B2B software company Twikit offers solutions that enable companies to benefit from digital production techniques for mass individualisation, such as 3D printing. In addition to manufacturers of custom orthoses, OEMs in the automotive sector are also in the company's target group. Martijn Joris, the CEO of Twikit, explained it all to Ward Vleegen of our Transport & Mobility Technology Club. Watch the video here.


Good morning Martijn. Can you introduce yourself and your company?

Sure. My name is Martijn Joris. I am CEO and one of the co-founders of Twikit. We are an Antwerp-based company providing solutions enabling brands, such as automotive OEMs, to tap into the market of mass individualization. We do that by making use of digital manufacturing techniques, such as 3D Printing.

Could you please explain what exactly you are doing in terms of 3D Printing?

Basically, we are a B2B software company. Our core offering is a software platform which connects the front end of the supply chain with digital manufacturing, factories or 3D printers, for example. We focus more on the software and the application at the front end of the supply chain. This also means that we are not a 3D Printing company, we do not build 3D Printers and we also do not offer 3D Printing services. However, we do build on top of all that, making the subsequent applications possible.

Could you give some examples of applications in the automotive industry? Your software is probably often white label, so end customers may not always be aware that they are working Twikit software?

Indeed Ward, our software is white label so you would not recognize the Twikit technology inside the website or inside the dealership. 

In the case of 3D Printing, that software is the fully customizable dashboard. For other technologies such as laser cutting or CNC, this means door sills and many lighting applications, such as a light projected onto the street when the door is opened or custom interior lighting. We also have applications in gear shifters, in rims, floor mats, and key chains to name but a few. The story is always the same: OEMs either want to tap into customization for a design-minded customer or they already do customization via a bespoke workshop. In each case, we will input their products into our engine. We make a digital mold of the product and then automatically deploy the front-end user interfaces at the dealerships or on the e-commerce website while, on the other side, our engine connects directly with the digital manufacturing hubs.

So whenever a consumer makes a unique part in the front end, we will take that unique configuration and shoot it back to our engine. The engine automatically creates a production-ready file and send it to the back-end, to the 3D printer or to the digital manufacturing machine. The produced part is then sent either to the factory, the dealer or directly to the consumer. 

What made you decide to found your own company?

8 years ago, we started a discussion with the co-founders, who all lived in Antwerp. Back then I was working at Materialise, a well-known Belgian leader in 3D Printing and also a great company to work at. I remember late-night discussions with the co-founders about how we could bring the potential of additive manufacturing to more consumers and more brands. We eventually arrived at the idea of a software platform which would be very easy to use on the front-end for consumers and which would transfer all the complexity of manufacturing to the back-end. This vision was formed 8 years ago and we decided “let’s do it”. 

In these 8 years, you have built a very nice company and you are now working in different industries.  How does the automotive industry compare to others?

We are active in different markets, but automotive and orthotics (wearables) are our focus markets today. Most importantly, there is significant overlap between the two. The focus is always on the digital transformation of a supply chain. One of the main differences between automotive and orthotics is that they have different structures: if you can work with 15 automotive OEMs, you have covered almost the entire market. The orthotics market is much broader. There are a couple of large companies and a large number of small/medium-sized companies. This involves different sales tactics. In the automotive industry, we focus more on adding value, adding luxury via customization, whereas in orthotics the braces are a basic necessity. With our medical parts, we help people to live their lives. Focusing on luxury as well as basic necessities creates very nice dynamic in Twikit, and I really like that tension within the company. 

You mentioned dealerships, design, marketing, and engineering. Where do you go first to sell your product?

Good question. You are right to point this out as it is a transformative technology. Also, because it is multidisciplinary multiple teams are required to get this done. At Twikit, we developed internal grids on where to start within the OEM’s organization. There are some OEMs where we have entered through the IT department. If the OEM already has bespoke workshops, that can also be a way in for us. 3D Printing has also evolved from rapid prototyping to real production technology, and OEMs have created huge additive manufacturing teams and that is also a good starting point for us. We try different channels and see which is the best fit. We also coach the OEM and help them to create the required multidisciplinary team.

Martijn, I have the impression that a lot of people are talking about mass customization, but in fact only a few people are actually doing it. Is the automotive industry a frontrunner in this domain? And how will mass customization evolve in the coming years?

