cherchent à se lancer sur ce marché.

Et comment réussir cette localisation ? Quels sont les facteurs clés de succès ?

Will : L’une des choses que nous recommandons systématiquement est de s’assurer de disposer d’un réseau de soutien sur place pour pouvoir faire les choses correctement. Ne vous lancez pas seul. Cherchez du soutien et faites confiance à des experts. Commencez par contacter des organisations telles que le Detroit Regional Partnership ou Flanders Investment and Trade. Contactez Piet, contactez-moi. Nous sommes à votre disposition gratuitement pour en discuter et vous faire profiter de notre expertise. Donc ne vous lancez pas seul ! Commencez par ce réseau de soutien puis vous devrez faire appel à des prestataires de services qui vous aideront à vous installer correctement. Je pense que ce travail en amont et le fait de s’appuyer sur des experts et un réseau de soutien sont les facteurs qui conduisent certaines entreprises au succès pendant que d’autres s’enlisent. Enfin, la première embauche est cruciale. Bien choisir la première personne qui représentera votre marque dans un nouveau pays, sur un nouveau marché, est capital.

Piet : Vous devez également apporter quelque chose de nouveau. Quelque chose qui n’est pas encore proposé sur le marché et qui intéressera les entreprises. Comme je le dis toujours : « n’essayez pas d’aller vendre de la tequila au Mexique » !

Quelle est la situation actuelle avec le coronavirus ?

La production a redémarré et il y a évidemment eu quelques moments compliqués. Je sais que Ford a dû s’arrêter un moment à cause d’une contamination potentielle au COVID-19 dans l’une de ses usines. Des efforts ont été faits ici dans le Michigan. Une grande entreprise d'aménagement intérieur et de sièges de rang 1 a publié un guide sur la sécurité sur le lieu de travail à l'intention des fabricants. Ainsi, les entreprises qui y sont confrontées ou y ont été confrontées dans leurs usines en Chine ou ailleurs partagent leurs connaissances et nous les rassemblons dans une base de données pour les entreprises afin qu’elles puissent disposer d’un guide lorsqu’elles doivent reprendre la production et qu’elles sachent comment procéder et quelles sont les bonnes pratiques à adopter.

Vous attendez-vous également à un effet coronavirus sur les investissements étrangers ?

Oui, sans aucun doute. L’économie s’est extrêmement bien portée ces dernières années et affiche une belle croissance mais je pense qu’il y aura forcément une pause, une diminution des nouvelles expansions à travers le pays et dans le monde entier. Nous poursuivons notre mission de développement économique et maintenons le contact avec les entreprises jour après jour, semaine après semaine. Il en ressort que l’intérêt des entreprises demeure intact mais qu’elles rencontrent de réels obstacles pour venir s’implanter physiquement ou ouvrir un nouveau bureau sur un nouveau marché. Et puis, nous sommes confrontés à un nouveau monde, quelque chose de totalement inédit. En particulier pour les entreprises belges je dirais. La Belgique possède une expertise particulière en matière d’automatisation, et c’est vraiment ce que je constate. Les entreprises réfléchissent à la manière dont elles doivent mettre en œuvre la distanciation sociale sur le lieu de travail. Les entreprises avaient déjà pris le chemin de l’automatisation de toute façon, et je pense que cette crise du COVID-19 ne fera qu’accélérer les investissements dans ce domaine ou le déploiement de technologies d’automatisation, même au-delà des OEM et des fournisseurs de rang I, en aval de la chaîne d’approvisionnement, et il y a selon moi une opportunité à saisir pour les entreprises belges à ce niveau.

En Europe, la principale préoccupation de l’industrie automobile aujourd’hui est la demande du marché. Les usines sont à nouveau opérationnelles, même si ce n’est qu’avec une seule équipe au lieu de trois et pas à 100 % des capacités. Mais en Allemagne, par exemple, Volkswagen a redémarré après le COVID-19 et a dû refermer deux usines en raison d’une demande trop faible. J’aimerais également revenir sur une chose : Will, vous avez affirmé que la première embauche était l’un des facteurs clés pour réussir cette localisation, ce que vous avez confirmé, Piet. Aidez-vous les entreprises à trouver des candidats et à mener des entretiens ou comment est-ce que ça se passe aux États-Unis ?

