L’entreprise De Beleyr-Engineering implantée à Zele est spécialisée dans la réparation et la production de pièces mécaniques. Leur engagement envers la clientèle ? Qualité et flexibilité. Pour tenir cet engagement, leurs procédés de production doivent fonctionner de manière optimale. C’est pourquoi ils s’appuient sur le savoir-faire du groupe Trivest et utilisent le progiciel de gestion intégrée (ERP) Ridder iQ.


En quelques mots 

  • L’entreprise De Beleyr à Zele produit et répare des pièces mécaniques. Étant donné que les clients comptent sur eux en cas d’urgence, ils doivent pouvoir réagir dans des délais très brefs.
  • Une telle réactivité n’allait pas toujours de soi avec l’ancienne organisation de la production. En effet, celle-ci ne permettait pas d’avoir un aperçu clair des projets en cours.
  • De Beleyr a tenté une première fois d’utiliser un progiciel ERP, mais ce dernier n’a pas répondu aux attentes. Quelques années plus tard, un second essai a été réalisé, qui cette fois-ci a donné de bons résultats.
  • Dorénavant, chaque collaborateur sait à tout moment où chaque pièce se trouve, ce qui permet d’accélérer le flux de travail.

Avec le slogan « We make your parts better », De Beleyr-Engineering NV se donne pour mission de produire, ajuster et réparer des pièces cruciales de toutes sortes de machines. Les pièces de machine abîmées ou usées sont réparées ou remises à neuf. La société peut également fabriquer des pièces neuves sur instructions du client et suivant une procédure dans laquelle tout le savoir-faire de De Beleyr-Engineering NV est mis à profit pour trouver la meilleure solution en concertation avec le client.

La clientèle de De Beleyr est principalement constituée d’entreprises des secteurs de la pétrochimie, du textile, de l’automobile et de la construction de machines. Pour les servir au mieux, l’entreprise implantée en Flandre orientale s’appuie sur plus de 50 années d’expérience dans le tournage, le fraisage, la pulvérisation à chaud, l’usinage par étincelage et le meulage. Nous nous sommes entretenus avec Mathieu Vuylsteke, gérant de l’entreprise.

 

Besoin d’un aperçu clair

Alors que des centaines de commandes sont à tout moment en cours de traitement dans nos différentes divisions, nous n’avions pas d’aperçu clair en temps réel du travail effectué par chaque collaborateur.”

“Quand une machine tombe en panne, il est logique que l’entreprise veuille trouver une solution le plus vite possible. Cette solution consiste souvent à remplacer ou réparer une pièce unique. Vu le souhait légitime de l’entreprise de redémarrer au plus vite son activité, De Beleyr doit être en mesure de réagir rapidement, ce qui exige une parfaite organisation du processus de production. » Ce genre de rationalisation est cependant souvent difficile à mettre en œuvre, comme en témoigne le cas de De Beleyr. « Nos pièces usinées et les modes d’usinage sont tellement diversifiés qu’il était difficile de définir des flux de travail bien précis. Alors que des centaines de commandes sont à tout moment en cours de traitement dans nos ateliers et différentes divisions, nous n’avions pas d’aperçu clair en temps réel du travail de chaque collaborateur.”

Un progiciel ERP, la solution ?

Tout comme les nombreuses autres entreprises faisant face à un défi similaire, De Beleyr a recherché une solution dans un progiciel de gestion intégrée (ERP). « Il y a plusieurs années, nous avions déjà investi dans une solution ERP. Celle-ci s’est hélas avérée trop limitée et trop peu flexible pour notre situation. Il n’a pas soutenu le processus de production comme nous l’espérions. Mais nous étions en partie fautifs. Nous n’avions pas suffisamment étudié au préalable ce que nous attendions d’une telle solution. Les informations nécessaires étaient bien dans le système, mais il était souvent difficile de les retrouver. » Cette courte première expérience avec une solution ERP s’est avérée cruciale comme enseignement pour De Beleyr : « Cela nous a permis de prendre conscience de la nécessité d’une numérisation poussée et de l’intérêt de travailler avec un fournisseur de logiciel adéquat."

