Mercredi soir, l’arrêté ministériel du 28 octobre a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté renforce un certain nombre de mesures Corona pour l'ensemble du pays.


Le nouvel arrêté ministériel avance ainsi les mesures prises par le gouvernement flamand, qui seraient entrées en vigueur le 30 octobre : les mesures renforcées entrent en effet en vigueur le 29 octobre. 

Cet arrêté a-t-il un impact pour les employeurs de nos secteurs ? Pas directement : outre les principes existants s’appliquant aux mesures sanitaires dans les entreprises, les mesures existantes sont confirmées. Il s'agit en premier lieu de la priorité à donner au télétravail.

Le télétravail doit être la règle : à moins que cela ne soit vraiment impossible, le travail sera organisé au moyen du télétravail (lire aussi notre article'Le télétravail, la nouvelle norme ?', et tel est également l'appel pressant lancé par Agoria à ses entreprises membres.

Le ‘couvre-feu’ existant déjà (y compris les exceptions pour les déplacements domicile-travail et les déplacements de service), dont la durée avait déjà été élargie plus tôt à Bruxelles et en Wallonie  (‘couvre-feu’ entre 22 et 6 heures ; pour la Flandre, cela reste entre minuit et 5 heures) et les règles pour les déplacements (privés et professionnels) de et vers la Belgique sont rappelés. 

Consultez notre FAQ Corona pour de plus amples informations.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser aux "first points of contact" dans votre région :

  • Bruxelles - Brabant
  • Hainaut-Namur
  • Liège-Luxembourg