Pour ce qui est de la région de Détroit et du Michigan, oui, nous les aidons à ce niveau. Nous avons ici Michigan Works, une agence gouvernementale de développement de la main-d'œuvre, qui peut publier des offres d'emploi, organiser des salons de l'emploi et vous envoyer gratuitement des CV. Ils font une grande partie du travail en amont pour vous. De notre côté, nous pouvons vous aider à entrer en contact avec les universités si vous êtes disposé à embaucher un jeune diplômé et nous pouvons également promouvoir votre offre d’emploi et vous orienter directement vers les bons endroits pour la poster. Autre chose encore, et une fois encore il s’agit de s’appuyer sur des experts, il existe des cabinets de recrutement et des sociétés spécialisées dans le placement de cadres moyens. C’est notre boulot d’essayer de vous mettre en contact avec ces partenaires et ces contacts donc vous vous aidons à ce niveau également. Nous essayons de vous mettre en contact avec des gens qui sont de véritables experts en matière de recrutement et d’embauche de ce premier représentant.

Combien de temps faut-il pour démarrer une entreprise lorsque l’on décide de mettre en place une représentation sur place et d’engager un représentant ?

Je pense qu’il n’y a pas de réponse universelle à cette question. D’un point de vue transactionnel, je dirais que la mise en place peut être assez simple. Ici, aux États-Unis, une entreprise peut être créée en un jour. Quelques heures suffisent, vraiment, et de notre côté, nous avons essayé de développer des programmes pour réduire les obstacles et les coûts. Un espace de bureau gratuit ou subventionné pour ce premier - ou ces premiers - collaborateur(s), ainsi que d’autres programmes pour vous pouvoir se lancer en disposant d’une adresse. Ces programmes visent à vous faciliter la vie au maximum. Mais même si la partie transactionnelle est plutôt simple, je pense qu’il est vraiment important de bien avoir en tête votre plan d’action et de mettre en place une stratégie dès le départ. En toute honnêteté, je dirais que d’après mon expérience, il faut compter six mois à un an pour que les choses se mettent en place correctement.

Piet : ce que nous recommandons aussi souvent aux petites entreprises qui veulent se lancer, c'est de louer un bureau virtuel. Cela vous laissera quelques mois pour voir comment votre entreprise évolue sans faire un gros investissement de départ. C'est donc quelque chose que nous encourageons également.

Will : Actuellement, en raison du Covid-19, nous constatons une diminution de la demande pure de nouveaux véhicules. Il est donc difficile d'y voir une opportunité. Mais beaucoup de nos grandes entreprises ici à Détroit disent qu’elles ont l’intention de s’orienter vers une duplication des chaînes d’approvisionnement sur tous les marchés pour éviter une crise. Comme vous le savez, quand la Chine a confiné, des maillons cruciaux de sa chaîne d'approvisionnement ont été mis à l’arrêt. Maintenant, les entreprises veulent une chaîne d’approvisionnement entièrement nord-américaine, ce qui les rendrait autonomes en Amérique du Nord, et elles veulent ensuite la dupliquer à travers le monde entier. Je pense que ce sera l’une des conséquences du COVID-19. À mesure que nous émergerons de cette crise, il y aura une demande plus forte d’une présence à travers le monde.

Ward : C’est vraiment très différent de ce que l’on entend ici en Europe. Il y a deux semaines, j’ai participé à une conférence en ligne et quelqu’un s’exprimait concernant le département des achats de Jaguar Land Rover. La question était la suivante : « Pensez-vous que le COVID-19 entraînera une hausse de l’approvisionnement local ? », ce à quoi cette personne a répondu : « Je ne pense pas car cela impliquerait un double outillage, un double contrôle qualité et une double validation. Les coûts seraient tellement plus élevés que nous nous en tiendrons sans doute à un seul fournisseur ». Peut-être que les Américains voient les choses différemment, mais je pense qu'ici en Europe, nous ne verrons pas vraiment cet effet de localisation après le COVID-19. Ma dernière question concerne notre mission automobile prévue en décembre : comment cela va-t-il se passer selon vous ?

Si la situation le permet, nous aimerions amener tout le monde sur place à Détroit afin de nouer des partenariats et de bâtir des ponts économiques, mais si nous devons nous en tenir à une mission virtuelle, nous trouverons un moyen de le faire. Nous nous engageons à ce que cette mission ait lieu d’une manière ou d’une autre. Et nous nous engageons à trouver un moyen de l’organiser.

Piet : Le plus important sera de garantir la sécurité et nous dépendons aussi des équipementiers. Ils doivent nous autoriser l’accès et nous devrons avoir le droit de voyager. Quoi qu’il en soit, je pense que la mission à Détroit intéressera toujours autant les Belges et les Autrichiens qu’au début de cette année.

Merci Will et Piet pour cette discussion intéressante. On reste en contact !