Bien que la robotisation existe depuis longtemps, qu'elle soit désormais indispensable dans nos environnements de production actuels et que de nombreuses entreprises bénéficient de ses avantages, nous constatons que toutes les entreprises n'utilisent pas cette technologie. Il existe encore un grand potentiel pour les applications de robotique, même là où on ne s’y attend pas.


Là où les robots étaient utilisés pour apporter une réponse aux 3D - Dirty, Dangerous and Dull (un environnement de travail sale, dangereux ou ennuyeux) -, ils sont maintenant de plus en plus utilisés pour soutenir les opérateurs et pour reprendre ou simplifier des tâches encore plus spécifiques. Les robots sont également en mesure, dans un certain nombre de cas, d'apporter une réponse au défi de la "distanciation sociale" dus à la crise actuelle de COVID-19. Les robots font aujourd’hui clairement partie de notre société et certainement de notre environnement de travail.

Pourquoi participer à l'étude ?

Bien que les entreprises et les universités belges jouent un rôle dans le développement de la robotisation, de nombreuses questions subsistent quant à l'adoption actuelle de ces technologies par l'industrie belge et leur potentiel.

C'est pourquoi Agoria, PwC et Sirris réalisent ensemble une étude sur la robotisation en Belgique, qui aboutira à :

  1. Une nouvelle cartographie de la façon dont les technologies de robotisation sont (déjà) implémentées dans l'industrie belge.
  2. La situation actuelle et future des acteurs belges de la robotique tout au long de la chaîne de valeur.
  3. La détection d'éventuels goulets d'étranglement pour une (meilleure) utilisation de la robotisation dans l'écosystème robotique belge.
  4. L’identification les solutions possibles pour surmonter ces défis et prendre les mesures nécessaires.

Votre contribution nous intéresse beaucoup, quelle que soit l'expérience de votre entreprise en matière de robotique ! Par conséquent, si votre entreprise est quelque peu impliquée dans la robotique et/ou si vous pensez que votre contribution à ce sujet peut être intéressante, cette enquête est une excellente opportunité de vous impliquer dans cette recherche.

Le questionnaire ne dure que 15 minutes environ. Si vous êtes intéressé par les résultats, n'hésitez pas à communiquer votre adresse mail. Nous vous remercions pour votre contribution et votre temps ! Cliquez ici pour participer à l'enquête.