À l'occasion du Earth Day, Samsonite a présenté sa toute première collection faite en polypropylène circulaire à base de déchets d'emballage post-consommation. C'est la première valise au monde fabriquée à partir de déchets plastiques domestiques recyclés. Et elle est made in Belgium !


Dans une société qui prend de plus en plus conscience de l'impact environnemental des déchets plastiques, cette solution durable incitera sans aucun doute les voyageurs du monde entier à faire un choix judicieux mais élégant, au service de l'environnement.

Au centre européen d'innovation et de développement d'Oudenaarde, l'équipe recherche en permanence des matériaux et des technologies innovants. Il en résulte des produits de pointe axés sur le confort , les matériaux les plus légers, la qualité et la durabilité.

La valise est fabriquée à partir de matériaux recyclés de haute qualité. Ses parois sont fabriquées à partir de polypropylène (PP) recyclé provenant d'emballages post-consommation et le tissu intérieur est fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées (PET).

Christine Riley Miller, Global Director Sustainability Samsonite, voit cette innovation dans un ensemble plus vaste : "Nous recherchons en permanence de nouveaux moyens de réduire notre empreinte écologique dans toutes nos activités. Naturellement, la recherche de nouveaux matériaux durables joue un rôle important, car elle nous permet de combiner notre recherche d'innovation avec notre engagement en faveur du développement durable. Nous sommes déterminés à explorer les moyens pour maximiser l'utilisation de matériaux recyclés et recyclables dans nos produits afin de créer un monde meilleur pour les générations futures".

Le matériau de base provient de Quality Circular Polymers (QCP), une coentreprise entre SUEZ et LyondellBasell, qui produit des polymères circulaires aux Pays-Bas. En 2017, QCP et Samsonite ont entamé des discussions pour développer ensemble une valise basée sur le matériau QCP.

Pauline Koslowski, Director Research and Innovation Samsonite Europe explique : "L'économie circulaire offre de nombreuses options pour la sélection des matériaux de nos valises. Grâce à une coopération étroite avec les partenaires appropriés tels que QCP, SUEZ et LyondellBasell, nous avons réussi à élever les matériaux recyclés à un niveau supérieur et ainsi, répondre à nos exigences de qualité élevées".
Lire le communiqué de presse détaillé

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C'est très simple : envoyez un texte d'une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.