Les concepteurs de Studio Dott (membre d'Agoria) ont constaté un manque d'outils pertinents pour soutenir les équipes d'innovation durant le processus de développement de solutions connectées. Le IoT Design Kit (IOTDK) est justement conçu pour les équipes qui souhaitent innover dans les domaines de l'Internet des Objets, de la digital factory, des smart cities, des accessoires, produits et services connectés, etc.


Les solutions d'IoT réussies sont le résultat d'une interaction étroite entre le physique et le numérique, ainsi qu'entre le produit et le service associé. Les composants de cette boîte à outils sont conçus de manière à pouvoir être utilisés immédiatement dans différents types de projets d'innovation et d'entreprises. Avec le kit de conception d'IoT, les équipes d'innovation, les responsables de produits, les entreprises et les services informatiques peuvent travailler de manière ciblée.

La co-création en clé de voute

Le Studio Dott est convaincu que l'impact et la créativité découlent de la collaboration et de la création entre des personnes de disciplines différentes. Les innovations en matière d'Internet des Objets ne partent encore trop souvent que d'un point de vue technique. Les différents outils IOTDK fournissent un langage commun qui ne se focalise pas uniquement sur les aspects techniques. La boîte à outils donne un aperçu de la façon dont les solutions IoT peuvent créer de la valeur et de la pertinence. Des personnes de différentes disciplines, commerciales, créatives et techniques inventent, créent et développent ensemble des solutions d'IoT qui ont de l'impact.

Modularité en flexibilité

Chaque élément du Design Kit peut être utilisé indépendamment comme exercice à part entière, ou au contraire, les équipes peuvent passer par un processus complet de génération, création et validation d'idées, de A à Z. Par exemple, 4 angles ont été définis comme point de départ de la boîte à outils : le processus peut être exécuté à partir d'un produit existant - pas encore connecté -, d'une première idée qui nécessite des tests complémentaires, d'un défi ou d'un problème, ou d'une technologie. Il y a toujours une trajectoire adaptée qui tient compte de l'angle et du contexte choisis. En appliquant les différentes composantes du kit de conception de l'IoT, les entreprises et les équipes peuvent définir leur stratégie d'IoT, générer des idées, créer et évaluer des concepts.

Une solide base scientifique

L'IoT Design Kit est le résultat de plusieurs années de recherche et d'essais sur les moyens et méthodes de générer des idées pour des services de produits connectés à Internet. Le kit d'outils est le résultat pratique d'un projet de recherche universitaire en cours de VLAIO Baekeland. La recherche se concentre sur une meilleure compréhension et une meilleure maîtrise du processus de conception des produits intégrés numériquement et physiquement.

Le projet de recherche Baekeland est une collaboration entre Studio Dott, Mintlab (KU Leuven) et la faculté des sciences du design (UAntwerp). Cette collaboration a permis de s'assurer que le kit de conception de l'IoT dispose d'une solide base théorique et scientifiquement vérifiée qui, avec l'expertise du Studio Dott en matière de conception basée sur la pratique, fournit une panoplie d'outils ainsi qu'une approche unique. La base scientifique permet également au Studio Dott de contribuer activement à l'avenir de la discipline dans un contexte non commercial.

 

Êtes-vous le gagnant ? Faites-nous le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise a réussi : nouvelles commandes importantes, innovation, expansion, récompense, reprise... ? Faites-nous savoir ! Vos nouvelles seront publiées sur www.agoria.be ainsi que dans cette section sur Agoria Online.

Comment faire ? C'est très simple : envoyez un texte d'une vingtaine de lignes (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be