I think you’re right; part of the reason is that every technology goes through a hype cycle. At some point, everyone starts talking about it and it gets built up, and then the tide begins to ebb and the real structural growth starts. We noticed a similar phenomenon with mass customization. At one point, there were promises that everything would be mass-customized. We believe that many things will be mass-customized, but not everything. The automotive industry is definitely a frontrunner in this area. You have been able to make many choices when buying a car for several decades already. Many OEMs tell us “you don’t need to preach mass customization, we already do that”. We need to preach “mass individualization”. This means taking the process a step further. However, we learned at Twikit that the market really needs to showcase the potential for customization. A nice example of this is a suit: for centuries now, it has been possible to have tailor-made clothes that fit perfectly and look nice. If tomorrow someone should develop a solution to digitize the process and bring this possibility to the masses, there will be demand for it because there is already demand now.

You mentioned at the beginning of the interview that you started the company based on a vision you shared with your co-founders. Today, what are your goals in the automotive industry? What would be your 'ultimate project’?

The vision that we help to build on is our belief that cars need to become more modular. We are already seeing this in the market today. Modularity helps OEMs to keep factories for a longer time, to change models and interiors more quickly, to have more local on-demand manufacturing possibilities. That is something that the OEMs are really looking for, namely a more flexible way of building cars. They want to be more efficient, manufacture smaller series and act quicker on market demand. Consumers have become very demanding. Customers want access to the possibility of making changes quickly, and digital manufacturing is geared towards exactly that. We want to foster a more sustainable way of manufacturing, and making it on-demand and local. That adds value for the OEM (more flexible), but also for the world (more sustainable) and for the end customer (more individualized). And that, in essence, is the broader vision that we are working on and that we are pitching every day to all the OEMs and Tier-1s in the automotive industry. 

And if you combine that with the trend towards electrification and the fact that OEMs are working on a kind of skateboard where the battery and the drivetrain are shared by many vehicles and a different body and interior can be placed on top of the same skateboard, you could help to customize everything that goes on top of the skateboard?

Exactly right. And then consumers can keep the skateboard. If you want to change your car’s interior after a year or you want to add functionalities you can do that in a modular way. Cars will be on the roads for longer and they will be more individualized. I think that is a win-win-win for everyone.

Impressive! It’s like Tesla’s “over the air” updates, but for hardware instead of software!

Yes indeed.

Thanks Martijn, you gave me some really interesting insights. It’s really impressive to see the journey you have taken over the past 8 years and I am really curious to see what you will achieve in the coming years. We’ll stay in touch!

Thank you Ward. 

Read also our other articles in this series:

L'entreprise de logiciels B2B Twikit propose des solutions permettant aux entreprises de tirer parti des techniques de production numérique pour l'individualisation de masse, comme l'impression 3D. Outre les fabricants de prothèses, les équipementiers du secteur automobile font également partie du groupe cible de l'entreprise. Martijn Joris, le PDG de Twikit, a tout expliqué à Ward Vleegen de notre club de technologie du transport et de la mobilité. Cette conversation s'est avérée fascinante. Regardez la vidéo ici.


Bonjour Martijn. Pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise ?

Oui, bien sûr. Je m’appelle Martijn Joris. Je suis le CEO et l’un des cofondateurs de Twikit. Nous sommes une entreprise anversoise qui fournit des solutions permettant à des entreprises, telles que les OEM dans le secteur automobile, d’exploiter le marché de l’individualisation de masse. Nous fournissons ce service en utilisant des techniques de fabrication numériques, comme l’impression 3D.

 

Pouvez-vous expliquer en quoi consistent exactement vos activités en matière d’impression 3D ?

À la base, nous sommes une société de logiciel B2B. Notre produit phare est une plateforme logicielle qui relie le premier maillon de la chaîne d’approvisionnement à la fabrication numérique, aux usines ou aux imprimantes 3D, par exemple. Nous nous concentrons davantage sur le logiciel et l’application en amont de la chaîne d’approvisionnement. Nous ne sommes donc pas une société d’impression 3D, nous ne construisons pas d’imprimantes 3D et nous n’offrons pas non plus de services d’impression 3D. Toutefois, nous nous appuyons sur tous ces éléments pour permettre d’autres applications.

 

Pouvez-vous donner quelques exemples d’applications dans l’industrie automobile ? Votre logiciel est probablement souvent commercialisé en marque blanche, de sorte que les utilisateurs finaux ne sont pas toujours conscients qu’ils utilisent le logiciel Twikit ?

En effet, Ward, notre logiciel est une marque blanche, vous ne reconnaîtriez donc pas la technologie Twikit sur un site web ou chez le concessionnaire. 

