Televic Healthcare - groupe Televic - développe et fabrique des produits dans les domaines de l'appel infirmier, de l'interphone, du contrôle d'accès, du multimédia pour les patients et de l'enregistrement des soins pour le secteur de la santé. Dans le cadre de notre série estivale sur les HealthTech Innovators, nous nous sommes entretenus avec le directeur général, Kurt Danneel, des solutions innovantes de Televic Healthcare.


Fondé en 1946 en tant que fabricant belge de systèmes de radio professionnels, Televic est devenu un leader international dans les systèmes de communication haut de gamme et ce, sur de nombreux marchés différents. L'entreprise développe, fabrique et installe ces systèmes pour des marchés de niche, Televic Healthcare se concentrant spécifiquement sur le secteur des soins de santé.

En raison du vieillissement croissant de notre société et de la modernisation des soins de santé en Belgique, la demande de systèmes d'alarme rapides et fiables dans les hôpitaux et centres résidentiels et de soins a fortement augmenté ces dernières années. Répondant à la tendance sectorielle à associer la communication d'urgence à la personne – plutôt qu'à la chambre – Televic Healthcare assure la tranquillité d'esprit du personnel soignant ou infirmier et permet une réaction immédiate en cas de problème.

Le patient au centre des préoccupations

" Nous recherchons systématiquement le meilleur moyen de proposer au secteur des soins de santé une solution sur mesure sur le plan technologique ", nous explique Kurt Danneel. " Pour notre système d'alarme personnel, nous avons fait réaliser une étude spécifique afin de déterminer les technologies nécessaires à la localisation rapide et fiable d'une personne ".

Finalement, Televic Healthcare est parvenu à une solution à trois composantes technologiques. Kurt Danneel : " Notre solution est basée sur un médaillon sans fil, intégré dans un bracelet pouvant être porté par la personne nécessitant des soins. Ce médaillon est réglable, étanche, rechargeable et collecte sans fil toutes les informations de localisation au sein du bâtiment, afin de les envoyer au personnel soignant en cas d'alarme. Il combine les trois technologies en une ".

La communication se fait ensuite par le biais de l'infrastructure IP sous-jacente, qui prend en charge l'ensemble du flux d'alarme. Televic assure également le service de surveillance sur place en consolidant les paramètres techniques de l'ensemble du site et en les envoyant dans le Cloud. Ainsi, le client final et l'équipe d'assistance de Televic sont immédiatement alertés en cas de problème, souligne K. Danneel : " Nous surveillons le fonctionnement de nos systèmes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous assurons donc la tranquillité d'esprit du client car il sait que quelqu'un veille au grain. "

Pour mettre en place ce flux d'informations, Televic utilise une fréquence radio traditionnelle (bande des 800 MHz). " C'est la première technologie intégrée au médaillon. L'utilisation de fréquences radio nécessite moins de communicateurs que le Wi-Fi. Cela prolonge également la durée de vie de la batterie et engendre moins de problèmes d'authentification ", déclare Kurt Danneel. Il poursuit son explication, passant à la seconde technologie intégrée : " Grâce à la technologie à ultrasons utilisée – plutôt que l'infrarouge, le Wi-Fi ou le Bluetooth – les médaillons personnels peuvent indiquer précisément la pièce dans laquelle les personnes se trouvent. Ils comportent en outre une antenne qui réagit de manière ultrarapide à un champ magnétique spécifique. Cette troisième technologie intégrée est principalement utilisée pour la commande des portes d'accès. La solution unique et brevetée de Televic résulte de l'ensemble de ces trois technologies. "

Changement de mentalité dans le secteur des soins de santé

Au travers de ses solutions technologiques, Televic Healthcare entend surtout changer les mentalités dans le secteur et démontrer que le système d'alarme personnel est l'avenir pour des soins de santé sûrs. Kurt Danneel : " Nous partons du principe qu'une alarme est toujours liée à une personne et non à une chambre. Cette méthode permet d'obtenir directement les données du patient concerné et de réagir à la situation de manière adéquate, en fonction des soins requis par son état de santé. Les données obtenues sont nettement plus complètes que dans le cas d'une alarme uniquement liée à 'une' chambre. Ce système permet en outre de savoir en tout temps où chacun se trouve ".

" Depuis le lancement l'année passée, de nombreux hôpitaux et centres résidentiels et de soins ont manifesté leur intérêt pour les systèmes d'alarme personnels de Televic ", déclare Kurt Danneel avec fierté. " Plus de 25 installations sont déjà opérationnelles et un grand nombre de clients se renseignent pour une extension de leur système. La plupart des hôpitaux récemment construits cherchent en effet à centrer davantage leurs services sur le patient. Notre technologie répond parfaitement à cette motivation et nous espérons donc qu'au fil du temps, de plus en plus de budgets seront dégagés pour notre solution ".

Entre-temps, Kurt Danneel voit déjà la demande s'accroître dans différents secteurs des soins de santé. Les centres résidentiels et de soins souhaitent visualiser le suivi des patients atteints de démence, les établissements psychiatriques ont besoin d'une réaction en cascade rapide en cas d'agression et les hôpitaux de jour cherchent une moyen de savoir exactement où se trouvent leurs patients et leur personnel afin d'optimiser leurs services.

Pour répondre plus rapidement à cette demande croissante, Televic Healthcare s'est lancé dans le développement d'une API propre. À l'avenir, celle-ci doit faciliter la liaison avec des applications d'autres développeurs, en vue d'offrir un service complet, de bout en bout, sur le plan de la détection, de la notification et du suivi. Enfin, cette API permet également un enregistrement direct et une optimisation des processus.

Expansion en Belgique et bien au-delà

Selon Kurt Danneel, l'avenir de Televic Healthcare s'annonce d'ores et déjà radieux : " Nous sommes convaincus que le secteur des soins connaîtra un changement de mentalité en faveur des systèmes d'alarme personnels. Les infirmiers sont de plus en plus conscients de la valeur ajoutée de nos systèmes, en particulier lorsqu'ils constatent qu'une meilleure vue d'ensemble des données constitue un avantage certain pour bon nombre de leurs patients à risque ".

Grâce au soutien d'Agoria, Kurt Danneel envisage également de très nombreuses possibilités d'expansion en Belgique, mais aussi bien au-delà : " Agoria permet de faire connaître plus facilement notre technologie sur le marché et de susciter l'intérêt du secteur des soins pour les solutions proposées par notre entreprise. " Soutenue par ce réseau, la succursale installée en France a développé ses activités avec divers nouveaux partenaires. Par ailleurs, Televic Healthcare est notamment actif dans d'autres pays européens (Pays-Bas, Italie, Grèce, etc.) et possède une division en Chine.

 Curieux de découvrir de nombreuses autres innovations HealthTech réalisées par les membres d'Agoria ? Participez au Closing Summer Event d'Agoria Digital & Telco le 19 septembre, où vous pourrez en outre tester vous-même ces solutions. Cliquez ici pour plus d'infos et pour vous inscrire.

Lisez aussi: