Diabatix supports other companies, mostly big multinationals, in the design of cooling components for their machines, vehicles etc. According to CEO and co-founder Lieven Vervecken, thermal engineering or the cooling of things is a secondary problem for many poblems: "No one designs an electrical car to cool it.  You design an electrical car to drive it, and you need to cool it as a side-effect.  Those companies that put it high on the priority list can really make a difference on the market." Watch the interview!


Good morning Lieven, can you explain what Diabatix does and what your role is in the company?

At Diabatix we support other companies, mostly big multinationals, in the design of cooling components for their machines, vehicles etc.  I founded the company two years ago and am its CEO.

What makes Diabatix unique compared with other thermal design companies?

Basically, our technology is unique.  We have developed a design tool which is capable of making thermal designs fully autonomously.  It’s AI-driven, it runs on supercomputers and it enables us to generate thermal designs which are 20 to 30 percent more effective than what a human engineer would design. That’s really unique, worldwide.

So the design is not created by a human, but the software itself generates the design proposal?

Exactly. The whole design process is fully autonomous.  We have a few engineers who translate the input from our customers into our software.  We press start and in the end we send the result back to the customer.

You already mentioned that you work mainly for large multinationals. I guess they have already tried things themselves before they come to you?

Most of  them have a large internal design team focusing on thermal design such as the cooling of a battery or of an electric motor.  We essentially support those teams so as to enable them to generate designs faster and more efficiently. 

You are also active in the automotive industry.  Can you explain a bit more?

Yes. In fact, when we started with the company, we were giving the advice to “stay away from the automotive industry, or you will suffer a lot”. In short, we failed miserably in following that advice.  Last year, about half of our revenue came from the automotive sector.  The big reason is that they found us more then we found them.  We were contacted by a few big automotive companies and from that point on the ball started rolling.  As soon as you’re working for one company, it’s easier to get access to a second one, then a third and so on.  It’s a big market, but the world of thermal engineers within that market is rather small in the sense that they all know each other.

So where other companies were  saying “The automotive industry is a really difficult market”, for you it was the opposite?

Well, it was easy to get started with something small. But even with the companies that contacted us, it still took more than a year to really get a working relationship off the ground.  It is difficult from many points of view.  Timelines are huge. Of all the sectors we are in, it’s by far the slowest from the first contact to actually doing something together.  Also data security can be very difficult.  On data security, we see that OEMs are easier to work with then Tier-1s.

So you have both OEMs and Tier-1s as customers?

Yes, because not all OEMs do thermal designs themselves.  That’s also one of the challenges that we face: from our point of view it’s impossible to see whether an OEM is does the thermal design for all or only for some components.  If you’re aiming for the OEM and it turns out that it’s the Tier-1 who’s doing the work you basically have to start all over again for the same customer.

What are the technological trends that you see in your projects?

Most of the things that we’re doing in the automotive industry are related to electrical vehicles.  The trends in EV are known: they all want to drive faster, accelerate faster and drive longer.  Thermal engineering plays a crucial role in all of those trends.

I guess many people do not know that there are such big thermal challenges in an EV.

Yes, even for most of our customers thermal engineering or the cooling of things is a secondary problem.  No one designs an electrical car to cool it.  You design an electrical car to drive it, and you need to cool it as a side-effect.  Those companies that put it high on the priority list can really make a difference on the market.  For instance, if you do a Google search for a well-known Californian EV company, you’ll see that they are in the lead from cooling point of view.  You see it in the competitive advantages that they have from driving range up to fast charging capability. Cooling is particularly critical  with fast charging.

Does that mean you would have to start with integrating the thermal design in the concept phase and not wait until the design is finished?

Absolutely.  If you consider thermal design only at the end, you’ll be very limited in what you can achieve.  At a certain moment we were asked to help with the design of a battery cold plate for a big German OEM who basically forgot about integrating a cold plate in their battery pack.  At the very end they came to the conclusion “Ah,  damn it, we have to add one”, and it became very tricky then.  The more constraints you have, the less optimal your result will be.

Do you see projects for electrification slowing down because of the coronavirus?

At this moment, we haven’t lost many customers, but business has slowed down significantly.  Our customers are typically in R&D.  They say that management is now focusing on restarting production and the whole supply chain, so R&D is only at the very end of the restart. 

You started your company and entered the automotive sector successfully.  What are your tips for people who  have a bright idea and want to do something with it??

Well, work hard and be patient.  Success doesn’t come overnight.  I also don’t consider us to be highly successful yet. We have a nice customer base but we’re far from being the next Facebook.  You have to work hard and have patience. An average sales cycle for us takes more than nine months.  The automotive sector is certainly pulling the average up.  One of the main challenges is collecting references, especially when you’re working for R&D.  Secrecy is very important.  If we would publish “we are collaborating with X”, the whole world would essentially know that they have a thermal issue or thermal challenges. 

Out of 30 multinationals on our customer list, you would definitely recognize 25 names immediately.  It’s a bit unfortunate that we cannot mention their names.

So Diabatix is like a problem fixer: everybody wants to work with you, but nobody wants their competitors to know that they’re working with you.

Yes indeed!

That’s interesting!  Thanks a lot Lieven for your time, and we stay in touch!

Read also our other articles in this series:

Diabatix soutient d'autres entreprises - principalement des multinationales - dans la conception de composants de refroidissement (pour machines, véhicules ...). Selon son CEO et cofondateur Lieven Vervecken, le génie thermique ou "refroidissement" n'est pas vu comme une priorité par de nombreuses entreprises : "Personne ne conçoit une voiture électrique pour la refroidir. Pourtant, les entreprises qui placent le refroidissement en tête de leurs priorités peuvent vraiment faire la différence sur le marché". Regardez l'interview vidéo !


Bonjour Lieven, pouvez-vous nous expliquer le domaine d’activités de Diabatix et quel rôle vous occupez au sein de l'entreprise ?

Diabatix assiste d'autres entreprises, principalement de grandes multinationales, dans la conception de composants de refroidissement pour leurs machines, véhicules, etc. J'ai fondé l'entreprise il y a deux ans et j'en suis le CEO.

Qu'est-ce qui distingue Diabatix des autres sociétés de conception thermique ?

Notre technologie est tout simplement unique. Nous avons développé un outil capable de réaliser des conceptions thermiques de manière totalement autonome. Il est commandé par l'IA, fonctionne sur des superordinateurs et nous permet de créer des concepts thermiques qui sont 20 à 30 % plus efficaces que ce que pourrait concevoir un ingénieur humain. Une prouesse véritablement unique au monde.

La conception n'est donc pas réalisée par un humain, mais par un logiciel ?

Exactement. L'ensemble du processus de conception est entièrement autonome. Nous avons quelques ingénieurs qui implémentent les consignes de nos clients dans notre logiciel. Ensuite, il ne nous reste plus qu’à appuyer sur Start et à envoyer le résultat au client.

Vous avez déjà mentionné que vous travaillez principalement pour de grandes multinationales. J'imagine qu'elles ont déjà exploré plusieurs pistes par elles-mêmes avant de se tourner vers vous ?

La plupart d'entre elles disposent d'une importante équipe de conception en interne qui se concentre sur la conception thermique, notamment sur des applications telles que le refroidissement de batteries ou de moteurs électriques. Notre rôle consiste essentiellement à soutenir ces équipes afin de leur permettre de réaliser des conceptions plus rapidement et de manière plus efficace.

Vous êtes également présents dans l'industrie automobile. Pouvez-vous en dire un peu plus à ce sujet ?

Évidemment. En réalité, lorsque nous avons lancé l'entreprise, nous conseillions de se tenir à l'écart de l'industrie automobile, au risque de connaître de sérieux problèmes. De toute évidence, nous n'avons pas suivi ce conseil. L'an dernier, environ la moitié de nos revenus provenaient du secteur automobile. Cela est davantage dû au fait qu’ils avaient besoin de nous plutôt qu’au fait que nous les avons approchés. Nous avons été contactés par quelques grandes entreprises automobiles et à partir de ce moment, la machine était lancée. Dès que vous travaillez pour une entreprise, il est plus facile d'entrer en contact avec une deuxième, puis une troisième et ainsi de suite. C'est un grand marché, mais le monde des ingénieurs thermiques sur ce marché est plutôt restreint dans le sens où tout le monde se connaît.

Donc, alors que d'autres entreprises martelaient que l'industrie automobile est un marché vraiment difficile, il en est allé tout autrement pour vous ?

À vrai dire, les premiers pas sont plutôt faciles. Mais même avec les entreprises qui nous ont contactés de leur propre initiative, il a fallu plus d'un an pour mettre une véritable relation de travail en place. La tâche est ardue à bien des égards. Les délais sont très longs. De tous les secteurs dans lesquels nous sommes actifs, c'est de loin celui où le passage du premier contact à la collaboration effective prend le plus de temps. De plus, préserver la sécurité des données peut représenter un défi considérable. En matière de sécurité des données, nous constatons qu’il est plus facile de collaborer avec les OEM qu’avec les fournisseurs de premier rang.

