Vous vous demandez où en est l'obligation de communication et la base de données REACH pour les substances dangereuses contenues dans des articles ? Vous souhaitez obtenir un aperçu des substances auxquelles s’applique une autorisation REACH ? Vous recherchez de l’inspiration sur la façon d’appliquer dans votre entreprise les récentes modifications de la directive RoHS ? Pour obtenir une réponse à toutes vos interrogations, participez à notre séance d’information le 30 janvier à BluePoint Antwerpen. Niko et Umicore vous y dévoileront leur stratégie pour satisfaire aux exigences RoHS et REACH.


À partir de janvier 2021, les importateurs et fabricants de produits seront obligés - conformément à l'art. 33 du règlement REACH - de déclarer chaque composant de leur produit contenant une substance dangereuse dans une proportion supérieure à 0,1%. L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) est actuellement en train de préparer une base de données et de préciser les exigences concrètes en matière d’information. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des récents développements.

L’IPC, l’organisation internationale représentant l’industrie électronique, révise actuellement la norme IPC-1752B concernant l’échange de données au travers de la chaîne de valeur. Cette nouvelle norme aidera les entreprises des différents secteurs concernés à recueillir les informations nécessaires dans leur chaîne de valeur. La norme sera publiée en juin 2020. Nous discuterons de la dernière version du document.

En ce qui concerne la directive RoHS, deux modifications importantes ont été effectuées en 2019. D'une part, depuis le 22 juillet 2019, tous les équipements électriques et électroniques relèvent du champ d'application de la directive RoHS (ce qu’ on appelle l’ « open scope »). D’autre part, la liste des substances interdites a été étendue. Nous ferons le point de la situation et Niko viendra témoigner de la façon dont ils ont mis en oeuvre les modifications.

Après la pause café, nous ferons le point sur les substances soumises à autorisation qui revêtent de l’importance pour le secteur technologique. Pour quelle substance la date d’expiration est-elle dépassée ? Où en sont les demandes d’autorisation en cours ?

Nous terminerons la séance d’information par un témoignage pratique de Umicore qui viendra exposer sa stratégie générale pour REACH.

Cette session d’information constitue une occasion idéale d’obtenir une mise à jour rapide sur les récents développements concernant les réglementations REACH & RoHS. Vous apprendrez comment d’autres entreprises appréhendent les obligations et pourrez partager vos expériences. De plus, cette session d’information se veut une plateforme vous permettant de participer à la préparation des futures actions de lobbying d’Agoria dans ce domaine. Durant le déjeuner sandwichs, vous pourrez continuer à débattre du sujet ou poser vos questions aux experts.  

 Programme

9h30 Accueil & ordre du jour
9h35

Obligation de communication et création d’une base de données pour les substances extrêmement préoccupantes dans des articles par l’ECHA

  • État des lieux concernant l'obligation de communication et la base de données ECHA - Présentation de Patrick Van den Bossche & Dries Vanneste, Agoria
  • Échange de vues
10h15

Update Directive RoHS

    • Comment Niko a-t-il mis en œuvre les modifications apportées à la directive RoHS ? - Présentation de Rony Haentjens, Certification & Standardization Manager, Niko
    • Échange de vues
11h00

Pause café

11h20

Substances sous autorisation

  • Point de la situation sur les substances soumises à autorisation qui revêtent de l’importance pour le secteur technologique - Présentation de Patrick Van den Bossche, Agoria
  • Échange de vues
12h00

Quelle est la stratégie REACH de Umicore ?

  • Présentation de Sylvaine Duarri D’Haene, Product Stewardship Manager, Umicore Precious Metals Refining (TBC)
  • Q&A
12h30

Conclusions & wrap-up

12h45

Sandwich lunch

Date

jeudi 30 janvier 2020, 09:30 - 13:30

Lieu

BluePoint Antwerpen
Filip Williotstraat 9
2600 Berchem (Anvers)

Organisateur

Team Sustainability Product Compliance & Innovation d’Agoria 

Plus d'info

Gratuit. Exclusivement reservé aux membres d'Agoria.
Langue de travail: Anglais

Inscrivez-vous