Deuxième essai concluant

“Il y a deux ans, nous avons décidé de faire une seconde tentative, cette fois dans un autre état d’esprit. Nous avons abordé ce 2e essai avec une vision claire de nos besoins au niveau de notre processus de travail, c.-à-d. au niveau de ce que nous faisons et comment nous le faisons. » Pour mener à bien ce projet, De Beleyr a travaillé en collaboration avec le groupe Trivest Software. « Ils ont développé pour nous un système sur mesure sur la base du progiciel Ridder iQ. Nous avons été immédiatement conquis après quelques démonstrations.”

Approche progressive

Grâce au déploiement progressif du nouveau système, nos collaborateurs n’ont pas été submergés de nouveaux outils et procédures. 

“Le logiciel ERP permet de décider soi-même comment mettre en place les pièces du puzzle, car il se compose de différents modules pour l’achat, les calculs préliminaires, le planning de la production, la facturation… Nous avons configuré notre système en collaboration avec Trivest, module par module. Nous avons travaillé de cette façon d’une part pour que cela reste gérable – n’oublions pas que nous sommes une petite entreprise et que nous n’avons pas d’équipe complète affectée à ce projet – et d’autre part, pour ne pas submerger nos collaborateurs par de nouveaux outils et procédures. » Le résultat final est un programme clair et flexible. « Nous filtrons nos résultats d’un seul clic de souris de façon à ce que chaque collaborateur reçoive des informations pertinentes. Nos collaborateurs sont d’ailleurs très enthousiastes et demandent quasiment chaque jour d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour faciliter leur travail.”

Le résultat ? De l’ordre dans le chaos.

Chacun sait parfaitement à quel endroit se trouve chaque pièce, à quel stade du processus de production et quels traitements elle doit encore être soumise. 

“Grâce à Ridder iQ, nous avons un aperçu de l’ensemble du procédé de production. Le logiciel montre à chaque utilisateur – 15 chez nous – ce qu’il ou elle doit faire, sans données inutiles. Ainsi, chacun sait parfaitement à quel endroit se trouve chaque pièce, à quel stade du processus de production et à quels traitements elle doit encore être soumise. Cela nous permet également de préparer le matériel nécessaire à chaque étape, ce qui augmente notre efficacité au travail. ”

Enseignements tirés : un logiciel est un processus vivant

Quels enseignements Vuylsteke tire-t-il de cette expérience ? « Il s’agit d’un processus continu. Il est essentiel de dialoguer constamment avec vos travailleurs pour optimiser le logiciel et leur faciliter la tâche au maximum. Nous avons également remarqué que de nombreuses petites améliorations peuvent avoir un véritable effet boule de neige. Plus nombreuses sont les données que l’on intègre, plus nombreuses sont les informations que l’on peut en extraire. Je suis chaque jour étonné par la puissance des données. Le temps investi dans la saisie des données est largement récupéré.”

Prochaine étape au planning : la gestion des stocks

“Avec un programme comme Ridder, on découvre continuellement de nouvelles possibilités. L’amélioration de la gestion des stocks constitue la prochaine étape importante. Je m’en chargerai moi-même. J’ai pour cela des contacts hebdomadaires avec le helpdesk ou notre consultant de Trivest. Ils se fondent totalement dans notre organisation et assure un suivi précis de notre parcours.”

Profil de De Beleyr-Engineering NV

De Beleyr compte 27 collaborateurs, dont 16 qui travaillent dans l’atelier. Nos clients sont principalement de grandes entreprises industrielles belges, avec quelques gros clients étrangers.

Profil du groupe Trivest Software

L’ entreprise Trivest à Zele est spécialisée dans les solutions IT pour les entreprises de production de l’industrie manufacturière. En s’appuyant sur des solutions ERP, ils s’efforcent d’augmenter la productivité de leurs clients.

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