Pour ce qui est de l’impression 3D, ce logiciel est le tableau de bord entièrement personnalisable. Pour d’autres technologies telles que la découpe laser ou les CNC, nos services sont utilisés pour les seuils de portière et de nombreuses applications d’éclairage, comme la lumière projetée sur le sol lorsque la porte est ouverte ou l’éclairage intérieur personnalisé. Nous offrons également des applications dans le domaine des boîtes de vitesses, des jantes, des tapis de sol et des porte-clés, pour n’en citer que quelques-uns. L’histoire est toujours la même : les OEM veulent soit se lancer dans la personnalisation pour un client sensible au design, soit ils en font déjà par le biais d’un atelier sur mesure. À chaque fois, nous allons intégrer leurs produits dans notre système. Nous fabriquons un moule numérique du produit et déployons ensuite automatiquement les interfaces utilisateur en amont chez les concessionnaires ou sur le site web d’e-commerce tandis que, dans le même temps, notre système se connecte directement avec les centres de fabrication numérique.

Ainsi, chaque fois qu’un consommateur fabrique une pièce unique en amont, nous allons prendre cette configuration unique et l’intégrer à notre système. Le système crée automatiquement un fichier prêt pour la production et l’envoie au back-end, à l’imprimante 3D ou à la machine de fabrication numérique. La pièce produite est ensuite envoyée soit à l’usine, soit au concessionnaire, soit directement au consommateur.

 

Pourquoi avez-vous décidé de fonder votre propre entreprise ?

Voilà huit ans, nous discutions avec les cofondateurs, qui vivaient tous à Anvers. À l’époque, je travaillais chez Materialise, un leader belge bien connu dans le domaine de l’impression 3D et une entreprise où il est agréable de travailler. Je me souviens de discussions de fin de soirée avec les cofondateurs sur la manière dont nous pourrions faire profiter davantage de consommateurs et d’entreprises du potentiel de la fabrication additive. Nous sommes finalement arrivés à l’idée d’une plateforme logicielle qui serait très facile à utiliser en amont pour les consommateurs et qui transférerait toute la complexité de la fabrication en aval. Cette vision est née il y a 8 ans, après quoi nous avons décidé de nous lancer pour de bon.

 

En huit ans, vous êtes parvenus à créer une très belle entreprise et vous travaillez maintenant dans différents secteurs. Où se situe l’industrie automobile par rapport aux autres ?

Nous sommes actifs sur différents marchés, mais l’automobile et les orthèses (portables) sont nos marchés cibles à l’heure actuelle. Plus important encore, ces deux domaines se rejoignent à de nombreux égards. L’accent repose toujours sur la transformation numérique d’une chaîne d’approvisionnement. L’une des principales différences entre l’automobile et les orthèses est qu’elles ont des structures différentes : si vous parvenez à travailler avec 15 OEM automobiles, vous aurez conquis la quasi-totalité du marché. Le marché des orthèses est beaucoup plus vaste. Il existe quelques grandes entreprises et un grand nombre de petites ou de moyennes entreprises. Il faut donc adopter des stratégies commerciales différentes. Dans l’industrie automobile, nous nous concentrons davantage sur la valeur ajoutée, en ajoutant du luxe par le biais de la personnalisation, alors que les appareils orthopédiques représentent une première nécessité. Nos composantes médicales aident les gens à continuer à vivre leur vie. Le fait de se concentrer sur le luxe autant que sur les produits de première nécessité crée une très belle dynamique au sein de Twikit, et cette rencontre entre deux mondes me plaît réellement.

 

Vous avez mentionné les concessions, la conception, le marketing et l’ingénierie. À qui vous adressez-vous en premier pour vendre vos produits ?

Bonne question. Vous avez raison de le souligner car il s’agit d’une technologie de transformation, et qu’au vu de la multidisciplinarité qu’elle implique, plusieurs équipes sont nécessaires pour l’intégrer. Chez Twikit, nous avons développé des grilles internes permettant de savoir par où commencer au sein de l’organisation de l’OEM. Chez certains OEM, nous avons tout d’abord établi un contact avec le département IT. Si l’OEM a déjà des ateliers sur mesure, cela peut également constituer l’une de nos portes d’entrée. L’impression 3D est également passée du prototypage rapide à une véritable technologie de production, et les OEM ont créé d’énormes équipes de fabrication additive, ce qui est également un bon point de départ pour nous. Nous essayons différents canaux et voyons lequel est le mieux adapté. Nous conseillons également les OEM et les aidons à créer l’équipe multidisciplinaire dont ils ont besoin.

