Le 20 juin, 200 membres des 6 Technology Clubs d'Agoria se sont à nouveau réunis à Bruxelles pour le summer event annuel. Un compte rendu en mots et en images.


Food & Beverage Technology Club

À quels défis Altifort Group est-il confronté ? Et comment y réagit-il ? Tel était le thème central de l'intervention du CEO Bart Gruyaert pour les membres du Food & Beverage Technology Club.

Le groupe est actif dans l'industrie alimentaire et propose des manipulateurs intelligents, des vannes intelligentes (tous deux basés sur l'AI) et une méthode alternative de pasteurisation à haute pression des produits alimentaires. Le groupe mène également un projet pilote pour produire de l'hydrogène à partir de déchets alimentaires.

Altifort est un groupe franco-belge, spécialisé dans la conception et la production d'applications critiques pour gaz et liquides, et services y afférents.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Food & Beverage Technology Club ? Contactez François de Hemptinne.

Transport & Mobility Technology Club

Que retenir de l'intervention de Charles Olivier de Toyota Motor Europe ?

  1. Toyota souhaite offrir une meilleure mobilité à tous.
  2. Toyota veut voir évoluer ses clients de propriétaires de véhicules à des utilisateurs de mobilité, et oeuvre dès lors en ce sens.
  3. C'est dans cette optique que l'entreprise va proposer des expériences de mobilité personnalisées, afin que cela devienne la solution de mobilité privilégiée pour transporter des personnes ou marchandises.
  4. L'e-Palette de Toyota, présentée pour la première fois au salon CES en 2018, constituera l'épine dorsale d'un écosystème de mobilité rentable.
  5. Pour la réalisation dans la pratique, Toyota collabore avec des villes comme Paris et des partenaires comme IKEA.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Transport & Mobility Technology Club ? Contactez Ward Vleegen. 

Energy Technology Club

L'Energy Technology Club a accueilli Ponticelli Group, qui se concentre sur trois domaines clés du cycle de vie des installations industrielles et des grandes infrastructures : la conception, la construction et la maintenance.

En tant qu'entrepreneur principal, Ponticelli est responsable de la construction (à partir de zéro et rénovations/extensions) et de maintenance (maintenance routinière et arrêts programmés) d'installations complètes, principalement dans l'industrie pétrolière et gazière et le secteur de la production d'énergie.

Ponticelli est actif non seulement en France mais également dans le monde entier. Le groupe possède en effet plusieurs divisions opérationnelles dans les principales zones industrielles d'Europe ainsi que des filiales et succursales étrangères en Afrique (Angola, Afrique du Sud, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Nigeria, Sénégal, Ouganda, Tanzanie) et au Moyen-Orient (Abu Dhabi, Arabie Saoudite, Oman, Qatar).

Lors de la présentation de Ponticelli, nous avons obtenu des informations utiles concernant le groupe, notamment concernant les développements récents dans le domaine de l'innovation et des nouvelles technologies axées sur la maintenance (gestion et amélioration des contrats de maintenance routinière), divers projets (gestion/surveillance et rapportage, y compris fonctions " 4D ", c.-à-d. suivi de l'avancement du modèle 3D) et turnaround (numérisation complète du turnaround-cycle de vie).

Ponticelli a également fait savoir que le groupe est constamment à la recherche de nouveaux sous-traitants fiables pour les échafaudages et l'isolation, les contrôles non destructifs, les aciers de construction (fabrication et assemblage), le génie civil, l'électricité et l'instrumentation pour ses différents projets.

Vous souhaitez participer la prochaine fois ou en savoir plus au sujet de Ponticelli ?  N'hésitez pas à prendre contact avec Patricia Desmeth.

Financial Services Technology Club

Les membres du Financial Services Technology Club, ont, quant à eux, eu l'honneur de recevoir le CEO d'AG Insurance ET président de l'association professionnelle Assuralia, Hans De Cuyper.

