Sur un marché mondial, vous devez également faire face à la concurrence mondiale. Afin de toujours garder une longueur d'avance, le fabricant de mâts Teksam de Genk continue d'innover. "Pourquoi monter en calèche si on peut le faire en voiture", résume Serge Do Ceu, directeur financier.


En résumé 

  • Teksam Company fabrique et vend des mâts extensibles pour l'éclairage et les télécommunications à des clients du monde entier.
  • Leur processus de production, qui était en grande partie analogue, avait besoin d'être numérisé.
  • Trivest, spécialiste de l'ERP, a intégré Ridder IQ, un progiciel de gestion intégré qui planifie la production du début à la fin.
  • Les modules de production ont déjà été mis en œuvre, un module de planification et de capacité doit encore l'être.
  • Cette nouvelle méthode de travail plus efficace a un impact positif sur la capacité de production et la liquidité de Teksam Company.

98% à l'exportation

Teksam Company  (Genk) fabrique et vend des mâts extensibles sur le marché mondial. "Seulement 2% de notre production est destinée au marché belge, les 98% restants finissent dans le monde entier", déclare Serge Do Ceu, directeur financier. Teksam Company se distingue de la concurrence mondiale en offrant la qualité à des délais de livraison compétitifs. Sur demande, Teksam Company peut personnaliser ses produits standards selon les souhaits du client.

Défi ? Tracer l'angle mort en production

Pour garantir ce service, une bonne connaissance de la production est essentielle. "Pour rester compétitifs, nous devions résoudre les angles morts sur le site de production. Si un client avait une question, le représentant devait la transmettre au service de production afin qu'il puisse rappeler le client par la suite. Ce n'était pas pratique."

Dans la production d'un mât, les pièces passent par sept sections avec plusieurs employés avant d'être assemblées en un produit fini. "C'est une autre raison pour laquelle une vue d'ensemble en temps réel de tous les processus était importante. De plus, il n'y avait pas de lien automatique entre l'ordre et la planification de la production ; cela se faisait manuellement, avec le risque d'erreur humaine.

La solution ? Un progiciel ERP sur mesure et convivial

"Il ne s'agit pas de plier notre production au progiciel ERP, mais vice versa. Le résultat est formidable."

Un progiciel ERP s'est avéré être la solution. L'ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel de gestion qui, à l'aide de divers modules logiciels plus petits, donne une image claire des tenants et aboutissants de votre organisation.

Teksam Company a comparé différentes démos de différents fabricants. Le vainqueur de cette expérience est Ridder iQ, un progiciel ERP adapté à l'industrie manufacturière. Le spécialiste ERP Trivest Software Group de Zele a assisté Teksam Co. pendant la transition. Selon Do Ceu, le choix de Ridder s'est fait facilement. "Le programme est flexible et extrêmement convivial. Nous travaillons avec un consultant qui réfléchit avec nous et nous propose une solution sur mesure. Il ne s'agit pas de plier notre production au progiciel ERP, mais l'inverse. Le résultat est formidable."

Un module pour chaque problème

Le progiciel ERP se compose de plusieurs modules qui facilitent la vie dans l'atelier de Teksam Company.

L'une des intégrations les plus importantes est le coffre-fort : ce module stocke tous les dessins techniques avec les détails pertinents pour le service technique. Toute l'information est disponible sous forme numérique et liée automatiquement, ce qui élimine la paperasserie et réduit le risque d'erreur humaine. Les écrans tactiles dans la zone de production garantissent un accès rapide à l'information pour les opérateurs et les vendeurs.

Le module de planification de la production, qui est en cours de déploiement, fournira également des informations supplémentaires. Les écrans tactiles dans le hall de production montrent en temps réel quelle pièce se trouve dans quelle phase et quel employé se trouve dans quelle phase.

Un autre défi : convaincre les collaborateurs

Comme pour la plupart des changements novateurs au sein d'une entreprise, l'intégration du progiciel de gestion intégré a d'abord compté sur une certaine résistance des employés. "Je crois que j'ai grandi de dix ans mon aîné en seulement un an", rit Do Ceu. "En attendant, cependant, ils sont totalement convaincus, parce qu'ils en ressentent eux-mêmes les nombreux avantages. J'ai pu surmonter leur hésitation initiale en leur expliquant ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Pourquoi voyageriez-vous encore à cheval et en charrette si vous pouviez aussi prendre la voiture ? leur demandais-je. Parce que c'est comparable à ce que nous faisons."

De l'ancien à l'ultramoderne

"Grâce à notre nouvelle façon de travailler, notre capacité de production augmente. Nous faisons plus de travail avec le même nombre de personnes."

"Le logiciel ERP offre une vue d'ensemble en temps réel, ce qui nous permet de travailler beaucoup plus rapidement qu'auparavant. L'augmentation de la capacité de production s'accompagne d'un service à la clientèle meilleur et plus rapide. Grâce au module de rétroplanification, les commerciaux peuvent immédiatement vérifier et notifier les délais de livraison.

De plus, nos calculs de prix sont beaucoup plus simples. Notre clientèle internationale nous oblige à faire face à une concurrence internationale. Les clients le savent et essaient logiquement de négocier souvent. Parfois, nous pouvons répondre à leur question, mais nos marges bénéficiaires ne doivent pas être compromises. Le calcul rapide des coûts nous y aide.

Un autre avantage est que notre stock est en baisse. Nous avons une bien meilleure vue d'ensemble de ce qui est consommé. Nous pouvons jouer plus court sur la balle avec les matières premières, ce qui profite à notre tour à nos flux de trésorerie et à nos liquidités.

Enfin, nous voulons utiliser des matrices de capacités : cet outil donne un aperçu de la quantité de travail effectuée par section et par employé. Cela nous permet d'estimer quand nous avons besoin de planifier des heures supplémentaires ou de déplacer temporairement des employés d'une section à l'autre."

Et cette efficacité accrue est perceptible à la fin de la journée. "Nous savions qu'un employé fabrique environ trois mâts par jour. Grâce à notre nouvelle façon de travailler, il y en aura plus de trois. On fait plus de travail avec les mêmes personnes."

Les projets d'avenir : poursuite de l'expansion

Actuellement, la mise en œuvre du module de planification et de la matrice des capacités est encore en plein essor. "Une fois qu'il sera opérationnel, nous y ajouterons la partie financière. Pensez aux factures d'achat et de vente qui, une fois approuvées, sont automatiquement liées à notre progiciel financier. Ensuite, nous regardons un lien pour l'enregistrement du temps et les paiements. Pour l'instant, cela se fait toujours via un programme externe, mais bientôt aussi via Ridder."

À propos de Teksam Company
La société Teksam de Genk produit et vend des mâts. Leur offre se compose de trois produits : Teklite sont des mâts à extension rapide pour l'éclairage et la surveillance des véhicules de pompiers, Clark Masts comprend des mâts à extension rapide pour les télécommunications, les radiocommunications, etc. à des fins civiles et militaires, et Tekmast est connu pour ses mâts sectionnels pour les télécommunications, la surveillance et beaucoup plus. Le fabricant emploie environ 50 personnes, dont 35 travaillent dans le hall de production.

À propos de Trivest Software Group
Trivest de Zele est spécialisée dans les solutions informatiques pour les entreprises manufacturières de l'industrie manufacturière. Avec l'aide d'un logiciel ERP, ils visent à augmenter la productivité de leurs clients.

Comment voyez-vous la digitalisation dans votre entreprise ? Quelles tactiques pouvez-vous mettre en place et que peuvent-elle vous apporter ? Découvrez toutes les possibilités grâce au Digital Journey Tracker.