Vous comptez donc aussi bien des OEM que des fournisseurs de premier rang parmi vos clients ?

Oui, car tous les OEM ne réalisent pas leurs conceptions thermiques eux-mêmes. C'est également l'un des défis auxquels nous sommes confrontés : notre position ne nous permet pas de déterminer si un OEM réalise sa conception thermique de A à Z ou seulement pour certains composants. Si vous cherchez à atteindre les OEM et qu'il s'avère que c'est le fournisseur de premier rang qui est responsable de cette partie du travail, vous devez pratiquement tout reprendre à zéro pour le même client.

Quelles sont les tendances technologiques que vous observez dans vos projets ?

La plupart des projets que nous menons dans l'industrie automobile sont liés aux véhicules électriques. Les tendances en matière de VE ne sont pas un secret : ils veulent tous rouler plus vite, accélérer plus vite et accroître l'autonomie. L'ingénierie thermique joue un rôle crucial dans toutes ces tendances.

Je pense que beaucoup de gens ne savent pas que les VE présentent des défis thermiques aussi importants.

Oui, et même pour la plupart de nos clients, l'ingénierie thermique ou le refroidissement des pièces ne constitue pas une priorité. Personne ne conçoit une voiture électrique pour la refroidir. Le but est avant tout de pouvoir la conduire, le refroidissement n’est qu’un problème secondaire. Néanmoins, les entreprises qui lui accordent une grande priorité peuvent véritablement se démarquer sur le marché. Par exemple, si vous cherchez une entreprise californienne de véhicules électriques bien connue sur Google, vous verrez qu'elle occupe la première place en termes de refroidissement. Cela leur confère certains avantages par rapport à leur concurrents, comme une autonomie accrue et une plus grande capacité de recharge rapide. Le refroidissement est l’un des facteurs critiques pour la recharge rapide.

Cela signifie-t-il qu'il faudrait commencer par intégrer la dimension thermique dès la phase de conception et ne pas attendre que la conception soit terminée ?

Oui, absolument. Si vous n'abordez la conception thermique qu'à la fin, les possibilités seront beaucoup plus limitées. Un jour, on nous a demandé de participer à la conception d'une plaque de refroidissement de batterie pour un grand OEM allemand qui avait pour ainsi dire oublié d'en intégrer une dans sa batterie. Alors que leur batterie était quasiment prête, ils ont bien été forcés de constater qu’ils devaient en ajouter une, une tâche extrêmement délicate à ce stade. Plus vos contraintes sont élevées, moins votre résultat sera optimal.

Percevez-vous un ralentissement des projets d'électrification à cause du coronavirus ?

À l’heure actuelle, nous n'avons pas perdu beaucoup de clients, mais l'activité a considérablement ralenti. Nos clients proviennent généralement du monde de la R&D. Ils expliquent que les directions se concentrent aujourd’hui sur le redémarrage de la production et de toute la chaîne d'approvisionnement, de sorte que les départements R&D seront les derniers à reprendre du service.

Vous avez fondé votre propre entreprise et êtes parvenu à vous faire une place sur le secteur automobile. Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui ont une idée brillante et qui veulent la concrétiser ?

Deux choses : travaillez dur et soyez patient. Le succès ne vient pas du jour au lendemain. J’estime que nous avons encore beaucoup de pain sur la planche avant de pouvoir réellement parler de succès. Nous avons une bonne base de clientèle, mais nous sommes encore loin d'être le prochain Facebook. Travailler dur et se montrer patient constituent donc deux éléments indispensables. En moyenne, nos cycles de vente s’étalent sur plus de neuf mois, une moyenne que le secteur automobile tire certainement vers le haut. L'un des principaux défis consiste à accumuler des références, surtout lorsque vous travaillez dans la R&D. La confidentialité est également primordiale. Si nous affichions ouvertement que « nous collaborons avec X », cela reviendrait en  fait à dire au monde entier que cette entreprise est confrontée à un problème thermique ou à des défis thermiques.

Sur 30 multinationales figurant dans notre liste de clients, vous en reconnaîtriez sans aucun doute 25. C'est un peu dommage que nous ne puissions pas mentionner leurs noms.

Diabatix joue donc un rôle quelque peu paradoxal : tout le monde veut travailler avec vous, mais personne ne veut que ses concurrents sachent qu'ils travaillent avec vous.

Exactement !

Eh bien, on en apprend tous les jours ! Merci beaucoup de vous être libérée, Lieven, et à bientôt !