AG Insurance est une valeur bien établie sur le marché belge. Dans 5 ans, la compagnie fêtera ses 200 ans d'existence (et oui, elle est plus âgée que la Belgique). En tant que leader du marché absolu en Belgique, elle fait partie du groupe international Ageas.

Chiffres marquants

1 maison sur 4 et 1 voiture sur 7 sont assurés par AG Insurance. La compagnie détient un tiers du marché de l'épargne-pension. Il est inutile de dire qu'outre les plus de 4000 travailleurs, la compagnie investit également énormément dans la technologie. Pour l'assureur, la technologie constitue un moyen de satisfaire à la législation, de veiller à la propriété des données, mais également de faire face à un monde en mutation.

Concernant ce monde en mutation, AG Insurance a une vision d'avenir claire. À quoi ressemblera-t-il en 2030 ? Comment l'assureur peut-il y réagir ?  Les assurances existantes seront différentes dans le futur et de nouveaux risques devront être couverts. Quel sera par exemple l'impact des voitures autonomes sur les assurances auto ? Comment les entreprises s'assureront-elles contre les cyber-risques ?  Comment offrir au client un service à valeur ajoutée aussi individuel que possible grâce aux technologies numériques et se différencier ainsi des autres assureurs ?  Pensons par exemple à SoSimply, une plateforme pour les réparations et les services de maintenance accessible à tous les Belges. Enfin, les assureurs devront également décider de développer eux-mêmes  ces nouveaux services ou rejoindre un réseau de partenaires pour ce faire. Comme on le voit, les défis ne manquent pas pour l'assureur de demain.

En savoir plus sur le Financial Services Technology Club ? Prenez contact avec Debbie Thys. 

Building & Infra Technology Club

 Notre Keynote, Luc Demortier, un des 4 directeurs du groupe Greisch nous a présenté un éventail de tous les projets et techniques dans lesquels ils sont spécialisés.

Les références de ce bureau de 215 personnes sont  incroyables ! La plus emblématique est certainement le viaduc de Millau, mais la liste de leurs réalisations est impressionnante : 3e pont sur le Bosphore, fondation Louis Vuitton, différents stades ou autre projets immobiliers en Belgique et à l'étranger.

Pour la réalisation de leurs projets, il est essentiel pour eux de faire connaître leurs besoins et d'avoir des contacts avec nos membres.  La présentation de cet éventail de projets avait donc pour objectif de permettre à nos membres d'identifier des opportunités de collaboration. Et il y a du travail pour tout le monde !

Outre tous ces ouvrages, leur engagement énergétique est également consolidé grâce à une gamme complètes d'outils et de services permettant d'optimiser la performance énergétique et environnementale des bâtiments et cela à travers la société Neo & Ides dont le directeur Bruno Busch était également présent lors de l'event.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Building & Infra Technology Club ? Prenez contact avec Sylvie Kedzierski.

Sports & Entertainment Technology Club

Last but definitively not least… le Sports & Entertainment Technology a accueilli le coach des Belgian Red Lions, Shane McLeod. Pas moins que ça !

McLeod est l'entraîneur principal de notre équipe de hockey depuis 2015 et a remporté de grandes victoire avec l'équipe. En 2016, les Lions ont remporté la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Rio et en 2018, ils ont été champions du monde. Durant son intervention " Good to Great ", McLeod a parlé de la transformation de l'équipe qui a permis ces succès. Ces précieux conseils peuvent également être parfaitement appliqués dans le contexte des entreprises. Le barbecue de réseautage qui a suivi fut une belle opportunité pour les membres du club d'établir des contacts avec la fédération belge du hockey.

Et pour les Belgian Red Lions ?  La voie vers les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo leur est grand ouverte. 

En savoir plus sur le Sports & Entertainment Technology Club ? Prenez contact avec Diego Algaba.

Regardez toutes les photos de l'événement