 

Martijn, j’ai l’impression que la personnalisation de masse est un sujet largement répandu, mais qu’en réalité, seuls quelques acteurs la pratiquent réellement. L’industrie automobile est-elle un précurseur dans ce domaine ? Et comment la personnalisation de masse évoluera-t-elle dans les années à venir ?

Je pense que tu as raison ; cela est en partie dû au fait que chaque technologie passe par un « hype cycle ». À un moment donné, la nouveauté est sur toutes les lèvres et son succès s’amplifie, puis la tendance commence à s’estomper pour laisser place à une véritable croissance structurelle. Nous avons observé un phénomène similaire avec la personnalisation de masse. À un moment donné, on promettait que tout passerait par une personnalisation de masse. Nous pensons que beaucoup de choses suivront cette voie, mais pas tout. L’industrie automobile est sans aucun doute un pionnier dans ce domaine. Cela fait déjà plusieurs décennies que vous pouvez faire de nombreux choix lors de l’achat d’une voiture. De nombreux OEM nous disent : « Vous n’avez pas besoin de prôner la personnalisation de masse, nous le faisons déjà ». Ce que nous devons promouvoir, c’est « l’individualisation de masse ». Pour cela, il faut aller encore un cran plus loin. Cependant, chez Twikit, notre expérience nous a appris que le marché a vraiment besoin de mettre en avant le potentiel de personnalisation. Le costume est un bon exemple de ce phénomène : depuis des siècles déjà, il est possible d’acheter des vêtements sur mesure qui sont parfaitement ajustés et élégants. Si demain quelqu’un devait mettre au point une solution pour digitaliser le processus et offrir cette possibilité au grand public, cela susciterait de la demande, car celle-ci existe déjà aujourd’hui.

 

Vous avez mentionné au début de cette interview que vous avez créé l’entreprise à partir d’une vision que vous partagiez avec vos cofondateurs. Aujourd’hui, quels sont vos objectifs dans l’industrie automobile ? Quel serait votre « but ultime » ?

La vision sur laquelle nous nous reposons est notre conviction que les voitures doivent devenir plus modulaires. On l’observe déjà aujourd’hui sur le marché. La modularité aide les OEM à conserver leurs usines plus longtemps, à changer de modèles et d’intérieurs plus rapidement, et à augmenter les possibilités de fabrication locale à la demande. Trouver une manière plus flexible de construire des voitures est un aspect auquel les équipementiers aspirent réellement. Ils veulent gagner en efficacité, produire de plus petites séries et réagir plus rapidement à la demande du marché. Les consommateurs sont devenus très exigeants. Les clients veulent pouvoir apporter des modifications rapidement, et c’est précisément ce que vise la fabrication numérique. Nous voulons encourager un mode de fabrication plus durable et local et le rendre plus sensible à la demande. Cela apporte une valeur ajoutée pour l’OEM (plus flexible), mais aussi pour la planète (plus durable) et pour le client final (plus individualisé). Voilà, en substance, la vision plus large qui nous anime et que nous présentons chaque jour à tous les OEM et fournisseurs de premier rang de l’industrie automobile. 

 

Intéressant ! Et si vous combinez cela à la tendance à l’électrification et au fait que les OEM sont en train de développer un châssis aux allures de skateboard dans lequel la batterie et la transmission sont les mêmes sur de nombreux véhicules et sur lequel l’habitacle et l’intérieur peuvent être intervertis à souhait, vous pourriez contribuer à personnaliser tous ces éléments à poser sur le châssis ?

Exactement. Les consommateurs, eux, peuvent garder le châssis. Si vous voulez changer l’intérieur de votre voiture après un an ou si vous voulez y ajouter des fonctionnalités, vous pouvez le faire de manière modulaire. Les voitures auront une durée de vie plus longue et seront plus individualisées. Je pense que tout le monde y gagne.

 

Fascinant ! C’est comme si les mises à jour « over the air » de Tesla étaient disponibles pour le matériel plutôt que pour le logiciel !

Exactement !

 

Merci, Martijn, c’était une discussion riche en enseignements. C’est vraiment impressionnant de voir le chemin que vous avez parcouru au cours des 8 dernières années et je suis vraiment curieux de voir ce que vous nous réservez dans les années à venir. Merci beaucoup et à bientôt !

Merci à toi, Ward !