The Beacon est un centre business et d'innovation de premier plan avec des bureaux et services pour les développeurs de solutions IoT (Internet of Things), en ce compris des applications d'intelligence artificielle.


Il réunit des entreprises technologiques, des start-ups, des scale-ups et des chercheurs de haut niveau qui développent ensemble des solutions IoT percutantes pour l'industrie, la logistique et les villes intelligentes. The Beacon est géré par ses 5 fondateurs, à savoir la ville d'Anvers, l'Havenbedrijf Antwerpen, l'université d'Anvers, imec et Agoria. Le directeur général est Wim De Waele, et la gestion opérationnelle a été confiée à Co.Station, avec le soutien d'Agoria par le biais du cluster manager de l'IBN IoT Value Chain.

Grâce à une collaboration unique entre la ville d'Anvers, l'Havenbedrijf Antwerpen, l'université d'Anvers, le centre de recherche et d'innovation imec et la fédération de l'industrie technologique Agoria, le développement d'un écosystème IoT se concrétise. Ainsi plus de 100 chercheurs de haut niveau de l'université d'Anvers et d'imec, disposant notamment d'une expertise dans les domaines de l'IoT, du cloud computing, de l'IA et de la 5G, seront présents dans le bâtiment. Ils y jetteront un pont entre la recherche et l'application de solutions intelligentes pour les villes. Imec y ancrera le fonctionnement de son laboratoire vivant et technologique City of Things. L'Havenbedrijf Antwerpen proposera des projets d'innovation du port d'Anvers, se rattachant aux entreprises logistiques au sein de The Beacon. Un Harbour of Things pourra également être développé grâce à l'interaction au sein de l'écosystème créé. L'Havenbedrijf a décidé d'ouvrir son réseau LORA IOT, récemment développé et couvrant l'ensemble du port, à toutes les entreprises et organisations actives depuis The Beacon. Agoria y ancrera quant à elle le réseau d'entreprises innovant  " IoT Value Chain ", un groupement d'entreprises IoT pour les villes intelligentes et l'industrie 4.0, créé par la fédération de l'industrie technologique et soutenu par la Vlaio. Elle offrira ainsi aux entreprises établies et au large réseau de The Beacon un soutien sur le plan du contenu par le biais d'une expertise technologique et non technologique.

Date de lancement : 27 septembre 2018

Site internet : www.thebeacon.eu

Devenir partenaire : présence directe dans les locaux de The Beacon par la location de bureaux ou appartenance au groupe d'entreprises " IoT Value Chain "